Votre question :
Bonjour Monsieur PAYET,
Je me permets de vous adresser ce mail pour vous remercier et vous féliciter pour la qualité de vos réponses relatives à la rubrique " emploi " du magazine Vies de famille.
C'est donc tout naturellement que je viens vers vous pour solliciter votre concours.
Je suis actuellement Gestionnaire Sinistres Automobiles et Relation Clients au sein d'une mutuelle depuis 3 ans. Un des managers de proximité part en retraite.
J'ai donc décidé de saisir l'opportunité et de postuler (en interne).
Quels sont les types de questions auxquelles je dois me préparer et comment dois-je y répondre pour optimiser mes chances de réussite ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Par ailleurs, j'appréhende beaucoup les questions relatives aux relations que j'entretiens avec mes collègues qui devront nécessairement être "altérées" du fait du lien de subordination).
Je vous remercie d'ores et déjà de votre aide.
Bien cordialement,
Antoine
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Un certain nombre de questions posées + conseils de réponse sont consultables sur le blog : http://questionsdemploi.typepad.fr/questionsdemploi/les-25-questions-les-plus.html
Dans le cadre d'une évolution interne vers un poste de manager, les questions que l'on vous posera prioritairement concerneront :
- votre capacité à manager, en direct & en transversal (càd sans lien hiérarchique) les questions sont infinies mais parmi celles-ci : quel type de manager êtes-vous ? dans telle situation comment réagiriez-vous : exemples de la part d'un membre de votre équipe : refus de suivre une directive, demande de formation non adaptée, demande d'augmentation… ?
- la gestion "humaine" vis-à-vis de vos anciens collègues : sur quel discours vous appuierez-vous pour vous imposer ? Quels atouts vous rendront légitimes vis-à-vis d'eux ?
Vous devrez répondre à d'autres questions plus classiques concernant vos compétences et votre motivation (pourquoi voulez-vous ce poste : pour le pouvoir, l'argent, la reconnaissance, le besoin de progresser et d'enrichir votre vie pro, etc.).
Important : si vous êtes proche du manager partant, demandez-lui conseil.
Des milliers de salariés sont dans votre cas et s'en sortent très bien, alors pas de souci, vous y arriverez ! Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires