Votre question :
Bonjour,
Voici ma situation : je suis jeune maman depuis août 2007. Avant mon congé maternité je travaillais en intérim et ce jusqu'en juin 2007 (c’est-à-dire jusqu'au commencement de mon congé maternité).
Mon projet était de reprendre le travail (soit en intérim soit par la recherche d'un CDI) dès novembre 2007 mais mon enfant a eu des problèmes de santé assez lourds qui nécessitent que je m'en occupe jusqu'en septembre 2008. Du coup je commence ma recherche d'emploi en prévision de septembre 2008 mais je trouve "gênant" de ne plus rien avoir d'inscrit sur mon CV à partir de 2007.
Comment expliquer ce « trou » ? D'autant que je ne peux prétendre à aucune activité valorisante comme l'implication dans une association par exemple. Est- il absolument nécessaire que je refasse mon CV par compétences ?
Et parallèlement à cette période d'inactivité mon parcours est marqué par des postes différents et dans des secteurs très différents eux aussi.
Je vous joins un de mes CV pour que vous puissiez mieux comprendre.
Qu'en pensez-vous ? mon parcours vous paraît il malgré tout cohérent ?
Merci beaucoup par avance pour le temps que vous m'accorderez à répondre à mes 2 interrogations, à savoir :
* Doit on inscrire sur un CV ce que l'on fait depuis la date à laquelle on ne travaille plus ?
* Est ce que le fait de ne pas avoir un parcours avec "un métier" nécessite un CV rédigé par compétences ?
Bien à vous,
Martine.
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Voici qq éléments de réponse à vos questions :
* Doit-on inscrire sur un CV ce que l'on fait depuis la date à laquelle on ne travaille plus ?
Il est préférable en effet d'indiquer ce que vous avez fait (les recruteurs n'aiment en général pas les blancs dans les CV), mais sans forcément fournir trop de détails. En l'occurrence et concernant votre cas, il faut préciser sans plus de détail que vous avez pris un congé parental pour élever votre enfant - inutile à ce stade de préciser que c'était pour des raisons médicales (vous pourrez le cas échéant et uniquement si vous le souhaitez en parler en entretien).
* Est-ce que le fait de ne pas avoir un parcours avec "un métier" nécessite un CV rédigé par compétences ?
Non pas forcément, mais ce que je vous conseille en revanche c'est de tenter de donner une dominante, une orientation à votre CV qui en l'état est difficilement lisible du fait de vos multiples expériences. IMPORTANT : l'essentiel pour vous est de déterminer ce que vous avez envie de communiquer aujourd'hui : que recherchez-vous ? à quel type d'annonce souhaitez-vous répondre ? En fonction de cette réponse, vous mettrez en avant une accroche particulière centrée, soit sur le marketing, soit les RH, soit le commercial... (mais surtout pas toutes à la fois !).
En résumé : pas d'obligation de CV par compétences vous concernant mais impérativement une accroche ciblée en fonction de l'annonce à laquelle vous postulez.
Autre conseil pour votre CV :
- placer vos noms, coordonnées et photo en haut de CV
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
bonjour,
voilà ma situation je suis en congé parentale depuis 2004 pour ma fille depuis j'ai 2 autres enfants des garçons (agée de 2 ans et 1 ans).on ma déjà proposer du travail mais j'ai peur de tout perdre(apl etc....)je voudrais savoir si j'acceptais perdrais-je tout car j'ai très envie de reprendre un boulot et surtout que me c.v a des trous assez longtemps.
que me conseiller vous dois-je encore attendre ou de travailler.
merçi a vous.
estelle
Rédigé par : estelle | 15 septembre 2008 à 15:46