Rechercher sur le blog :

« Comment réussir les tests psychotechniques ? - test n°47 ! | Accueil | D'origine italienne, qu'est-il important de dire en entretien ?! »

10 avril 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour Claire,

Plusieurs observations et points de repère :

-sur l'ensemble de vos entretiens, combien de fois la question de la durée trop longue de votre thèse a été évoquée ? Si la réponse est 1, 2 ou 3 fois sur 10, vous pouvez continuer à présenter de la sorte votre explication : difficultés avec votre directrice de thèse, qui d'ailleurs a été remplacée par l'université car vous n'étiez pas la seule dans cette situation

-si la question revient plus régulièrement, soit vous reprenez l'explication ci-dessus (posture de la directrice de thèse qui a été mutée ou changée, etc. pour comportement abusif - si tel était le cas, ne pas hésiter à le dire, cela montre que vous en avez été la victime comme d'autres)

-soit, si ce conflit n'a concerné qu'elle et vous - et le doute ne bénéficiant jamais aux candidats - je vous suggère alors d'arranger un discours qui neutralise cette question posée : en mettant en avant que vous avez dû gérer une une question familiale prioritaire, un proche ayant eu un accident grave (par exemple).

La double ligne d'analyse de votre situation : évaluer si statistiquement la situation que vous évoquez est vraiment récurrente ou très ponctuelle + jusqu'où pouvez-vous aller dans votre explication (et l'éventuel mensonge) 1-qui ne trahisse en rien vos compétences et aptitudes pour le poste (ligne rouge à ne jamais franchir) 2-qui ne fasse pas douter de vous.

Bon courage dans vos démarches. Recentrez-vous et soyez forte surtout sur votre offre de service pour le poste ciblé (et non trop centrée sur des explications sur votre passé).

Gilles

Pour vous aider :

-je viens de mettre en ligne le support d'une conférence consacrée au projet professionnel : http://bit.ly/conference-projet-professionnel

-une autre sur l'estime de soi (sujet qui devrait être prioritaire pour bon nb de personnes) : http://bit.ly/conference-estime-de-soi

-une autre consacrée aux CV et LM (et comment rédiger la partie haute de votre CV) : http://bit.ly/conference-cv-et-lm

Rock

Bonjour,
En fait, j'étais en thèse et j'avais un conflit avec mon directeur et du coup l'école doctorale a changé le directeur, le temps entre le début et la fin de cette thèse est de 5 ans bien que la période normale et de 3 ans, voire 4 ans au maximum. A chaque entretien d'embauche, on m'a demandé pourquoi ça a duré 5 ans, là j'arrive pas à répondre et je trouve pas une réponse qui peut convaincre le recruteur.
Merci à tous

Murielle

Bonjour Claire

Avez-vous lu le roman "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb ? Vous découvrirez le management à la japonaise qui est basé sur l'humiliation et non le développement des compétences.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stupeur_et_Tremblements

Il faut observer et comprendre l'esprit de votre entreprise, le style de management : prône t'on la compétition entre les salariés ou la coopération ?

Aya

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai une question assez particulière. Je suis jeune diplômée d'un Master 2, et à la recherche de mon premier emploi. Mon stage de fin d'étude ne s'est pas bien déroulé et malheureusement la convention de stage a été rompue à la demande de l'université au bout de 3 mois. Les relations professionnelles s'étaient malheureusement dégradées entre ma responsable de stage et moi même. Maintenant je me pose les questions suivantes : dois-je mentionner cette expérience dans mon cv ? Si les recruteurs demandent lors d'un éventuel entretien les coordonnées de mon ancien maître de stage, que dois-je dire ou faire ?

Je suis vraiment perdue, merci beaucoup de m'éclairer s'il vous plait.

Claire

Bonjour,

L'article m'intéresse et j'aimerai proposer mon cas afin d’avoir plus de réponses et des solutions.

Je viens de signer un CDD de 3 mois dans l'entreprise qui m'a employé pour plusieurs CDD pendant un an. Quelques jours après le début de mon travail, ma responsable m'a appelé dans son bureau pour « faire un point sur mon comportement en entreprise ».
Etant généreuse et souriante il est normal pour moi de proposer mon aide à mes collègues lorsque ma part de travail est achevée. Ce qui m'a été reproché? Etre égocentrique, écrasante et méprisante vis à vis de mes collègues. Ouais... Et bien je me pose beaucoup de questions sur ces traits de caractères qui ne me ressemblent pas du tout.
Je suis aussi quelqu’un d’exigeante envers moi-même, j’essaye de toujours me dépasser pour mes clients. Je suis en compétition avec moi-même : interprété je suis en compétition avec mes collègues voulant toujours prouver à tout le monde que je suis la meilleure.
Je travaille avec des collègues à l'étranger avec qui ça se passe très bien. Nous avons une très bonne relation de travail ce qui aide lorsque l'on doit annoncer des nouvelles peu réjouissantes concernant des délais ou des pénuries de produits.
Des suites d’un précédent contrat ou ça se passait très bien avec les collègues étrangers, ma responsable à décidé de ne plus me faire travailler avec les dits collègues, car je me suis « rendue indispensable et trop attachante car elle ne veut pas gérer leur détachement ». J’ai apparemment cultivé ce fait d’être indispensable.
De plus il parait que je ne suis pas honnête et sincère. La base de mon éducation repose là-dessus.
On m’a aussi reproché de ne pas supporter qu’on me dise non mais que c’était par ce que j’étais fille unique.
Comble du bonheur, j’ai aussi entendu que je finirai caissière.

Je vis très mal ces attaques personnelles et professionnelles puisque certains traits de caractères ne sont pas miens à mon sens.
Je veux pourtant m’améliorer en faisant profil bas, en essayant de comprendre les motivations de ma chef et surtout en recevant des conseils (que j’ai demandé et qui ne m’ont pas été fournis) car même si je dois faire un gros travail sur moi-même, ce que je veux bien faire, il me faudrait au moins un fil à suivre.
Je voudrais terminer en disant qu’avec ces reproches, ma chef vient me voir presque tous les matins en me demandant si j’ai bien médité sur ces propos. Cette situation me met très mal à l’aise et je ne veux pas de soucis.
Gilles, je me tourne vers vous…
Merci

Gilles Payet

Bonjour Jean,

Globalement vous prendrez un risque à chaque fois que vous serez transparent sur ce type de mésaventure car un recruteur ne saura jamais si vous dites la vérité ou pas. Et le doute bénéficie rarement aux candidats. A fortiori si vous allez aux Prud'hommes : il aura toujours la crainte que vous pourrez également faire de même à son encontre.

Mais parfois, l'honnêteté peut payer. Surtout si vous avez convaincu cet interlocuteur. Vous ne pouvez de toutes les façons pas revenir en arrière.

Retenez que vous prendrez toujours moins de risques à taire cette procédure en cours qu'en l'expliquant.

Gilles

JEAN

Bonjour j'ai été licencié il y a presque 3 mois pour fautes réelles et sérieuses et je passe au Prudhomme bientôt. J'ai eu un entretien pour un emploi, mais mon défauts c que je suis trop honnête, et j'ai raconté ma situation au DRH. Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas. Est ce que quelqu'un peut me répondre.L'entretien c'est bien passé pour moi. JEAN

Gilles Payet

Bonjour Albert,

La question "pourquoi avez-vous été licencié" suppose que vous ayez donné l'info... alors que vous n'y êtes pas obligé ! Préférez avancer l'un des arguments donnés plus haut dans la réponse donnée à Samira.

Si vous êtes actuellement en procédure, le recruteur ne doit pas le savoir (rédhibitoire car un candidat en procédure avec son employeur est potentiellement un candidat à risque - c'est dans la plupart des cas injuste, mais c'est un fait que vous devez intégrer).

Autre posture possible si vous le pouvez : attendre la fin de votre procédure pour postuler plus sereinement.

Gilles Payet

albert

bonjour,

a chaque emploi, on me pose la question pourquoi avez vous été licencié ?même pour un entretien ,

que dois je répondre étant donné que je suis en procédure ..la vérité , c'est personnel, ou j'avoue j'ai commis la faute et j'en ai pris note , je l'assume , et si ils me disent de développer pourquoi? QUEL EST LE MOTIF?

merci albert

Gilles Payet

Bonjour Ry,

Sans doute seriez-vous pus à l'aise et plus convaincant si vous présentiez cette rupture conventionnelle comme étant une proposition de votre direction (contexte de restructuration, de réorganisation des équipes avec plusieurs départs proposés) : comme vous aviez fait le tour de votre poste et qu'aucune réelle évolution était possible, vous avez saisi cette opportunité (indemnisation + couverture Pôle emploi vous donnant du temps pour trouver un poste n phase avec votre projet professionnel, d'où votre présence devant le recruteur qui vous fait face en entretien.

L'autre posture (celle qui a été la vôtre à ce jour), qui consiste à présenter cette rupture contractuelle à votre initiative présente l'inconvénient des personnes démissionnaires sans projet derrière : vos interlocuteurs peuvent alors avoir un doute sur votre capacité à vous engager dans le temps sur un nouveau poste dans une nouvelle entreprise (en l'occurrence celle de votre interlocuteur).

Vous essayez et vous me tenez au courant ?

Gilles

/ si vous souhaitiez bénéficier d'un coaching sur vos outils de chasse (CV + LM + réseaux sociaux pros + stratégie globale), contactez-moi sur ce mail : gilles.payet@live.com

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

Ecoutez-moi tous les jours sur France Bleu 107.1

+++ MODELE DE CV PAR COMPETENCES (format Word)

+++ LETTRE DE MOTIVATION PERSONNALISABLE