Votre question :
Bonjour,
Comptable depuis 16 ans, j'ai fait une dépression suite au suicide de mon compagnon l'année dernière et je cherche aujourd'hui un nouvel emploi, ayant perdu celui où j'étais en poste.
De formation Bac+2, je n'ai jusqu'ici jamais eu de problème pour trouver un emploi mais je me trouve aujourd'hui confrontée à un mur. J'ai l'impression que cet arrêt d'activité est une véritable catastrophe et que je ne suis plus crédible auprès des entreprises.
Pourtant, je n'arrête pas d'envoyer des candidatures mais je n'ai aucun retour. Peut-être que dans ma lettre de motivation, je ne devrais pas justifier de ma période d'inactivité en disant qu'elle est liée au décès brutal de mon compagnon ?
Honnêtement je ne sais plus quoi faire, les agences d'intérim que j'ai contactées me ferment leurs portes et ne répondent pas à mes mails de candidature et je n'ai pas de réseau de connaissances à faire jouer, puisque je suis dans cette région depuis 1 an et demi seulement. Il est vrai qu'au départ, j'ai contacté les agences d'intérim en leur disant que je cherchais un temps partiel, mais après un essai de 15 jours à temps partiel (21 heures hebdo) dans une grosse société au sein du service comptabilité fournisseurs, je me suis aperçue que je n'étais vraiment pas faite pour cela, que la plus grande difficulté n'était pas de se lever le matin pour aller travailler, mais que le plus important était de faire un travail qui me plaisait et où je pouvais m'épanouir.
Je ne sais plus quoi faire, si je dois les relancer par téléphone, mes mails étant restés sans réponse, et essayer de les convaincre car la quasi-totalité des postes proposés le sont via les agences d'intérim.
Auriez-vous quelques conseils à me donner sur la façon dont je dois présenter ma période d'inactivité et comment je dois procéder auprès des agences intérim, sans paraître insistante.
Merci par avance pour votre aide !
Bien sincèrement,
Marie-Lise
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Les phases dépressives ne sont pas des informations à indiquer dans une lettre de motivation, je vous encourage donc à n'en parler à aucun moment (y compris lors d'un entretien de recrutement).
Votre CV et votre lettre doivent mettre en avant vos compétences, votre envie et vos expériences. Capitalisez sur la cohérence de votre parcours et sur la richesse que celui-ci peut apporter à une PME.
Le trou de 9 mois n'est selon moi pas si dramatique que cela (le temps moyen de recherche tous postes confondus est de l'ordre de 12 mois). Vous pouvez indiquer ici, soit un congé sabbatique, soit simplement (mon conseil) recherche d'emploi.
Côté tactique de recherche : il faut toujours relancer un recruteur à qui vous envoyez un dossier : cela montre votre motivation, vous permet d'obtenir des infos souvent très utiles (nom du bon contact, infos sur un autre recrutement à venir, etc.) et cela vous met dans une dynamique d'action et de contact qui vous permet de rompre votre isolement et de gagner en confiance. Compte tenu de votre profil, je vous conseillerais qd même de prendre contact directement avec les PME ou mieux, si le réseau local est actif, contact avec des cabinets comptables qui recherchent tous des personnes impliquées et compétents (ils n'ont pas de temps pour former les gens).
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires