Bonjour.
Je n'ai pas vu ce sujet traité : créer son entreprise, on connaît, mais se faire embaucher comme salarié quand on a été patron, est-ce possible ? Ou faut-il abandonner cette idée face aux blocages qu'on rencontre et quand on a essayé 100 fois sans succès ?
Comment convaincre et rassurer un employeur qu'on peut accepter l'autorité d'un patron alors qu'on a soi-même été patron ? C'est-à-dire à sa place à lui, pendant plusieurs années ? Mission impossible ?
Ronan
Ayant occupé votre situation il y a quelques années, je peux témoigner que votre question a du sens. Car un créateur d'entreprise est étiqueté "indépendant", qui recréera sa boîte plus tard, peut-être même avec les fichiers clients de l'entreprise et qui de toutes les façons aura du mal à s'insérer dans une équipe avec une hiérarchie établie au-dessus de lui. Cela est souvent injustifié, la plupart du temps idiot et surtout injuste. Comme tous les préjugés. Mais encore une fois (cf article récent sur les candidatures seniors) la réalité est là. Les entrepreneurs doivent redoubler d'efforts pour décrocher un job salarié.
Alors quelle posture adopter pour votre CV et vos profils Linkedin et Viadeo ?
Côté CV et profils Linkedin et Viadeo, je vous déconseille fortement d'afficher haut et fort le fait que vous avez été gérant, directeur associé, actionnaire... bref toutes ces mentions et mots qui montrent votre position de dirigeant propriétaire de votre entreprise. Préférez les termes Manager, Responsable, Directeur commercial, Responsable administratif et financier, etc. en fonction de votre offre de compétences dominante. Cette même offre de compétences que vous mettez en avant pour décrocher le poste souhaité (voir modèle de CV par compétences).
Côté projet professionnel
Si celui-ci consiste à viser un poste de Responsable administratif et financier, reprenez ce titre dans les fonctions dirigeantes que vous avez occupées. Et plutôt que de décrire un poste de dirigeant fondateur (vous en conviendrez pas du tout pertinent au regard de votre objectif), expliquez dans votre poste de dirigeant que vous avez piloté la comptabilité, les business plans, les négociations fournisseurs, la gestion des appels d'offres, etc.
Et pour vos lettres de motivation
Pour votre lettre de motivation (voir modèle), celle-ci ne doit pas parler de votre passé mais elle doit mettre en avant votre offre de service pour occuper le poste visé. Que proposez-vous de faire justement à ce poste dès demain à 9h00 ? Vous qui avez été entrepreneur, qui savez ce qu'est un démarchage commercial, une gestion financière, une gestion de flux de marchandises, un prévisionnel de trésorerie : qu'êtes-vous en mesure de me proposer pour booster le poste ciblé ? C'est cela que j'ai envie de lire dans votre lettre.
Et si vous réussissez cette présentation, vous passerez du statut d'entrepreneur à celui d'"intrapreneur". Les entreprises n'aiment pas les entrepreneurs mais elles raffolent des intrapreneurs développeurs de projets et de business. A vous de trouver la juste posture !
Vous essayez et vous me dites ?
Gilles Payet
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