Rédigé par Gilles Payet à 20:07 dans CV | Lien permanent
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Rédigé par Gilles Payet à 22:20 dans 1er job, jeunes dip', Création d'activité, CV, Droit, formation, VAE..., Entretien d'embauche, Handicap, Lettres et mails de motivation, Psycho, moral, Reconversion, Réseaux sociaux, Salaire, Tests psychotechniques | Lien permanent
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Bonjour Gilles,
Je me posais la question de savoir si pendant ces périodes de fêtes les recruteurs étaient vraiment actifs - et s’il était du coup intéressant de rester mobilisé ou au contraire de lâcher prise ?
Je vois beaucoup de propos contradictoires sur le sujet... Quel est votre avis à vous ?!
Bérengère
Mon avis c’est qu’il n’y a surtout pas de réponse toute faite. Ca dépend de vos priorités et de vos besoins. Le fait de faire un break d’une à 2 semaines peut vous permettre de recharger les batteries. D’accorder un temps à votre famille ou à vos amis. Et puis aussi de prendre du recul pour affiner votre stratégie de recherche. Et au final de revenir en pleine forme. Mais le fait de rester en veille, peut vous faire postuler à un moment où il y a de fait moins de candidatures. Cela rendra forcément la vôtre plus visible. Elle sera en quelque sorte moins « noyée dans la masse ». Mais au final c’est à vous de décider ce qui est bien pour vous dans cette période de transition.
Et il y a vraiment des recruteurs qui publient des annonces pendant cette période ?
Cela peut paraître étonnant mais oui, les recruteurs restent mobilisés pendant cette période. J’ai fait le test pendant tout le mois de décembre il n’y a pas eu un seul jour sans publication d’offres – et pour plein de métiers et de secteurs différents.
Cela se comprend dans la mesure où – 1er point, les besoins en recrutement des entreprises sont constants et permanent tout au long de l’année. Et puis 2e point, les délais pour poster sa candidature s’étalent sur 2 ou 3 semaines, voire plus dans certains cas. Même si cela ne veut pas forcément dire que la responsable RH ou la chargée de recrutement ne sera pas partie en vacances quand vous candidaterez. Mais il y a souvent quelqu’un qui reste sur le pont avec l’objectif de faire un 1er tri des CV et c’est pourquoi c’est plutôt pas mal de candidater pendant ces périodes de fêtes !
Gilles Payet
Rédigé par Gilles Payet à 00:21 dans 1er job, jeunes dip', CV, Entretien d'embauche, Lettres et mails de motivation, Seniors | Lien permanent
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Chaque semaine, je décrypte le CV d'un internaute du site 20minutes.fr
Découvrez les CV commentés de :
- Katia, assistante de direction,
- Eloïse, assistante commerciale
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A bientôt !
Gilles Payet
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Rédigé par Gilles Payet à 17:58 dans CV | Lien permanent
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Passez votre CV au crible des 69 questions (ci-dessous) pour vous assurer que celui-ci comporte tout ce qu'attend un recruteur. Identifiez rapidement ses fautes, ses manques, ce qu'il faut ajouter ou contraire modifier - voire supprimer !
Au 1er coup d’œil, du point de vue du recruteur
État civil
Photo
Contenu global
Expériences professionnelles
Centres d’intérêt
Accroche
Maquette globale
Format
Formation
Langages
Références professionnelles
Ressources utiles
Pour aller plus loin, voici 4 modèles de CV faciles à personnaliser
► Modèle n°1 : CV design par compétences
Ce modèle au format Word contient tout ce qu'attend un recruteur aujourd'hui :
-une accroche ciblée sur les besoins du poste,
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► Modèle n°2 : CV design professionnel
Ce modèle de CV graphique vous garantit d'avoir un impact visuel fort au moment du tri des CV.
Très tendance lui aussi, ses codes graphiques sont issus du web : présentation épurée, utilisation de pictos, de graphes circulaires...
Le + : une accroche personnalisée pour marquer des points dès les premières secondes de lecture
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► Modèle n°3 : CV design moderne
Ce modèle de CV graphique vous assure d'être repéré(e).
Très tendance, moderne dans ses formes, ce modèle présente vos descriptifs de poste à gauche et des rubriques plus courtes à droite : compétences, valeur ajoutée, mini LM, diplômes...
Le + : une présentation qui présente une image rajeunie de tout utilisateur de ce modèle.
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► Modèle n°4 : CV par compétences
Ce modèle au format Word contient tout ce qu'attend un recruteur aujourd'hui :
-une accroche ciblée sur les besoins du poste,
-une mini LM décrivant votre projet pour le poste,
-une mise en avant de 3 à 5 points clés de votre candidature
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Bonnes candidatures, bonne chasse !
Gilles Payet
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Rédigé par Gilles Payet à 08:47 dans 1er job, jeunes dip', CV, Seniors | Lien permanent
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Balises: 69 questions, audit, auditer, certifier, check list, checkliste, cv, gratuit, soi-même, valider
En lien avec la chronique diffusée ce matin sur France Bleu 107.1, voici le lien vers le livre "Profession Gardien" édité et diffusé gratuitement par ICF Habitat (livre gratuit à télécharger ici ou en cliquant sur l'image).
Si vous êtes intéressé(e) pour envoyer votre candidature à ICF Habitat, cliquez ici ! Accédez également aux sites des autres bailleurs sociaux et déposez vos CV et lettres de motivation, cliquez sur le site de la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat.
Gilles Payet
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Rédigé par Gilles Payet à 22:40 dans 1er job, jeunes dip', CV, Entretien d'embauche, Lettres et mails de motivation | Lien permanent
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Balises: bailleurs sociaux, cv, embauche, entretien, gardien, gardienne, icf habitat, immeuble, lettre de motivation, offres d'emploi, recrutement
Bonjour Gilles,
Je reviens vers vous car vous me parler de mes centres d’intérêt. Mais cela est ce bien utile pour un poste d’Assistante médicale ? En effet j’aime la lecture, le cinéma, les expositions, la musique. Croyez-vous vraiment que cela puisse intéresser les DRH ? En générale les fiches de poste d’une secrétaire médicale sont toutes les mêmes ou à peu près.
Merci.
Christine
Vous lirez des avis différents sur cette rubrique du CV. Pour ma part, j'estime que les centres d'intérêt ont pour fonction, quels que soient les postes, de donner des infos sur votre équilibre de vie, sur votre personnalité, sur votre dynamisme, sur votre réseau, vos passions et le cas échéant sur votre niveau intellectuel. C'est en cela qu'il est intéressant de communiquer dessus.
Autre point : si vous citez dans vos centres d'intérêt une passion qui est aussi la mienne, cela créera une connivence immédiate. Il est très vraisemblable que je vous en parle et qu'un "rapprochement" se fasse sur ce sujet-là. Si j'hésite au final entre deux candidats, il est tout aussi vraisemblable, qu'à compétences égales, je retienne le ou la candidate de laquelle je me sens le plus proche (si je suis votre futur manager).
On ne recrute jamais que des professionnels avec des compétences, des expériences, des connaissances - mais aussi des personnes ayant un équilibre de vie au sens large, avec des centres d'intérêt qui vont au-delà du simple champ professionnel.
Un dernier conseil : soyez précise dans vos centres d'intérêt. Ecrire que vous aimez la musique ou la lecture ne donne pas beaucoup d'info pertinente. Précisez quel type de musique (si vous pratiquez un instrument, cérivez-le, même si c'est de temps en temps) et le type de lecture (si vous aimez la littérature policière, les biographies d'hommes illustres ou la littérature japonaise, précisez-le - cela accrochera plus facilement mon attention et ma curiosité !).
Gilles Payet
Rédigé par Gilles Payet à 00:31 dans CV | Lien permanent
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Balises: centres d'interet, cv, utile, utilite
Bonjour,
Je m'appelle Cynthia et je suis doctorante à la recherche d'un emploi.
