Rechercher sur le blog :

« J'envisage de quitter mon employeur via une rupture conventionnelle... comment procéder ? | Accueil | Documentaliste avec expérience à l'étranger, je ne sais comment refaire mon CV pour le marché français... »

16 décembre 2009

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55075cfc888330120a74b2765970b

Voici les sites qui parlent de En entretien d'embauche, comment présenter mon parcours en 30 secondes ?! :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour Alpha Trex,

Vous pouvez encore raccourcir :

Bonjour, je m'appelle xxx xxxx. Titulaire d'un xxx et diplômé de l'école d'ingénieur xxx, j'ai effectué 3 stages de xxx d'une durée globale de xx mois. Je recherche un poste de xxx dans une grande entreprise et c'est pourquoi votre annonce m'a fortement intéressé".

Ce discours est bien sûr un discours oral devant un recruteur, soit en entretien, soit sur un salon.

Gilles

AlphaTrex

Bonjour, je m’appelle XXXX, j’ai XXX ans,
J’ai un bac XXXXX, après le bac, j’ai terminé mes études à XXXX, j’ai obtenus mon diplôme de XXXX à XXXX après j’ai décide de m’orienter vers une école d’ingénieur XXXXX dans laquelle j’ai fini un cursus d’ingénierie.

Dans mon expérience de stage, j’ai effectuée trois stage, XXXXXXXX.


svp j'ai besoin de votre, aide c bien ça ??
Je suis très intéressée par votre annonce, je souhaite en effet intégrer une entreprise de plus grande envergure, où la comptabilité est plus variée et complexe.

Gilles Payet

Bonjour Elzita (désolé pour cette réponse tardive, votre post m'avait échappé), bonjour Kane,

Vous êtes jeune diplômé, mais vous avez déjà (et depuis longtemps !) des qualités, des compétences, des connaissances et des talents utiles dans l'exercice du poste ou des postes que vous visez.

Si vous répondez à une annonce, voici comment bâtir votre argumentaire :

-entourez chaque mot clé définissant un besoin (la plupart s'exprime par des verbes)

-angle n°1 : pour chaque mot clé, faites appel à votre mémoire : souvenez-vous d'une à 5 actions réussies, que ce soit dans un univers pro, semi pro (activité associative par exemple) ou perso

-angle n°2 : prenez du recul par rapport à l'annonce et faites la liste de tout ce que vous êtes en capacité de faire "dès demain à 9h00" dans cette entreprise

Si vous envoyez une candidature spontanée, idem, mettez-vous dans la peau du poste visé, et imaginez une journée classique, de 9h00 à 18h00 : que faites-vous, quelle décision prenez-vous, quelles idées mettez-vous en avant ?

Vous avez peu d'expérience mais vous avez des talents, des idées, des projets et ce sont ces 3 éléments qui m'intéressent en tant que recruteur quand je reçois un jeune diplômé.

Souvenez-vous aussi que les histoires sont quasiment toujours plus convaincantes que les démonstrations. Lire un article à ce sujet : http://bit.ly/1xqTz6O

Je prépare chaque année une quarantaine de candidats (coaching, simulation d'entretien, expression orale...). Contactez-moi si vous pensez qu'une préparation personnalisée peut vous aider à progresser et à décrocher plus rapidement votre premier job. Mon mail perso : gilles.payet@live.com

Gilles Payet

Kane

Bonjour,
Je suis jeune diplômée et n'ayant pas encore travaillé.
J'aimerais savoir comment répondre à la question "qu'est ce que tu peux apporter à l'entreprise".
merci d'avance

elzita

Bonjour,

Je suis architecte d'intérieur, je suis entrain d'effectuer toutes les démarches pour me mettre à mon compte. J'ai été diplômé début 2013. J'appréhende énormément l'étape où je dois démarcher. Lundi j'ai un rendez vous où je vais devoir me présenter, me vendre, mais bizarrement je sais pas comment faire ou quoi dire vu que je débute. Peut-être que vous saurez me conseillez.
Merci
Sincères salutations

Gilles Payet

Bonjour Sabine,

Si vous avez par exemple 30 ans, que vous n'avez travaillé que 2 ans après le Bac, et revenez d'une période de 10 années au cours desquelles vous vous êtes occupée de vos enfants, on est d'accord que votre parcours vous rend moins facilement "employable" qu'un parcours de diplôme Bac +3 avec 9 années d'expériences professionnelles dans le domaine ciblé.

Mais cela dépend aussi des secteurs d'activité. Si le job ciblé est en rapport avec la relation d'aide (enfants bien sûr mais aussi personnes âgées), votre parcours de maman devient tout à fait intéressant pour un recruteur.

