Bonjour Monsieur,
J'ai découvert votre site www.questionsdemploi.fr que j'ai trouvé fort intéressant.
Je suis une dame de +50 en recherche d'emploi et je souhaiterais votre avis concernant les immenses difficultés que l'on rencontre après 50 ans (dans mon cas 55) en tant que senior au chômage.
Très concrètement, je souhaiterais savoir s'il existe un blog sur ce sujet (il doit bien y en avoir !) dont on ne parle pas assez et comment s'y prendre pour trouver un site qui voudrait bien en héberger un. Je ne suis pas un enfant du web mais j'ai une soudaine envie d'essayer de créer un blog pour les seniors qui sont censés travailler de plus en plus vieux mais qui sont stigmatisés à cause de l'âge. Qu'en pensez-vous de cette idée ? Serait-ce une perte de temps ?
Je suis en recherche active depuis que j'ai quitté un poste d'assistante commerciale ADV (qui était très mal rémunéré) et où l'on m'avait embauchée malgré mon âge et grâce à ma maîtrise de l'anglais et l'italien mais qui s'est avéré être exténuant.
Depuis, j'ai eu quelques entretiens qui n'ont pas abouti. Aujourd'hui même j'ai eu un entretien dans un hôpital très connu pour un poste administratif payé le smic.
La responsable de la DRH qui 'a reçu m'a reproché de ne pas avoir indiqué mon âge dans mon CV. Je lui ai répondu que j'ai voulu tenter ma chance. Elle a reconnu que je n'avais pas tort mais elle a maintenu qu'elle ne lui serait pas possible de prendre en considération ma candidature pour un poste administratif. Elle m'a dit par contre, que
si j'avais été infirmière elle m'aurait retenue tout de suite. Il est hélas trop tard pour se reconvertir et de toute façon ce métier très honorable n'est pas fait pour tout le monde…
J'espère ne vous avoir pas trop ennuyé avec ce message et je me permets d'y joindre mon CV pour avoir votre avis.
Vous remerciant à l'avance de votre réponse,
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma parfaite considération.
Nathalie
Merci pour votre message.
J'ai trouvé l'adresse d’un blog qui parle de l'emploi des seniors http://actionseniors.over-blog.fr/archive-03-18-2009.html mais en faisant une recherche Google avec les bons mots clés vous devriez en trouver d'autres…
Créer un blog sur les seniors ? oui bien sûr si cela répond à un besoin fort de votre part, mais attachez-vous auparavant à vous interroger sur les raisons de cette création, sur l'objectif que vous visez… en fonction de cela, créez le si vous le souhaitez. Il existe quantité de plateformes de blog (gratuites et payantes). C'est assez simple d'utilisation (les nombreux modèles de mise en page vous font créer votre blog en deux heures de travail maxi). Pour trouver les coordonnées de ces plateformes de blog : saisissez sur votre moteur de recherche les mots clés "créer blog gratuit" et faites votre choix !
L’âge sur le CV quand on a 58 ans ? Je ferais personnellement comme vous l'avez fait, ne pas l'indiquer et miser sur votre personnalité que je devine dynamique et souriante, cela peut faire la différence en entretien.
Attention à votre photo : si celle-ci a été prise il y a qq années (vous y paraissez + jeune que 58 ans, si cette photo a été prise récemment, félicitations !), la changer car si l'écart est trop important entre ce que vous paraissez aujourd'hui et la photo, on vous en tiendra rigueur (un recruteur peut avoir l'impression de s'être fait floué… ne pas dire son âge est une chose, "tricher" sur la photo en est une autre !).
Votre CV est ok, bien qu'un peu tristoune (longue liste sans relief, voyez ce que vous pouvez faire…). Éviter le cadre du bloc adresse (supprimer le filet noir). Le reste est OK.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
/// A découvrir aussi, les 3 packs 1er job, Psy et confiance en soi et Recherche 100% (cliquez sur les images pour ouvrir chaque pack). Dans chaque pack, 2 à 3 modules vous sont immédiatement offerts !
Commentaires