Je suis actuellement en train de rédiger ma lettre de motivation pour la Fongecif pour une reconversion professionnelle.
De la grande distribution à un poste d'aide médico psychologique. J'ai indiqué mes motivations et mes compétences transférables. Est-ce maladroit d'écrire : "De plus, la dégradation des conditions de travail dans le magasin m’incite à quitter ce secteur."?
Merci d'avance.
Rémi
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Oui cela serait en effet maladroit.
Je m'explique : lorsque vous postulez pour un poste (emploi, formation…) motivez toujours votre choix en parlant des raisons positives qui vous poussent à postuler - et non celles qui vous poussent à "fuir" un état actuel ou passé.
Votre lettre doit donc être entièrement tournée vers ce que cette formation vous apporterait, en quoi vous permettrait-elle d'appuyer et de réussir cette transition professionnelle.
L'argumentaire est donc le suivant : vous possédez des compétences transversales utiles à ce métier d'AMP et cette formation vous permettrait d'acquérir la connaissance technique (gestes, cadre légal…) qui vous manque aujourd'hui.
Important : il peut aussi être utile de glisser dans votre lettre que ce métier est en recherche forte de candidats - si cela est le cas (avez-vous l'info ? pouvez-vous l'obtenir ?) vous bouclez votre démonstration en faisant comprendre qu'en faisant cette formation vous seriez rapidement embauché - argument très convaincant pour débloquer un budget de formation.
Bon courage dans vos démarches Monsieur.
Bien cordialement,
Gilles Payet
*+ à ne pas oublier : vos qualités humaines qui vous permettraient d'être à l'aise et opérationnel en tant qu'AMP - prenez le temps de bien les identifier - aidez-vous pour cela des fiches métiers existantes sur le sujet + de la liste des 72 qualités humaines présentes sur le blog
Commentaires