Et dans tous les cas, votre présentation courte ressemblerait à quelque chose du type :

"Bonjour, je m'appelle Sabine xxx, j'ai 30 ans et suis une professionnelle de xxx (thème de votre Bac et/ou vos 2 années d'expérience). J'ai un talent particulier pour faire xxx, xxx et xxx (liste de compétences). Après avoir fait un break pour m'occuper de mes enfants, je suis aujourd'hui 100% disponible pour occuper un poste de xxx, xxx ou de xxx."

Avec une telle présentation (centrée de façon constructive sur vos compétences immédiatement mobilisables dans un job et non sur l'explication "défensive" de votre parcours "imparfait" au regard d'une candidature), votre interlocuteur aura aura un idée très claire sur qui vous êtes et sur votre offre de service.

Gilles

Sabine

Bonjour, Alors c'est très intéressant tout ça, mais c'est souvent pour des gens qui ont un parcours scolaire long et efficace,avec des jobs de qualité mais quand on a fait très peu d'étude, des jobs sur 1 an ou 2 et un long arrêt pour élevé son enfant par exemple, c'est beaucoup moins facile et souvent moins bien vu !! Alors la présentation professionnelle devient plus compliquée. Comment faire ? Merci de votre attention. Cordialement, Sabine

Gilles Payet

Bonjour Maryem,

Comment auriez-vous vous-même envie de répondre pour présenter votre parcours professionnel ?

Gilles

maryem

salut, c maryem, svp pouvez-vous m'aider comment je présente ma vie professionnel, j'ai un épreuve pour passer au cycle du Master . merci d'avance

Gilles Payet

Bonsoir Germaine,

Si l'on vous demande de vous présenter, simplifiez le sujet !

Vous avez un parcours professionnel dans le cadre duquel vous avez été xx années en tant que nourrice agrée et 3 années en tant qu'auxiliaire de vie.

En tant qu'auxiliaire de vie, vous avez accompagné à domicile un couple de personnes âgées, aujourd'hui décédées.

Vous avez pu dans le cadre de ce dernier emploi développer les compétences xxx, xxx, xxx et xxx (reprendre ici les compétences attendues dans le cadre du poste visé).

C'est pourquoi vous pensez avoir tous les atouts pour occuper le poste de xxx d'où votre présence à cet entretien.

Gilles

perez germaine

bonjour je suis stressée pur mon entretien d,embauche lundi pour le poste d,auxiliaire de vie au paravant je faisais la garde d,enfants j,ai une experience dans le domaine d,auxiliaire de 3 ans avec mes beaux parents décedés recemment je n,etais pas declaré mais j,avis un salaire tous les mois merci d,avance

Gilles Payet

Bonjour Wafaa,

L'entretien d'embauche est un moment anxiogène pour la plupart des personnes. Votre réaction est donc tout à fait normale.

Les pistes pour atténuer ce stress :
- vous préparer le plus précisément possible : revisiter votre CV pour faire la liste de toutes vos compétences, vos qualités et vos réussites aux postes occupés
- vous projeter dans le poste : qu'allez vous pouvoir apporter concrètement en terme de compétences et de qualités, voire de valeur ajoutée particulière (liée à un talent ou à une connaisance experte par exemple)

Ce que j'utilise depuis 25 ans avec succès :
- vous visualiser pendant l'entretien, répondant de façon facile et aisée, souriant, serrant avec confiance la main de votre interlocuteur, etc.
- je réalise aussi régulièrement des mini séance de relaxation qui, dans le cadre de vos entretiens de recrutement, vous permettrait de mieux gérer vos émotions

Je vous conseille à ce sujet deux packs qui pourront vous être utiles :

- le pack Entretien d'embauche : http://bit.ly/preparer-mon-entretien
- le pack Psy et confiance en soi : http://bit.ly/pack-confiance-en-vous

Bonne préparation Wafaa, n'oubliez pas non plus que si vous êtes invitée à des entretiens c'est que votre profil intéresse vraiment les recruteurs, c'est donc une base solide sur laquelle bâtir une confiance en vous durable.

Gilles Payet

wafaa

bonsoir !
J'ai peur beaucoup d'entrevues d'emploi, et je veux un manière de se débarrasser de cette peur.merci

abdelali

ne soyez pas en tort, voilà une présentation simple et efficace pour tout.
Je m'appelle xxx, j'habite à xxx plus exactement à ... et je suis célibataire(vous dites ça avec un léger sourire :) ).
concernant mes formations; j'ai mon bac... et après j'ai obtenu le diplôme... et .... et ....
et dernièrement j'ai travaillé dans la société xxx en tant que... et maintenant je suis disponible :)

Gilles Payet

Bonjour Micheline,
Voici 13 fiches métier en tant qu' "agent d'entretien" : http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=681

A vous de reprendre les termes qui vous correspondent (compétences, tâches que vous pouvez réaliser, etc.) et à l'inclure dans une lettre. Pour celle-ci, faites-vous aider par une association locale d'aide aux personnes en recherche d'emploi (demander à votre mairie).

Bien cordialement,

Gilles Payet

Gilles Payet

Bonjour Karina,

Mes livres en sont diffusés qu'en France. Pour l'étranger, cela est possible mais il faudra payer les frais de ports, cela reviendra donc cher.

Les packs proposés (fiches pratiques au format PDF, au prix unitaire de 0,99€) sont livrés par mail (donc sans frais supplémentaire) et directement sur le compte que vous créez sur www.moncoachingemploi.fr Le règlement se fait par Carte bancaire ou via un compte Paypal.

Bien cordialement,

Gilles Payet

micheline

Qu'est ce que je sais faire ?

Je c'est pas quoi répondre c'est pour une lettre motivation mon métier sais dans agent d'entretien je vé une réponse maintenant merci

karina

comment faire pour me procurer vos livres pck je suis en republique democratique du congo car ils sont vraiment interressant

Gilles

Bonjour Laura,

Comme précisé dans ma réponse à Cédric, optez pour une réponse courte (voir fiche à ce sujet qui vous propose de nombreux modèles de formulation : http://bit.ly/10Uc0Gw) qui permettra au recruteur de vous faire préciser ce qui l'intéresse le plus dans votre parcours.

Evitez surtout les réponses longues qui sont généralement peu dynamiques.

Gilles

Laura Iwerver

Bonjour, lorsque l'on se présente pour la première fois à un entretien d'embauche, et qu'on nous demande de nous présenter... Que doit on dire selon vous?

mountassir

merci bien pour cette importante leçon ;je suis très intéresser de tous votre conseilles .

Gilles Payet

Bonjour à tou(te)s,

Je viens de terminer la conception-rédaction d'un nouveau module intitulé "Comment me présenter en 7 et 30 secondes - puis en 2 minutes". Ce module au prix de 0.99€ (99 cents) est disponible ici : http://bit.ly/10Uc0Gw

Vous essayez et vous me dites ?

A bientôt !

Gilles

Gilles Payet

Merci Claude pour votre commentaire qui m'encourage à poursuivre ! A demain 9 heures pour une nouvelle question/réponse :0)
Gilles

Claude

Merci Gilles pour ce site in-dis-pen-sa-ble dont je ne cesse de parler autour de moi !!! s'il n'existait pas il faudrait l'inventer :) et merci aussi pour le ton avec lequel vous nous encouragez. Cela maintient le moral à niveau dans cette jungle que sont devenus les recrutements ! A bientôt et bon dimanche. Claude

Gilles Payet

Merci Jef ! N'oublie pas de t'abonner à la newsletter gratuite qui te tiendra informé du contenu des prochains modules :)

Le lien à cliquer : http://bit.ly/Qr58Jy

Sujets abordés :
- recherche d'emploi : stratégie, outils (cv, lettre, entretien, réseaux sociaux pros...)
- efficacité pro : réussir ses prises de parole en public, manager pour la première fois, réussir ses animations powerpoint, gagner en concentration...
- psy au travail : gagner en confiance, apprendre à dire non (à son chef ou à son équipe !), faire les bons choix, etc.

Bon week-end Jef, à bientôt :)

Gilles

jef

Gilles j'ai pris le temps de voguer sur ton site.
C'est génial Bravo. Jef

Fontana

bonjour
je suuis emmenuel Fontana; je suis tres emerveillé par votree site; merci, pur tous les conseils que procurent votre compte;aussi vous prie je de m'envoyer toute nouveauté à emmanuelfontana1@yahoo.fr

Alena

Je viens de commander votre fiche : très utile et pratique ! Merci !

Gilles Payet

Bonjour Salma,
Les entretiens oraux d'entrée en école sont différents d'une école à l'autre, mais si l'on ne vous a rien dit il doit s'agir de ce que l'on appelle un entretien de motivation : on vous posera donc sans doute des questions du type : pourquoi vouloir choisir cette formation ? Pourquoi avoir retenu notre organisme ? que souhaitez-vous faire plus tard ? pourquoi ce métier et pas un autre ? quelles sont vos motivations à faire ce métier ? à votre avis comment se déroule une journée type dans l'exercice de ce métier ? etc.

Bon courage dans votre préparation !

Gilles Payet

salma

bnsr svp je veux savoir comment je passerai un entretien orale dans une école :) Merci bien

idrees samaira

bonjour

jai besoin d'aide comment je peux me presenter au premier entretien d'embauche en tant que vendeuse jai eu une experience a h&m jai fais un stage d'un mois mais jai pas eu d'entretien comme c'etait un stage on m'a pas poser tellement de questions

Gilles Payet

Bonjour Lamyaâ,
Vous êtes en poste, vos directeurs vous connaissent à minima par votre CV + par votre travail de tous les jours. L'entretien que vous évoquez peut avoir pour objet d'échanger avec vous sur votre travail, ce que vous appréciez (dans la société, dans votre travail...), ce qu vous plaît un peu moins, vous faire réagir éventuellement sur une proposition de poste (ont-ils évoqué ce point ?). Si tel est le cas, je vous suggère de bien préparer ces questions. Un point important en matière de confiance : mieux vous préparez vos entretiens et plus grande est votre confiance. Cela peut vous aider vous qui déclarez être timide :0)
Bien sincèrement,
Gilles Payet

LAMEUR

Bonsoir,
C lamyaâ, svp j'ai une réunion au travail la semaine prochaine avec mes directeurs
ils veulent me connaitre. je dois me présenter et aussi présenter mon parcours
le probléme que je suis trés timide et j'ai bien peur de me paniquer
j'ai besoins de vos conseils
et merci d'avance.

nabil

bien

Lalaina Bensalah

Chouette Gilles cette vidéo ! Belle consécration !! Bon honnêtement vous le méritez :) J'ai acheté vos 4 bouquins et franchement je les ai trouvés tops ! Langage clair, direct, pas de chichi et me suis reconnue dans toutes les situations et questions posées ! Vos réponses m'ont vmt aidée. Avec les mots et sans vidéo, merci !
Lalaina (je suis fan de votre blog que j'ai conseillé à des amies de promo, je cherche d'ailleurs un job dans le webmarketing au cas où cela vous intéresserait !).

Murielle

Bonjour Gilles et Cheimae

Qu'est ce que j'avais écrit ? ......

A partir de vos formations, de vos centres d'intérêt, analyser vos points forts, cad vos qualités, vos aptitudes, vos connaissances. Ce recensement vous aidera à trouver des arguments.

Bon courage.

Gilles Payet

Bonjour Cheimae,

Vous n'avez pas peut-être pas d'expérience * mais vous avez :

- une formation ;

- des qualités humaines (voir sur le blog, une liste de 157 qualités dans laquelle je vous encourage à piocher pour identifier les vôtre - le lien vers cette liste : http://bit.ly/fAR8Im) adaptées à l'emploi auquel vous postulez ;

- et enfin et surtout, vous avez sans doute quelque chose à dire à votre interlocuteur sur le poste à tenir, votre envie de vous y engager, votre goût pour le secteur d'activité visé, pour les produits ou services vendus par l'entreprise, etc.

Parlez de tout cela dans cet ordre et vous serez convaincante. Vous pouvez reprendre sur le blog des exemples de lettres pour le début, la fin, la demande d'un entretien, etc.

Et proposez moi un premier jet, je le relirai avec plaisir.

Bien sincèrement,
Gilles Payet

* êtes-vous certaine de ne pas avoir d'expérience ? Même personnelle ? Garde d'enfant ? Aide aux devoirs ? Encadrement de jeunes ? Capitanat d'équipe ? Cherchez bien parmi vos expériences de vie. Celles-ci sont porteuses de compétences et de connaissances utiles dans l'exercice d'un travail. Et elles valent parfois autant qu'une expérience pro dans un cadre d'entreprise.

Gilles Payet

Bonjour Murielle, Je suis désolé pour ces désagréments informatiques. Je n'ai pas reçu votre réponse à Cheimae. Voudriez-vous la renvoyer ?

Merci :0)
Gilles

Murielle

Gilles,

Il doit y avoir un problème, parce qu'il me semble avoir répondu hier à Cheimae. J'ai tapé les codes et j'ai eu un message me disant que mon commentaire sera affiché après validation.
Les messages passent peut être à certaine heure et pas à d'autre.

Cheimae

Bonjour,

je voudrais bien savoir comment se présenter pour un débutant qui n'a pas d'expérience.
Je trouve toujours une grande difficulté à structurer ma réponse face à cette question. Vu que je n'est pas encore eu d'expérience je ne trouve presque rien à dire.

Merci d'avance.
Sincères salutations.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Ecoutez-moi tous les jours sur France Bleu 107.1

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)