Bonjour Gilles,
Comme vous le proposez je vous joins mon CV et ma lettre de motivation.
Mais c’est surtout sur ma présentation lors des entretiens que je souhaiterais que vous vous penchiez car c’est hélas là que le bât blesse.
En effet, j’obtiens assez souvent des entretiens qui malheureusement se soldent par un NON.
Dans cette attente,
Et avec mes remerciements.
Véronique
Je ne ferai pas de commentaire sur votre CV et votre lettre qui, s'ils fonctionnent, ne doivent pas être spécialement changés.
La présentation de votre parcours est très claire, intelligente, précise et argumentée - ce n'est donc pas sur le fond de votre discours qu'il faut creuser.
Les raisons pour lesquelles on convoque un candidat que l'on ne choisit pas sont nombreuses - peut-être pouvez-vous vous interroger sur certaines d'entre elles ?
Parmi les raisons les plus courante du refus de votre candidature :
1- absence de (ou mauvaise) compréhension des besoins de l'entreprise : faites-vous systématiquement un travail d'analyse des besoins de votre interlocuteur ? ;
2- mauvais courant entre le candidat et le recruteur : aléatoire et surtout impossible de contrôler cet aspect ;
3- problèmes de savoir-être : manque de dynamisme, mauvaise présentation, ne pas regarder son interlocuteur, arriver en retard au rdv sans prévenir ni s'excuser, ne pas prendre de notes pendant l’entretien, ânonner dans les réponses, agressivité dans l'attitude ou la forme des réponses, manque de confiance en soi, etc. les causes de « savoir être » sont nombreuses et pas faciles à identifier tout seul ;
4- avoir été en concurrence avec qqn de meilleur dans certains domaines : vous pouvez être une très bonne candidate mais qqn est préféré pour un détail, une compétence clé rare, etc. – et là encore, vous ne pouvez là encore rien y faire !
5- prétentions salariales trop élevées : êtes-vous au clair sur votre valeur marché ? De nombreuses bases de données de salaire sur le Net vous permettent de cadrer le sujet ;
- ...
Et pour candidater en mettant toutes les chances de votre côté, procurez-vous :
- le PACK CV (2 modules offerts)
- le PACK LETTRES DE MOTIVATION (2 autres modules offerts)
- et le PACK ENTRETIEN D'EMBAUCHE (2 nouveaux modules offerts)
+ le PACK 1ER JOB (3 modules offerts)
Bon courage dans vos démarches, gardez en toutes ocasions confiance en vous et tenez bon le cap.
Vous avez entièrement raison. Cela est même une question d'éthique professionnelle RH mais force est de constater qu'un certain nombre de recruteurs (qui bien souvent n'ont pas de service RH car la gestion des recrutements se fait directement au niveau des managers ou dirigeants d'entreprise) ne prennent pas la peine de le faire et cela est vraiment regrettable !
À retenir cependant : en tant que candidat, ne pas baisser les bras et demander systématiquement les raisons qui ont amené le recruteur à ne pas nous prendre. Il s'agit bien souvent d'ailleurs plus d'un choix en faveur d’un autre candidat que d'un choix contre soi-même pour tel ou tel défaut (d'où la difficulté objective, parfois, pour les recruteurs à motiver un non-choix). Cette vision-là allège un petit peu le poids de voir sa candidature non retenue… et dois nous encourager à tenir bon et à conserver son enthousiasme pour les prochaines candidatures !
Bien sincèrement,
Gilles
Rédigé par : Gilles | 15 juillet 2010 à 15:22
Bonjour,
Dans la mesure où les causes d'un refus sont multiples, la moindre des choses de la part des recruteurs (et en plus c'est poli !) c'est de justifier les raisons du refus d'un candidat. Peu de gens le font, alors que savoir permettrait de mieux travailler les points perçus comme "négatif" au prochain entretien !
Rédigé par : Emi | 15 juillet 2010 à 11:49