Là, juste au-dessus... sur la photo...
Vous avez l'exemple d'un jeune homme qui relance par SMS ou mail ou peut-être via LinkedIn... et qui est très content de sa formule !
Mais justement quel média utiliser pour rédiger sa relance ?
Le champ du possible :
-Mail
-LinkedIn
-Autre réseau social que vous partagez avec votre interlocuteur
-Téléphone
-SMS
-CV actualisé et déposé avec un post-it à l'accueil
-toute autre forme qui vous paraît pertinente !
En fait, votre choix doit être le plus naturel possible.
Si vous êtes en contact n°1 sur LinkedIn, je vous recommanderai d'utiliser ce média. Car vous êtes certain que vous serez lu (en 2019, on reçoit 10 à 100 fois moins de messages sur LinkedIn que dans sa boîte mail).
Si vous n'êtes pas en contact n°1, vous ne pourrez envoyer qu'un message de 300 signes max, c'est le message attaché à une invitation sur LinkedIn.
Le mail est le média le plus naturel mais cela nécessite que vous ayez le mail de la personne (cf conseil dans la partie "3 astuces" ci-dessous). C'est aussi celui qui sera le moins lu (trop de concurrence dans la boîte mail de votre contact).
Le SMS est réservé aux relations personnelles. Et gare aux fautes d'orthographe si vous l'utilisez ! Relisez bien tout avant de cliquer sur la flèche d'envoi de votre tel !
Quel message rédiger ? 5 tactiques
1
Le service minimum : "Cher Monsieur Gardini, je fais suite à notre entretien du 12/3 pour le poste de chargé de communication. Je voulais vous confirmer tout l'intérêt que je porte à ce poste."
2
Le rappel en + de vos atouts = message n°1 ci-dessus + "Mes atouts pour ce poste : xxx, xxx, xxx, xxx, xxx"
3
Le CV actualisé : message n°1 + "Je joins à cet envoi un CV actualisé et personnalisé qui met en avant tous mes atouts pour le poste".
4
Le complément d'information : message n°1 + "Je profite de ce message pour préciser que xxx, xxx et xxx"
5
Le projet : "Cher Monsieur Gardini, je fais suite à notre entretien du 12/3 pour le poste de chargé de communication. Et j'ai pensé à une idée qui devrait vous intéresser. Voilà..." + projet ou idée décrit dans le corps du message ou en pièce jointe avec un mémo ou un document PPT ou tout autre support pertinent et qui va donner du corps à votre candidature.
Et vous faire sortir du lot tout de suite.
Car bien sûr vous serez le seul/la seule candidat(e) à le faire !
Quand envoyer votre message ?
Le top : dès le lendemain de la date que votre interlocuteur vous aura précisée en entretien (avec une formule du genre "Nous reviendrons vers vous à partir du 15...").
Cela signifie que l'un des objectifs de tous vos prochains entretiens sera de demander à quel moment est-ce qu'il prendra sa décision. Cela vous donnera la bonne date de relance.
Sans cete info clé, et si vous candidatez en début de process (en gros, le jour le la publication de l'annonce ou pas très longtemps après), relancez 15/20 jours après. Et adaptez ce temps en fonction du moment où vous candidatez.
Et dans le cas d'une candidature spontanée ?
Oubliez tout ce que vous avez lu sur Internet ! Il faut dans ce cas relancer impérativement dans la journée de votre envoi - et par téléphone !
Pourquoi ?
Une candidature spontanée consiste à envoyer un CV à quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui ne vous connaît pas et qui en plus ne recrute pas ! Vous êtes donc dans le dur.
Et la seule façon d'être efficace est de relancer par téléphone (faire référence au mail adressé le matin) et dans le "ventre mou" de la journée : entre 11h30 et 13h00, pour avoir + de chances de joindre votre interlocuteur.
3 astuces pour préparer votre relance
1
Pendant votre recherche, intégrez dans votre emploi du temps un temps de relance. Pour le faire efficacement, ouvrez une feuille Excel et créez un tableau de relance : entreprise, nature de du contact (spontané, réponse, réseau), date candidature, contact 1, contact 2, contact 3, relance 1, relance 2... avec tous les commentaires utiles sur le contenu des candidatures, nom des contacts, coordonnées... Et pour ne rien oublier, créez des alertes via votre messagerie : "relance ABC production, Alain Lefort".
2
Pendant l'entretien, demandez "Si j'ai besoin de vous contacter pour vous apporter une précision, comment préférez-vous que je vous joigne ? Puis-je le faire par téléphone ? Préférez-vous le mail ?"
Super important : ne sortez jamais plus d'un entretien sans avoir le tel ou mail direct de votre interlocuteur.
3
Après l'entretien, envoyez systématiquement une invitation LinkedIn avec un message du genre
"Je fais suite à notre entretien de ce jour et voulais vous remercier pour la qualité votre accueil. Je vous propose d'être en contact sur LinkedIn".
Signez avec votre téléphone. Une fois qu'il aura accepté, ce sera beaucoup plus facile d'échanger avec lui.
Vous voyez l'idée ?
Rechercher un nouveau job est un boulot à part entière. Il nécessite d'adopter une démarche professionnelle et proactive. Le travail de relance en fait partie. Il est essentiel pour montrer votre motivation. Et de votre professionnalisme :)
Bonnes démarches, bonne chasse.
Gilles Payet
Pour aller + loin sur ce sujet :
-découvrez la fiche pratique "Comment relancer un recruteur" que j'ai éditée
+ le support de conférence sur la Gestion du temps pendant la recherche d'emploi que j'ai édité récemment. Cela complétera bien votre approche :) Ce support a déjà été téléchargé plusieurs centaines de fois. Il rencontre un vif succès.
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