J'ai envoyé une centaine de CV sans obtenir aucun résultats.
Comment faire ?
Merci de votre attention.
Cynthia
Une centaine de CV sans aucun résultat n'est pas une statistique "normale".
Les causes possibles :
- vos outils de recherche : CV et lettre de motivation non conformes aux attentes de recruteurs (les process de recrutement sont très codifiés)
- votre ciblage d'offres ou de candidatures spontanées : les secteurs et structures visées et les contacts au sein de ces structures sont-ils pertinents ? Relancez-vous systématiquement toutes les personnes que vous contactez ?
- votre activité sur les réseaux sociaux et surtout le développement de votre réseau professionnel : passez-vous du temps pour faire connaître votre offre de service, êtes-vous active sur les réseaux pour nouer des relations, obtenir des informations utiles ?
POUR VOUS AIDER CONCRETEMENT... Je peux vous accompagner dans la certification de vos outils de recherche (CV, LM, profils Linkedin et Viadeo) : me contacter à partir de ce formulaire.
Consultez également les autres fiches pratiques de mon site qui vous donnent beaucoup d'astuces, de conseils concrets et fiables, d'exemples et de modèles "prêts à l'emploi" : www.moncoachingemploi.fr Chaque fiche est accessible au prix de 0,99€.
A bientôt !
Rédigé par Gilles Payet à 12:19 dans 1er job, jeunes dip', CV | Lien permanent
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Balises: aucune, convocation, cv, embauche, entretien, recrutement, refaire, resultats, sans
Bonjour,
J'ai 34 ans, et j'occupe actuellement un poste d'assistante de direction au sein d'un grand cabinet d'audit. Mais je souhaiterais changer de travail. Faire évoluer mon métier. L'assistanat ne me plaît plus du tout. Trop de routine, je m'ennuie !!
Comment être opérationnelle rapidement dans ma recherche d'un nouveau poste ? Quels conseils pourriez-vous me donner Gilles ?
Je ne sais pas trop par quel bout prendre le sujet...
Merci pour votre regard éclairé.
Fabienne
La première chose à faire c’est de préciser le contour des postes vers lesquels vous souhaiteriez évoluer.
S’agit-il de la même fonction mais dans un environnement différent ? Avec par exemple le souhait de passer de l'univers d’une grande entreprise (votre situation) à celui d'une PME ? Ou bien s’agit-il d’une évolution de vos responsabilités – avec par exemple la supervision d’autres collaborateurs ? S’agit-il encore d’un souhait d’évolution vers un autre champ comme celui de l’assistanat commercial ? Ces questions sont importantes.
Et une fois ce premier travail réalisé, vous devrez clarifier cette nouvelle offre de service – sur votre CV, dans vos lettres de motivation, sur votre profil Linkedin et Viadeo mais aussi et surtout dans votre discours.
Candidatures spontanées ou réponses à des annonces ?
Il faut mener de front les deux démarches. Et j’ajouterai également le fait de déposer votre CV dans les CVthèques des entreprises qui vous intéressent. Il suffit pour cela de vous rendre sur leur site Internet et de consulter la rubrique « recrutement ». A ne pas oublier également : les agences d’intérims spécialisées dans la fonction ou le étier que vous aurez identifié. Celles-ci recrutent également pour des postes en CDI (ou des missions courtes ouvrant vers des CDI). Et l’idée ici est de vous faire référencer auprès de tous ces recruteurs professionnels qui vous appelleront si une mission ou un poste correspond à vos critères de recherche.
Vous essayez et vous me dites ?
A bientôt !
Gilles Payet
Fiches pratiques (0,99€) utiles à consuter dans votre situation : bilan de vos qualités humaines (voir fiche), bilan express de vos compétences professionnelles (voir détails), 32 points de contrôle de votre nouveau CV (voir fiche pratique), comment présenter votre nouveau métier en 30 secondes et 3 minutes (voir détails), comment présenter votre nouveau métier dans votre CV (la fiche !) + les packs recherche d'un nouveau poste (voir pack n°1 et détails du pack n°2).
