Votre question :
Bonjour Monsieur,
Tout d'abord, je vous remercie d'avoir répondu à ma question précédente.
J'aurais une nouvelle interrogation : je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le domaine des études de marché (je vous envoie en pièce jointe mon CV). Cependant ayant démissionné de mon précédent poste sans pouvoir négocier mon départ, je ne perçois pas d'allocations chômage. Je souhaite donc trouver un poste alimentaire afin de me relancer dans une dynamique de travail et aussi pour subvenir à mes besoins financiers quotidiens en attendant de pouvoir retrouver un poste plus en lien avec mon profil professionnel.
Je ne sais pas vraiment comment procéder.
Est-ce que je dois changer mon CV ? Comment est ce que je dois présenter ma démarche d'emploi pour un poste "alimentaire" notamment auprès d'agences d'intérim ?
Par avance merci pour votre réponse. Je vous remercie également pour votre blog qui est un outil formidable pour les chercheurs d'emploi.
Cordialement,
Marie
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Merci pour votre retour.
Votre réflexion doit partir des jobs alimentaires que vous visez puis ensuite et seulement adapter un CV adapté.
Quels types de jobs alimentaires vous sentez-vous capables d'exercer ?
Faire la liste puis ensuite décider de l'adaptation +/- poussée de celui-ci (= fonction du décalage +/- important de votre parcours avec le poste visé). Pour certains jobs, votre CV actuel est OK.
Par exemple :
- chargée d'étude, télé enquêtrice (street marketing ou par téléphone via instituts de sondage type Sofres, Ipsos ou autres) ? > votre CV actuel = OK
- plate-forme téléphonique, call center (orientation + vers la vente) ? > votre CV actuel = OK
- restauration (rapide ou autre) ? > adapter votre CV en le concentrant sur vos compétences et aptitudes utiles pour le poste convoité
- poste en usine (manutention) > idem, adapter votre CV.
- etc.
Bonne chance et bon courage dans vos démarches Madame, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bonjour Stéphanie
Un job alimentaire vous apporte de l'argent pour vivre, mais rarement un plus sur un CV. Exemple, j'ai fait le recensement de la population pour ma ville. Je l'avais mis sur mon CV. Lors des entretiens, je voyais bien que ça n'intéressait pas les recruteurs parce que pas de lien avec mon domaine.
En fait il faut essayer de trouver un job alimentaire qui ne soit pas déconnecté de votre formation, expérience. Je ne sais pas vous renseigner par rapport à la communication.
Rédigé par : Murielle | 04 novembre 2014 à 09:58
Bonjour,
Je viens de lire la réponse très intéressante sur le job alimentaire. Etant donné que nous sommes en période de crise, de plus en plus de gens même diplômés doivent parfois s'orienter vers des jobs alimentaires différents. J'ai 41 ans, un bac + 3 en communication mais dans ma région, ça ne recrute pas dans la communication et je trouve que ça ne recrute pas dans la communication en général (je vois très peu d'offres). Par conséquent, étant donné que je dois manger, payer mes factures, j'ai adressé ma candidature en tant que caissière (j'ai déjà été caissière plus jeune) mais je n'ai que des réponses négatives. Par conséquent, je me demande si je ne dois pas supprimer tous mes diplômes (mais du coup, ça fait un trou de 3 ans sur mon cv). Par ailleurs, j'ai remarqué que le fait d'avoir fait des jobs alimentaires est très mal perçu par les DRH qui veulent toujours un cv "type et très (voir trop !! linéaire)". Je trouve qu'en France les recruteurs ont un problème, ils demandent de la FLEXIBILITE comme dans les pays anglo-saxons mais dès que la personne à fait des emplois différents pour travailler et ne pas rester au chômage, ils n'aiment pas du tout et y voit de l'instabilité. Et si la personne préfère rester au chômage en attendant de trouver le poste qui correspond à son profil, elle est perçue comme "assistée". Bref, j'ai l'impression qu'en France, les DRH manquent d'ouverture d'esprit, sont très fermés et font plein de petites cases. A 41 ans, on m'a dit que je suis déjà pré sénior. Bref, je reviens à ma question essentielle dois je supprimer tous mes diplômes (bac + 3 en communication) pour les jobs alimentaires comme caissière, vendeuse (par exemple) ? J'aimerais bien que vous fassiez un article sur les jobs alimentaires car, avec la crise, on va être nombreux à devoir postuler.
stéphanie
Rédigé par : stéphanie | 03 novembre 2014 à 12:30