Bonjour Monsieur Payet,
Je m'adresse à vous car je me trouve dans une impasse dont je ne sais comment sortir. Je fais partie depuis bientôt 10 ans de la Fonction publique territoriale. J'ai travaillé dans les services administratifs puis je me suis occupée d'une bibliothèque municipale bien que je n'en avais pas le grade.
Aujourd'hui, je voudrais retourner travailler pour une association au service des personnes âgées ou malades. Je sais que la demande en personnel est importante… mais le mythe du fonctionnaire a la dent dure et quand je dis que je voudrais changer d'emploi parce que je me sentirais mieux dans ce métier là les gens me regardent sans comprendre que je veuille quitter un emploi sécurisé.
Je n'arrive pas à décrocher d'entretien et je ne sais plus quoi écrire pour les convaincre.
D'autre part, il est hors de question pour moi de ne pas avoir un CDI dès le départ car je ne peux me permettre d'être sans salaire, j'ai eu 6 enfants et j'en ai encore 3 aux études.
Je vous écris donc en espérant que vous pourrez me donner une piste… Dois-je continuer à écrire, dois-je me présenter tout de go ? Dans à peu près le même ordre d'idée, j'avais envisagé de faire une formation d'aide soignante, mais comment être financée ?
Je me permets de vous joindre mon CV quant à la lettre de motivation, j'avoue ne plus être très inspirée.
Merci de tout cœur de l'aide que vous pourrez m'apporter
Cordialement
Mireille
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Je connais assez peu le fonctionnement des process RH dans la FPT. Dans le privé et dans votre situation, vous pouvez bénéficier d'un congé individuel de formation et d'un éventuel financement via un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA ou Fongecif pour la plupart des salariés). En situation de recherche d'emploi (il faut donc être en recherche d'emploi mais sans emploi, inscrit aux Assedic et à Pôle emploi), vous avez également accès à des financements de formation (sous conditions).
Une piste ? Le fait d'être maman d'une famille nombreuse vous octroie certaines dispenses de concours. Par exemple, vous n'avez pas besoin de passer le CAP petite enfance (qui est exigé pour passer le concours des ATSEM). C'est peut-être une piste pour vous si vous souhaitez vous orienter vers des métiers au contact des enfants ce qui me paraîtrait pertinent au regard de votre expérience familiale - y avez-vous pensé ?
Concernant la piste de l'aide à domicile, les métiers sont divers, et beaucoup de ceux-ci (et notamment celui d'aide à domicile) sont des emplois partiels. Ce que je vous conseille vraiment si vous souhaitez persévérer dans cette voie, ce que je trouve aussi cohérent vis-à-vis de votre parcours, c'est de rencontrer des directeurs d'association ou de fédération. Vous citez l'ADMR que vous connaissez. Je vous encourage à contacter d'autres réseaux, comme celui de l'UNA qui est dans une démarche de professionnalisation forte de ses salariés. La démarche est simple, vous prenez la liste des associations proches de votre domicile (contacts Una sur www.una.fr) et téléphonez en demandant un rdv avec le directeur de l'association en lui expliquant votre démarche : 1-motivation forte 2-expérience dans le domaine et 3-questions à lui poser. S'il est peu dispo pour un rdv physique, faites l'entretien par téléphone.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bonjour,
Je suis dans la même situation que Mireille.
Merci Monsieur pour cette idée très simple (et pragmatique finalement !) de contacter directement des associations locales Una ou Admr. J'en connais une au coin de ma rue (mais d'un autre réseau, Fourmi verte je crois...) et irai les voir dès demain.
Merci encore !
Chantal
Rédigé par : Chantal | 05 septembre 2011 à 14:22