« A 50 ans, quels avantages ont les entreprises de m'embaucher ? | Accueil

10 août 2008

A 44 ans, je souhaite suivre une formation validant et complétant les acquis de mes dernières 5 années d’expériences professionnelles

   

Votre question :

   

Bonjour,

J’occupe le poste d’aide-comptable en temps partiel dans la même société depuis 5 ans et je souhaite évoluer.

Ma situation actuelle est la suivante : un an après mon embauche en octobre 2003, la société a déménagé à

70 km

de mon domicile et j’avais accepté la proposition de mon employeur de travailler à domicile 3 jours sur 4. Aujourd’hui, le poste demande 2, parfois 3 jours de bureau par semaine. En dehors temps de route, les frais ne cessent d’augmenter.

La société comptait 3 personnes quand j’ai été embauchée pour effectuer de la saisie et pour relancer les clients. Avec l’évolution de la société, j’ai pris de plus en plus de responsabilités dans un domaine pour lequel, je n’ai bénéficié d’aucune formation de base, ayant occupé des postes de secrétariat trilingues avant.

Aujourd’hui, à 44 ans, je souhaite suivre une formation validant et complétant les acquis de mes dernières 5 années d’expériences professionnelles pour ensuite intégrer une société agissant dans un contexte international.

Mes questions :

- Qui peut me conseiller sur les possibilités et les organismes de formation susceptibles de répondre à ma demande avec du sérieux ? (vous, ANPE… ?)

- Lors de mes recherches d’emploi, comment mettre en avant les acquis « non validés » par un diplôme ?

- À votre avis, est-ce que l’ANPE prendrait en charge une formation suite au déménagement de l’entreprise, même si cet événement a eu lieu il y a 4 ans ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Doris

 

   

Ma réponse :

   

Bonjour Madame,
Votre contact pour répondre à vos questions de formation est le Fongecif dont vous dépendez - coordonnées à partir du lien : http://www.fongecif.com/Page/ctrouveropacif.asp

Autre piste pour la reconnaissance de vos compétences : la validation des acquis de l'expérience est un dispositif permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme après avoir validé (soutenance d'un mémoire auprès d'un jury) vos périodes et compétences professionnelles. Pour toute info sur ce dispositif et valider que tel ou tel diplôme est accessible via un process VAE, le lien utile est http://www.vae.gouv.fr/

Mise en valeur de vos compétences acquises sur votre CV : les compétences s'acquièrent sur le terrain et pas via des diplômes… En clair, vous présentez ces compétences de la façon la plus naturelle possible dans un CV par compétences (voir lien vers modèles dans

la rubrique CV

du blog emploi) soit dans un modèle de CV classique en en parlant de façon factuelle, sans aucun complexe vis-à-vis d'un diplôme manquant (c'est ce que nous faisons tous tout le temps, les diplômes initiaux étant rarement en rapport direct avec ce que nous vivons finalement dans l'exercice de nos responsabilités professionnelles) !

Je n'ai pas de réponse à votre troisième question, mais a priori je ne vois pas pourquoi l'ANPE prendrait en charge votre formation, il faut surtout creuser

la piste Fongecif

qui est l'organisme chargé du financement de la formation continue en France et qui vous dira s'il peut prendre en charge votre formation en fonction 1-de votre projet et 2-de ses priorités locales de formation (chaque Fongecif ayant des priorités différentes en fonction des besoins du bassin d'emploi dont il "a la charge").

Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/2901428/32216244

Voici les sites qui parlent de A 44 ans, je souhaite suivre une formation validant et complétant les acquis de mes dernières 5 années d’expériences professionnelles :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux de commentaires pour cette note.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier