Bonjour Monsieur,
Très intéressée par votre site (dont je vous félicite, ce que vous faites pour nous est extra, merci !), je me permets également de vous poser une question.
Voilà je suis salariée dans une entreprise depuis 5 ans et je souhaiterais me reconvertir dans le secrétariat médical - et pour cela j’aimerais savoir si je pouvais faire un contrat de professionnalisation…
J’ai trouvé un organisme de formation sur Nice qui débuterait à la rentrée. Faut-il que je démissionne ? Comment faire ?
Merci par avance de me répondre.
Lilly
Si vous démissionnez, vous perdrez toute source de revenus car vous ne serez pas indemnisée par Pôle emploi.
Une solution : vous pouvez tout en restant dans l'entreprise demander un congé individuel de formation (c'est-à-dire une demande d'autorisation d'absence) et faire une demande de financement via le Fongecif.
Pour en savoir + voir nombreuses questions réponses sur le sujet dans la rubrique reconversion + en consultant ce lien pour tout savoir sur les Fongecif
Cela décalera sans doute votre projet d'une année mais vous le mènerez ainsi dans les meilleures conditions.
Vous pouvez aussi postuler sans formation !
Le métier de secrétaire médicale ne nécessite pas forcément un diplôme. Et ce d'autant plus si votre métier actuel est un métier d'assistanat. Vous pouvez tout à fait envisager de présenter votre offre de service de secrétaire médicale avec :
-un CV design et moderne qui met en avant votre champ de compétences utiles (voir modèle de CV par compétences) ou cliquez sur l'image (modèle de CV).
-avoir une lettre de motivation qui de la même façon met en avant vos compétences d'assistante
Vous pouvez par ailleurs commencer à vous auto-former sur les connaissances médicales & réglementaires minimum à acquérir selon l'endroit que vous souhaitez intégrer (cabinet dentaire, polyclinique, laboratoire d'analyses médicales...). Et mettre en avant ce savoir acquis par vos propres moyens. Vérifiez qu'un Mooc ou une formation en ligne n'existe pas.
Bon courage dans vos démarches.
Bien cordialement,
Gilles Payet
Bonsoir Monsieur Payet
j'ai 46 ans je suis assistante maternelle depuis 6 ans avant hôtesse de caisse avant dame de service dans une école. J'ai juste travaillé comme employé de bureau à 18 ans.J 'aimerai me reconvertir en secrétaire médicale pour cela j'ai fait des formation à distance 1. Secrétaire assistante par efc avec attestation validée et l'autre cours minerve, j'aimerai une aide pour avoir un modèle de lettre de motivation.
En vous remerciant.
Véronique
Rédigé par : Mme MASSON Véronique | 28 mars 2017 à 19:12
Bonjour Isabelle,
Pour tout dossier Fongecif, ce qui est attendu en 2017 c'est plus qu'un lettre : il s'agit plutôt d'un dossier, ou d'une lettre avec des annexes solides.
J'ai conçu et édité un module qui vous aide à constituer votre dossier.
Voir détails de ce module : http://bit.ly/financement-dossier-fongecif
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 30 janvier 2017 à 11:16
je suis salariée dans une société de transport en tant que conductrice de car scolaire. Je voudrais faire une formation BAC pro gestion administration et qui sera financé par le fongécif (CIF). J'aimerais être aidé pour faire une lettre de motivation en béton pour le dossier, est ce possible d'avoir votre aide???
Rédigé par : RICARD Isabelle | 29 janvier 2017 à 20:19
bonjour Monsieur,
Je suis actuellement salariée dans une entreprise depuis 7 ans .J'ai fais une reconversion.J'ai suivi une formation de secrétaire Assistante Médico-social qui s'est terminée au mois d'octobre, et je vais être licenciée.
voici ma question
Auriez vous des exemples de lettres de motivations et des CV que je pourrais me procurer?Je ne sais pas comment m'y prendre?merci par avance de votre réponse,
cordialement,
Corinne
Rédigé par : Corinne BUCHAILLARD | 05 novembre 2015 à 14:32
Bonjour Barbara,
Sans remettre en cause votre choix bien sûr, je vous invite à creuser de façon factuelle cette piste de reconversion vers le métier de secrétaire (médicale ou autre) :
- consultez les fiches métiers existantes sur le sujet (voir (fiches métiers de la rubrique "Ressources utiles" de ce blog)
- quelles sont les compétences précises attendues par des recruteurs aujourd'hui sur ce type de poste ?
- quelles sont les qualités humaines ?
- les connaissances expertes attendues ?
- pour compléter cette analyse, allez sur le site www.pole-emploi.fr et identifiez 15 annonces de secrétaire médicale + 15 autres annonces de secrétaire assistante et faites la liste des compétences, qualités, connaissances attendues.
- pour finaliser cette étude sur ce métier, rencontrez au moins 5 personnes occupant ce poste et demandez-leur de vous parler de leur travail. Vous aurez ainsi et aussi une vision "de l'intérieur" de ce métier.
Cette étude - à faire donc avant toute autre action - vous permettra d'avoir une idée plus précise de ce métier.
Vous faites tout cela et vous revenez vers moi après ?
A bientôt !
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 07 février 2013 à 17:17
bjr je suis coiffeuse depuis 23 ans!!avec cap mixte mentions complementaire coloriste /permanentiste ,j ai eu mon salon!!maintenant j aimerais m orienter vers du secretariat soit medicale soit en entreprise.je ne sais par ou commencer quels demarches a faire???
Rédigé par : barbara | 07 février 2013 à 16:04
Bonjour Thelvynothep
Il existe des cas de démissions considérées légitimes par POLE EMPLOI mais au vu des informations que vous données, celle-ci ne sera pas prise en compte.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html
Votre situation peut être réexaminée au bout de 4 mois : voir dans l'article que j'ai mis en lien
En attendant le début de votre formation, si vous reprenez une activité temporaire (CDD ou mission d'interim), vous pourrez bénéficier de l'ARE à partir de 4 mois de travail qui vous donnera 4 mois d'indemnisation, mais selon ces derniers salaires. A étudier avec une personne qualifiée de POLE EMPLOI, cad ex technicien ASSEDIC.
Quant au financement de votre formation, renseignez-vous auprès de ce lycée et/ou conseil régional.
Bon courage.
Rédigé par : Murielle | 02 novembre 2011 à 10:34
Bonjour Thelvynotep,
Je vous invite à contacter le plus rapidement possible Pôle emploi pour savoir dans quelles conditions est-ce que vous pourriez être pris en charge (ou non) pour recevoir (ou non) une indemnité. Pour rappel, pour bénéficier d'une indemnisation Pôle emploi (voir conditions : http://bit.ly/eQYECS) il faut notamment être en situation de chômage involontaire, ce qui n'est donc pas votre cas puisque vous avez démissionné.
Le fait de retravailler vous octroie sous certaines conditions sans doute une indemnité mais tout cela me semble quand même un peu compliqué et surtout très risqué. Il faudrait trouver entre janvier et juin un emploi dont vous seriez privé involontairement fin juin.
Au final, je vous encourage à valider tout cela avec un conseiller Pôle emploi. Coordonnées de votre centre le + proche : http://bit.ly/dwQfYp
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 01 novembre 2011 à 11:57
Bonjour
Voici ma situation
Après 3 années employé dans ma société comme commercial (1 an en contrat d'apprentissage, 2 ans en CDI) j'ai pris la décision de réaliser une reconversion professionnelle radicale.
Etant cadre, le passage via le FONGECIF a été évoqué, mais mes responsables n'étaient vraiment pas disposés à me simplifier les choses.
Ne pouvant rester 6 mois ou 1 an de plus dans cet environnement, j'ai donc démissionné fin septembre 2011, et effectue mon préavis de 3 mois qui s'achève au 07 janvier 2012.
Pour réaliser ma reconversion, je souhaite suivre une formation pour adulte qui se déroule de Juin 2012 à Juin 2013. Il s'agit d'une formation pour devenir Marechal Ferrant, et les cours sont dispensés dans un lycée agricole. Le cout de la formation approche les 8000€
Je vais donc devoir demander un financement au Pôle Emploi pour payer cette formation.
Côté revenus, je souhaite savoir comment bénéficier d'une indemnité calculée sur mes deux dernières années de salaires (car celui ci était confortable) malgré ma demission.
J'ai entendu dire qu'il faut pouvoir justifier de 4 ou 5 mois de travail consécutifs suite à la démission pour obtenir cette indemnité. Est-ce bien vrai ? Où puis-je trouver des informations à ce sujet ?
Je suis bien entendu prêt à réaliser tout type de jobs durant cette période de transition (c'est à dire avant le début de la formation en Juin), y compris des missions en Interim. Est ce que cela est possible ? Y'a t-il des types de contrat exigés ?
Merci beaucoup pour vos conseils. Je ne sais pas si je dois aller voir de suite le pôle emploi pour exposer mon cas. Je préférerais avoir toutes les billes avant de discuter avec eux.
Merci
Rédigé par : thelvynotep | 30 octobre 2011 à 19:38
Bonjour Monsieur
je suis hôtesse de caisse depuis 5ans j'ai mon Bac Pro secrétariat avec 1 an d'expérience je souhaite une demande individuel de formation en secrétariat médical, pour cela il me faut de l'aide afin de rédiger une lettre de motivation pour le Fongécif (afin de financer cette formation).
je vous remercie d'avance
Betty
Rédigé par : ARGIRE | 19 avril 2011 à 03:08
Bonjour Betty,
De mémoire un tel modèle existe sur le blog. Si cela n'était pas le cas, je vous invite à vous procurer le livre Lettre de motivation que j'ai écrit et qui vous donne droit à une consultation gratuite pour rédiger la lettre de votre choix.
Bien cdmt,
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 18 avril 2011 à 20:29
Bonjour Madame, Monsieur,
J'aimerais un modèle de lettre de reconversion en secrétariat médical titulaire du BEP et du BAC PRO Secrétariat. J'ai 1 an d'expérience en secrétariat administratif et maintenant cela fait 5 ans je suis hôtesse de caisse. J'ai dû garder ce poste pour des raisons financières. Maintenant j'ai la possibilité de me reconvertir. J'aimerais vraiment cette aide.
Je vous remercie d'avance.
Betty
Rédigé par : ARGIRE | 18 avril 2011 à 00:31