Votre question :
Bonjour Monsieur Payet,
Je suis fonctionnaire au ministère de l'Éducation nationale à Paris et, depuis le mois de septembre, mon épouse est en poste à l'IUT d'Auxerre.
Depuis plusieurs semaines, je "récolte" de l'information pour essayer, dans le cadre d'un rapprochement de conjoint, de me rapprocher de mon épouse. Nous avons deux enfants de 6 et 9 ans. J'ai bien reçu les modèles de CV et de lettres de motivations de "Vies de famille" mais je ne sais pas si mon CV est "efficace".
Pourrais-je avoir votre avis ?
Eric
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Pardonnez-moi ma franchise (avec l'objectif bienveillant qu'elle vous soit utile) mais je n'ai pas lu votre CV !
Un CV sur 5 pages est en effet tout simplement impossible à lire. Vous avez de plus opté pour des phrases rédigées ce qui alourdit l'ensemble et empêche tout simplement la lecture rapide de votre CV.
A retenir pour avancer :
- le CV d'un professionnel de 39 ans doit tenir sur une page (deux est un maximum et qui doit être vraiment justifié) dans le cas contraire vos capacités de synthèse seront mises en cause ;
- l'exercice du CV est un exercice de synthèse : il faut respecter le cadre imposé ;
- il est aussi un exercice de lisibilité : à tout moment de sa rédaction, vous devez faciliter la lecture de votre CV - c'est presque une question de respect de votre interlocuteur. C'est aussi une question d'efficacité pour vous (les temps de lecture des CV sont de qq secondes) : si vous proposez à votre interlocuteur 5 pages de lecture, vous allongez ces qq secondes à environ 10 minutes de lecture ce qui vous assure dans la majorité des cas de voir votre CV tout simplement non lu (comme je l'ai fait) ;
- il est enfin un exercice de hiérarchisation de l'information : quelles infos mets-je en avant pour accrocher l'attention de mon interlocuteur ? quelles sont celles que je réserve à l'entretien de recrutement ? quelles sont celles hors sujet dans ce CV ? quelles sont celles que je peux raccourcir ? ne pas développer ?
Il faut absolument vous mettre à la place de votre interlocuteur qui 1-ne vous attend pas et 2-aura sous la main bcp d'autres candidatures concurrentes peut-être plus séduisantes car plus synthétiques et communicantes…
Pardon pour ces éléments qui vous choqueront peut-être un peu mais qui ont pour but de vous faire prendre conscience d'un vrai décalage entre ce qu'attend a priori un recruteur et le document que vous avez eu la gentillesse de me communiquer.
Je me tiens à votre disposition pour relire une version "épurée".
Bon courage dans ce travail important. Le travail de synthèse sur un CV est toujours un travail délicat car on pense toujours que tout est important. Se placer du côté du recruteur et sous l'angle de la lisibilité aide à faire ce travail.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
PS : vous trouverez sur le blog dans la rubrique "ressources utiles" plusieurs modèles de CV – vous pouvez aussi si vous le pouvez vous procurer le guide CV que j’ai écrit – voir le livre et son contenu en cliquant ici.
Bonjour Monsieur Payet,
Je voulais témoigner ici car grâce à votre active participation, je suis maintenant affecté dans un collège de l'Yonne.
Alors merci pour vos remarques sur la rédaction de mon CV. Je m'associe aux précédentes félicitations sur votre blog et les différents documents disponibles sur le site.
Bien cordialement,
Eric
Rédigé par : Eric | 23 août 2010 à 17:43