Rechercher sur le blog :

« Consultante indépendante depuis deux ans, je voudrais sécuriser mes rentrées financières avec un mi-temps en tant que salarié. Cela vous semble-t-il possible ? | Accueil | Comment réussir les tests psychotechniques ? - test n°26 ! »

13 octobre 2011

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55075cfc88833015435e82978970c

Voici les sites qui parlent de Quelles sont les questions posées - à l'écrit et à l'oral - au concours du DEAVS ?! Je veux devenir assistante de vie sociale (AVS) ... :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour Zoé,

Il n'est pas possible de présenter les épreuves du DEAVS en candidat libre, car l'obtention du diplôme comporte également une obligation de contrôle continu que seuls des organismes de formation spécialisé peuvent vous apporter (difficile sinon de contrôler de façon fiable l'apprentissage individuel "hors cadre").

Je vous invite à consulter ce lien et cette présentation complète de l'institut régional du travail social (IRTS) du Nord-Pas-de-Calais : http://www.artsnpdc.asso.fr/IRTS/Formations/FPS-AVS-IRTS-NPDC.html

A noter cependant : l'obtention de ce diplôme est possible également par un process VAE (mais nécessite une ancienneté minimum dans les services à la personne, voir le lien pour les détails).

Gilles

Zoé

Bonjour, j'aimerai passer le DEAVS, mais à distance cela reste assez cher (presque 2000 euro avec le CEF), pensez vous que je puisse apprendre seule, en achetant des livres, en parlant avec des AVS, en trouvant mes stages etc..? je travail déja dans le domaine du social.
Peut on s'inscrire en candidat libre? comment ce passe l'obtention du diplome? (je ne parle pas de l'admission dans une école, juste obtenir le diplome)

Christelle

Autres questions posées vues sur un forum :

Ils ont lu mon "questionnaire ouvert" puis m'ont fait renter dans la salle. On m'a demandé de me présenté puis posé quelques questions sur ce que j'avais écrit (essentiellement sur le rôle de l'avs).
autres questions posées :
citer 2 maladies de personnes agées
dernier livre lu
mes disponibiltés
pourquoi avoir choisi ce métier..

Christelle

Bonjour,
pour aidé, voici ce que j'ai trouvé come questions posées :

J'ai fait quelques recherches et voilà ce que j'ai trouvé :

* Quelles sont vos motivations pour exercer le métier d'AVS ?
* Quelles sont selon vous les fonctions d'un(e) AVS ?
* Que pensez-vous ne pas être capable de faire en tant qu'AVS ?
* Que n'aurez-vous pas le droit de faire ?
* Quels sont les contraintes et les avantages du métier ?
* Que ressentiriez-vous dans le cas d'une aide à la toilette d'une personne âgée ? D'un homme ?
* Que représente la saleté pour vous ?
* Avez-vous déjà été confronté à une fin de vie ?
* Qu' évoque le travail en équipe pluridisciplinaire ?
* Vous arrivez au domicile de la personne, la porte est close; que faites vous ?
* Quel est votre intérêt pour le contenu de la formation ?
bonne chance à toutes
Christelle

sonia

questions poser a l oral du deavs et si possible les réponses merci

Leboulenger Nathalie 5résidence des chenes 53240 Placé

Bonjour !! Moi c'est le DEAVS Auxiliaire de vie sociale .je dois me présenté le 27/11/13 à 10h30 je suis terrifié de passer devant le Jury cela ne m'ai jamais arriver .Je voulais s'avoir quelles types de questions ils vont me posés !! je tremble rien qu'à y penser !!!! Nathalie

Gilles PAYET

Merci Patricia pour ces précisions très utiles !
Gilles Payet

Patricia Moulin

Bjr à toutes, des précisions utiles que j'ai relevées via un forum sur l'esprit dans lequel répondre aux questions posées, notamment sur les pathologies : "Voici ce que nos professeurs (region PACA) nous disent pour nous preparer au DF1: ils insistent tres fortement sur l'aspect social de notre metier. Pour l'examen, il semblerait qu'il soit beaucoup plus important de montrer que, dans une situation donnee, nous comprenons les besoins de la personne et que nous connaissons la conduite a tenir, plutot que de connaitre en details l'aspect medical d'une pathologie. Par exemple, si on ne sait plus trop les caracteristiques medicales de la DMLA (Degenerescence maculaire Liee a l'age), ca n'est pas grave, et plutot que de se risquer a aller dire des betises sur le plan medical, du moment que l'on sait que ca signifie que la personne est malvoyante, il est attendu de nous de montrer le cote humain, social de notre intervention: que faire, ne pas faire, comment aider la personne, comment l'aider a se debrouiller seule, que vit la personne pour qui la vision s'en va peu a peu,etc.
Donc pour les revisions, nos professeurs nous conseillent de nous limiter a: connaitre la definition breve, bien connaitre les consequences, et la conduite a tenir. De source sure (ancienne formatrice, ancien jury), peu de points pour les connaissances medicales (notre formation n'est pas sanitaire) mais beaucoup de points pour le cote social, humain. Ne pas hesiter a citer des exemples concrets, du vecu pendant les stages par exemple.

Ces conseils m'ont semblé utiles à donner ici en complément de la réponse de Monsieur Payet. Bon courage à toutes (et tous pour les rares messieurs !) dans vos préparations.

Patricia

Magali Deschamp

Super et merci pour cette liste Gilles, c'est top !
Magali

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Ecoutez-moi tous les jours sur France Bleu 107.1

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)