Bonjour M. Payet,
Quel serait le délai idéal à respecter entre l'envoi d'une réponse à une offre d'emploi et celui d'une candidature spontanée à une même entreprise ?
Je viens en effet de postuler à une offre d'emploi (ma candidature n'est probablement pas retenue) et je souhaiterais par ailleurs adresser à la même entreprise une candidature spontanée. Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse qui devrait certainement intéresser beaucoup de vos lecteurs.
Véro
Oui vous pouvez postuler à nouveau mais, réponse de bon sens, attendre que le recrutement en cours soit terminé (ou relancer votre interlocuteur pour vous en assurer) - et ainsi vous assurer que votre candidature n'est vraiment pas présélectionnée. Temps d'attente : environ 4 semaines après votre envoi.
Dans votre nouvelle candidature spontanée, faire la liste (au max 3) des fonctions ou métiers auxquels vous imaginez pouvoir postuler. Dans cette liste, reprenez l'intitulé de fonction de l'annonce parue. Une façon astucieuse d'accrocher le regard de la personne qui vous lira, car même si le recrutement est terminé, la simple évocation de l'intitulé de fonction peut susciter un intérêt.
Bonne chance et bon courage dans vos démarches.
Bien sincèrement,
Bonjour Doremi,
9 mois de recherche sont une norme non handicapante aujourd'hui devant un recruteur. La limite se situant effectivement plutôt après 12 mois (symbole de "l'année passée").
La justification de ce temps ? Vos recherches tout simplement. Sauf à être complètement en dehors de la réalité, tout le monde sait que le temps de recherche est long pour tous les profils car le marché de l'emploi est dur pour tous. A vous alors si l'on vous demande des précisions, d'expliquer les postes que vous avez ciblés, les process dans lesquels vous avez été shortlisté, les process en cours.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 01 décembre 2014 à 10:32
Bonjour Doremi
A ce que j'ai pu lire sur le net à propos du regard défavorable des recruteurs sur les CV : la barre fatidique se situe à 12 mois d'inactivité.
Rédigé par : Murielle | 28 novembre 2014 à 10:26
Bonjour,
Je m'interroge quand à la meilleure manière d'aborder ou de justifier une période de chômage (9 mois) lors d'un entretien d'embauche.
Comment est-ce perçu par les recruteurs?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
R
Rédigé par : doremi | 27 novembre 2014 à 12:30
Merci pour votre réponse. J'ajoute que si j'attends la fin du processus de recrutement de la première offre, la seconde sera déjà terminée.
Il ne me reste plus qu'à souhaiter que je sois retenu pour le 1er poste ou bien que le recruteur me positionne de lui même sur le second (si et seulement si mon profil l'intéresse évidemment) ou encore peut-être lui téléphoner sachant que dans la seconde offre il a indiqué ses coordonnées téléphoniques: mais pour quoi lui dire ??
Toujours est-il qu'il dispose de mon parcours... Si je ne téléphone pas je n'ai donc plus qu'à attendre ! Merci encore pour vos commentaires. Cordialement.
Rédigé par : Doremi | 11 novembre 2014 à 22:36
Bonjour Dorémi,
Puisqu'il s'agit du même interlocuteur, je vous conseille d'attendre la fin du process de recrutement concernant le poste que vous avez ciblé. Difficile sinon de considérer comme crédible votre première candidature si vous postulez à la seconde (le champ de compétences d'un directeur commercial régional n'est celui d'un agent commercial).
La seule exception à ce raisonnement concerne le cas où vous auriez postulé à la fonction de DCR de façon un peu légère, c'est-à-dire "pour essayer" sans que vous ayez le champ de compétences nécessaire pour ce poste. Dans ce cas-là, à vous de l'expliquer dans votre LM (la formule à trouver est quand même un peu délicate).
A retenir quand même : vous avez les coordonnées de cette personne. Il fait donc partie de votre base de données actives. Rien ne vous empêche de la solliciter en candidature spontanée dans quelques mois.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 11 novembre 2014 à 13:26
Bonjour,
Ayant déjà postulé pour une offre d'emploi (direction régionale commerciale) et attendant la réponse de l'entreprise en question, je viens de découvrir une seconde offre gérée par la même personne de cette même entreprise, pour un poste hiérarchiquement inférieur (agent commercial). Je souhaiterais me donner un maximum de chances pour entrer dans cette entreprise mais je me demande si je ne vais pas me "griller" en postulant à cette seconde offre de niveau inférieur parallèlement à un poste de direction. En effet, je me dis que le recruteur pourrait interpréter ma candidature multiple pour de l'hésitation ou un manque de capacité puisque je postule à un poste de responsable et à un autre de collaborateur. Puis-je m'attendre à ce que l'on me propose éventuellement le second poste si mon profil présente davantage un profil intéressant pour le poste de collaborateur que de responsable quand bien même je n'ai postulé qu'à celle de responsable ? Comment dois-je procéder pour me donner un maximum de chances d'entrer d'une manière ou d'une autre dans cette entreprise ? Dois-je postuler à la seconde offre même si les critères requis sont semblables à ceux de la première offre ? Merci pour votre réponse ! Cordialement.
Rédigé par : Doremi | 10 novembre 2014 à 15:01
Bonjour Lilou,
Et merci pour votre retour !
Votre manager a tout à fait raison de vous dire qu'il ne vous fera pas de cadeau ! Je vois (peut-être paradoxalement pour vous) plutôt un propos bienveillant à votre égard en vous rappelant qu'un recrutement est toujours une compétition et que le fait que vous ayez eu un temps interne, à ses côtés - même de qualité - ne signifie bien évidemment pas du tout que la partie est gagnée ! En tant que recruteur j'ai vraiment la même approche : je ne privilégie jamais une candidature interne parce qu'elle est interne - j'attends même plus d'un candidat interne qu'externe parce que justement il a plus d'infos et doit avoir une démarche plus fine, plus motivée, etc.
C'est peut-être cela aussi qu'il vous demandait : sortir de votre timidité, c'est aussi prendre de l'assurance dans votre engagement professionnel, sortir de votre statut d'étudiant pour migrer vers celle d'une professionnelle du contrôle de gestion. Prenez confiance en vous, assumez la fonction de CDG qui est la vôtre, soyez une professionnelle et non plus une étudiante. Je crois que c'est précisément cela qu'attend votre patron...
Bonne chance dans cette démarche Lilou, je croise les doigts pour vous :0)
Gilles
PS : attention, votre post comportait pas mal de fautes d'orthographe (corrigées lors de la publication). Surveillez cela aussi dans vos prochains échanges avec votre boss ! C'est important…
PPS : si vous deviez prolonger votre recherche d'emploi, consultez les livres que j'ai écrits - je pense qu"ils peuvent vraiment vous faire gagner en efficacité et raccourcir votre temps de recherche. Le lien utile : http://bit.ly/i7QA5N
Rédigé par : Gilles Payet | 22 avril 2011 à 08:48
Bonjour,
J'ai découvert votre blog il y a peu de temps et je suis déjà devenue accro !
Je suis en pleine recherche d'emploi et aurais besoin de réponses aux nombreuses questions que je me pose pour aborder au mieux mon futur entretien d'embauche.
Je vous explique ma situation : je serai diplômée dans peu de temps d'une école de commerce niveau M2. J'ai réalisé ces trois années en alternance dans le contrôle de gestion.
Mon contrat d'alternance se finissant dans 1 mois, j'ai postulé pour le même poste au sein de cette entreprise. Il y a justement un poste à pourvoir. Donc une belle opportunité à saisir ! Je pense avoir un net avantage par rapport aux autres candidats mais mon recruteur m'a bien dit qu'il ne me ferait pas de cadeau, d'autant plus qu'il me trouve trop discrète ! Comment réussir à me "vendre" et à le convaincre que ma timidité s'effacera lorsque j'aurai plus de responsabilités ? De plus, il me dit vouloir un homme pour ce poste (peut-être pour me déstabiliser). Je pense pourtant qu'il est satisfait de moi pour m'avoir déjà félicitée sur mon travail ... Que lui dire ?
Merci pour votre réponse !!!
Lilou
Rédigé par : lilou | 21 avril 2011 à 16:05