Votre question :
Bonjour Monsieur,
Je suis adjoint administratif actuellement en disponibilité pour convenance personnelle et je souhaite reprendre une activité professionnelle à temps partiel proche de mon domicile.
Travaillant auparavant en maison de retraite, je ne souhaite pas réintégrer mon poste car suite à un harcèlement moral de ma hiérarchie, j'ai été contrainte après à un congé de longue maladie de demander ma mise en disponibilité qui a d'ailleurs été acceptée de suite.
Seulement lors de précédents entretiens, les 2 questions qui reviennent sont :
"Pourquoi êtes-vous en disponibilité ?".
Je précise que c'est pour convenance personnelle (comme indiqué sur mon CV) mais les recruteurs essaient toujours d'en savoir plus. Alors j'évoque le soutien scolaire pour ma fille qui s'est trouvée en difficulté sans leur parler de mes problèmes. Alors que dois-je ou ne dois-je pas répondre ou dire ? Comment justifier cette disponibilité de bientôt 3 ans ?
"Si vous n'obtenez pas le poste, n’envisagez-vous pas de reprendre à la maison de retraite de G. ?" Je réponds oui mais que je souhaite me rapprocher géographiquement et que de plus le poste correspond à mes attentes. Mais j'ai le sentiment qu'ils pensent que je pourrais reprendre mon ancien poste alors on passe à la suivante. Là
Par ailleurs, vous trouverez ci-joint mon CV et ma lettre de motivation pour lesquels je vous demande votre avis.
Dans l'attente d'une prompte réponse et vous en remerciant par avance.
Cordialement,
Véra
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Pendant 13 années, votre évolution été régulière (3 postes). Vous pouvez donc tout à fait légitimement mettre en avant votre souhait positif de changer de structure, ayant fait le tour des postes possibles.
Votre disponibilité de trois années équivaut à un congé parental. Je vous conseille d'ailleurs sur votre CV d'indiquer pour la période de disponibilité : "2006-2008 : disponibilité (congé parental)" et de vous en tenir à cela dans votre argumentation en entretien : vous avez pris du temps pour vos enfants qui en avaient besoin (bcp de mamans le font !).
Dernier point : ne parlez pas de "convenance personnelle" : cette expression est souvent très mal vue > on estime que qqn qui se met en dispo pour convenance personnelle est qqn de difficile à manager et qui pourra se mettre à nouveau en dispo pour convenance personnelle… bannissez ce mot dans votre CV + discours, vous gagnerez en efficacité.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires