Bonjour,
Je poursuis ma courte série sur les questions sur le CV :
Voici 5 éclairages concernant 5 questions récurrentes sur le CV :
1-Doit-on mettre une photo (ou non) sur son CV ?
2-Une page, 2 pages ou plus ?
3-Création graphique de votre CV : qu'attendent les recruteurs ?
4-Trous dans le CV : comment faire ?
5-Succession de périodes courtes (intérim, CDD, CDI non prolongés...) : comment les présenter ?
Je réponds aujourd'hui à la 3e question :
Création graphique de votre CV : qu'attendent les recruteurs ?
La réponse est très simple : rien a priori...
Sauf une présentation générale qui donne plutôt envie de lire votre CV.
En clair : je découvre votre CV et, avant de lire quoi que ce soit,
J'ai tout de suite plutôt envie de lire le contenu.
Ou pas !
La bonne question devient alors :
Comment donner envie de lire votre CV après le premier coup d'oeil ?
Et là, on entre dans un domaine de spécialistes.
Celui des graphistes, des maquettistes, des web designers...
Je vous donne ci-dessous l'évolution sur les 30 dernières années des codes graphiques concernant les CV :
Auparavant, les CV étaient majoritairement composés de 3 grands blocs
-Sur une seule colonne
-Le bloc de la zone de contact : prénom, nom, adresse, téléphone
-Celui des études
-Celui des expériences
Ou l'inverse si vous étiez un professionnel confirmé ou senior.
Un 4e bloc "Centres d'intérêt", "Autres informations" pouvait également compléter l'ensemble.
Et l'ensemble pouvait courir sur plusieurs pages.
Aujourd'hui, en 2022, les CV offrent plus de zones courtes à lire
La mise en page s'inspire beaucoup de ce que vous voyez sur le web.
Où l'information est beaucoup découpée en petits espaces.
Ou alors avec de grands espaces, mais entre coupés de titres et de sous-titres et d'encadrés.
Sur plusieurs colonnes.
Que ce soit en consultation sur un ordi, sur une tablette ou sur un smartphone.
Et cela donne donc plutôt une mise en page qui ressemble au visuel à droite de la flèche.
Signification possible des 7 blocs :
1-vos prénom + nom + photo
2-votre profil : en quelque mots, qui êtes-vous
3-diplômes
4-infos pour vous contacter
5-accroche globale de votre CV : votre titre pro + quelques atouts
6-expériences
7-centres d'intérêt
L'exemple de mon CV : en 9 blocs
Je vous donne l'exemple de mon CV que j'ai réalisé hier pour illustrer le propos.
[en tant qu'indépendant, je n'ai plus besoin de CV]
Commentaires :
Le premier point d'accroche visuelle de ce CV est la photo.
Puis vient la lecture des prénom et nom + texte qui vient en dessous.
Ensuite, le sens de lecture est libre car les intitulés de bloc retiendront l'attention des lecteurs différemment selon ce qu'ils recherchent.
La mise en page en 2 colonnes favorise la "concurrence visuelle" des différentes parties et notre oeil zappe d'un point à l'autre en fonction de ce que nous recherchons.
Ou de ce qui nous interpelle le plus.
A noter ici : mon parcours étant un parcours de senior (j'ai 55 ans au moment de l'écriture de cet article !), j'ai mis en avant la période 2011-2022 avec 5 points d'entrée.
Et j'ai placé en 2e niveau de lecture les autres périodes et expériences.
Comme mon parcours est long, j'offre une lecture en deux temps.
Cela est visuellement plus digeste !
La mention "+ de détails sur mon profil LinkedIn" (lien cliquable vers ma page LinkedIn)
Offre un 2e temps de lecture plus long si le recruteur était intéressé pour aller plus loin.
Du point de vue graphique, quelques points de repère :
-la photo est ronde, car la tendance du moment (suggérée par LinkedIn) est celle-là
-police de caractère : Calibri
-pas de blocs visibles, ceux-ci sont suggérés par un filet sous les noms de rubrique
et également par des blocs textes alignés et de la même largeur
-titres de rubrique en lettres capitales
-textes en réserve blanche pour les sous-rubriques des expériences marquantes
Sur ce même modèle graphique, voici un autre exemple de mise en page
Ce CV présente le parcours de Magalie Lecerf.
Un parcours de jeune femme de 32 ans en reconversion professionnelle.
Après une expérience de coiffeuse, elle exerce aujourd'hui le métier de CISP.
Vous voyez l'idée ?
Proposer un environnement graphique qui donne envie de lire la suite.
Et offrir différents niveaux de lecture qui pourront être lus chacun de façon rapide.
Rien ne vous empêche bien sûr de proposer + d'infos sur votre profil LinkedIn.
Ou bien de créer une ou deux pages annexes à votre CV, pour détailler certaines missions.
Mais l'idée est de susciter l'intérêt sur votre candidature grâce à un CV qui dit l'essentiel en une page.
De façon agréable à l'oeil (on parle d' "ergonomie").
Et, que vous soyez comptable, assistant(e), chef de projet, commercial, secrétaire, juriste... le propos est le même.
Vous devez faire l'effort de rendre la lecture de votre parcours la plus ergonomique possible.
--
Les deux visuels de CV que vous voyez ci-dessus
[le mien et celui de Magalie Lecerf]
ont été réalisés à partir du modèle de CV Design compétences
que vous pouvez vous procurer en cliquant sur le lien ci-dessus.
Le coût de ce CV au format Powerpoint est de 9,90€.
Il rémunère le temps passé à le concevoir.
Et vous assurera d'avoir un CV moderne et agréable à l'oeil.
Facilement personnalisable en quelques minutes.
Quel que soit votre métier 😊
--
Bon courage dans toutes vos démarches.
N'oubliez jamais la belle personne que vous êtes.
Avec vos compétences, vos talents, vos aptitudes, vos qualités humaines, vos connaissances & vos réussites.
Gilles Payet
Editeur du site Mon coaching emploi : modules pour faciliter vos démarches de recherche de nouveau poste. A découvrir : Modèle de CV design par compétences + prestation de conception rédaction de votre CV : voir détails de cette prestation "clés en main".
Les commentaires récents