Rédigé par Gilles Payet à 19:43 dans CV | Lien permanent
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Balises: assistante, changer, comment, metier, professionnel, repositionnement, repositionner, secretaire
Ce mardi 8 octobre se tient le 5e forum pour l'emploi des jeunes franciliens, au Stade de France !
Il s'agit d'un salon d'offres d'emploi et de conseils pratiques (livrets, conférences, échanges avec des professionnels...). + de détails sur le site de Pôle emploi
POUR VOUS AIDER : voici 4 fiches pratiques qui vous seront utiles lorsque vous devrez vous présenter en quelques secondes à un recruteur sur un salon :
- 37 idées et astuces pour décrocher un job lors d'un salon (nouveau module)
- 41 pistes efficaces pour décrocher un entretien en candidature spontanée
- 75 questions à poser au recruteur pour marquer des points !
- 187 défauts humains, apprendre à en parler sereinement
Gilles Payet
Rédigé par Gilles Payet à 23:22 dans 1er job, jeunes dip', CV, Entretien d'embauche, Lettres et mails de motivation | Lien permanent
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Balises: 2013, 5e, 8 octobre, 93, emploi, gilles payet, jeunes, pole-emploi, salon, seine-saint-denis, stade de france
Bonjour,
Je suis titulaire d'une licence professionnelle en Management Logistique et Transport avec une expérience de 6 ans au sein du même groupe dans le domaine du transport.
Aujourd'hui je souhaiterais m'orienter vers le milieu de la banque mais je n'ai ni diplôme ni expérience dans ce domaine.
Je n'ai pas ciblé de poste en particulier car je sais que ce milieu peut offrir beaucoup de postes et certains dont on ne connaît pas l'existence. Je veux me fermer aucune porte et suis ouvert.
J'ai aussi conscience que compte tenu de mon inexpérience je vais devoir faire mes preuves et évoluer petit à petit. C'est pourquoi je compte mettre en avant ma capacité d'adaptation, ma rigueur, ma capacité à anticiper, ma faculté à gérer le stress et les situations d'urgence et mon expérience en relation clients entre autres...
Comment puis-je rédiger une lettre de motivation accrocheuse qui donnera envie au recruteur de me choisir grâce à mes compétences plutôt que grâce à mes expériences?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Nathan
Ma réponse
Je pense qu'il est illusoire d'envisager entrer dans le domaine bancaire sans cibler plus que cela votre démarche. Les process de recrutement sont très codifiés en matière de formation et de niveau de discours. Ils sont de surcroît très spécialisés. Vous devez réfléchir plus précisément sur les fonctions et métiers possibles.
Votre démarche en 4 étapes
1-Faites la liste de ces métiers de l'univers bancaire (voir site de l'Onisep).
2-Identifiez ceux pour lesquels vous pensez que votre offre de service peut intéresser.
3-Confrontez cette analyse à "la vraie vie" des besoins en recrutement, notamment en interrogeant des professionnels travaillant dans l'univers bancaire. Vous pouvez le faire en rencontrant votre banquier (et/ou celui de vos parents ou relations proches qui pourront vous arranger un rdv). Vous pouvez également le faire en prenant contact avec différents professionnels via Linkedin et Viadeo. Vous saurez quels arguments mettre en avant, vous identifierez d'éventuels points de blocage (notamment en ce qui concernent les diplômes ou certificats professionnels), etc.
4-Une fois que tout cela est clarifié, rédigez votre LM.
Consultez également les autres fiches pratiques de mon site qui vous donnent beaucoup d'astuces, de conseils concrets et fiables, d'exemples et de modèles "prêts à l'emploi" en ce qui concerne les CV, les LM et les entretiens d'embauche : www.moncoachingemploi.fr
Rédigé par Gilles Payet à 10:12 dans CV, Lettres et mails de motivation | Lien permanent
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Balises: banque, candidature, cv, lettre, lm, motivation, sans diplome, sans experience, transports, univers bancaire
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