Votre question :
Bonjour Monsieur,
Après un congé parental de 3 ans à l'issue duquel j'ai dû récemment démissionner pour suivre mon mari en région lyonnaise.
Je veux retrouver au plus vite un emploi dans mon domaine qui me passionne toujours autant : celui des bibliothèques et de la documentation.
Je souhaite travailler à temps partiel (si cela m'est possible) pour pouvoir encore un peu profiter de mes enfants.
J'ai mis à jour mon CV que je me permets de vous soumettre aujourd'hui pour avis.
Je n'y fais pas mention d'expériences professionnelles plus anciennes et ponctuelles (stages, jobs) effectuées dans ma "branche". Je pense plutôt en parler lors de futurs entretiens d'embauche. Ai-je raison ?
Pourriez-vous également me dire si je dois mentionner mon congé parental dans le CV ? Et si oui, de quelle manière ? Je ne sais que faire à ce sujet, sachant que durant un congé parental, le contrat n'est pas rompu mais seulement suspendu... Peut-être pourrais-je en parler dans ma lettre de motivation ou lors de l'entretien d'embauche, et préciser que durant tout ce temps je ne suis pas restée inactive (contacts avec des documentalistes et bibliothécaires ; lecture d'articles et d'ouvrages sur mon métier et ses avancées, etc.).
Vous remerciant par avance pour vos conseils et votre soutien, je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Philippine
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Votre CV est très bien fait en l'état.
Je valide votre choix de ne pas indiquer d'expériences de stages.
Concernant le congé parental de 3 ans, la question est plus épineuse !
Concrètement, deux choix s'offrent à vous :
- le pragmatique : celui que vous avez fait ne pas communiquer sur ces trois dernières années. Cela est pragmatique car les postes visés sont rares et communiquer sur 3 années d'absence ne sera, dans 100% des cas, pas considéré comme un + à votre candidature. C'est un choix qui en revanche est difficile à défendre si le recruteur l'apprend. Je vous conseillerais sur ce point de jouer jsq bout le silence et l'artifice juridique de ne communiquer que sur votre période contractuelle qui inclut effectivement votre temps de CP.
- le légaliste : vous précisez les 3 années de CP. Dans ce cas, sur votre CV et dans la rubrique expériences pros, précisez 2006-2009 : congé parental - en indiquant effectivement ce que vous m'avez précisé sur votre dynamisme. En faisant cela, vous êtes dans les clous mais moins vendeuse...
Le choix vous appartient car il est dicté par vos valeurs, les limites de celles-ci, votre besoin ou non de retrouver à tout prix rapidement, etc. données que seule vous-même connaissez et maîtrisez réellement.
Bonne chance et bon courage dans vos démarches Madame, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
A mon avis, il n'est pas obligatoire de mentionner dans votre cv que vous étiez en congé parental.
Le jour que vous aurez un entretien avec un recruteur, il vous demandera la raison pour laquelle
vous avez quitté votre dernier emploi, vous lui direz que vous étiez en congé parental pendant
trois ans et que vous avez démissionné pour des raisons familiales, notamment pour suivre votre mari.
Rédigé par : Rosy | 31 mai 2010 à 19:40