Bonjour Monsieur,
J'ai 40 ans et en poste depuis 13 ans dans un cabinet d'audit comptable où le turn-over est très important.
Je commence actuellement une nouvelle recherche d'emploi comme assistante RH. En 15 ans le marché du travail a énormément changé et je ne sais pas comment je pourrai me valoriser si ce n'est par mon expérience dans ce domaine.
Est-ce que je ne suis pas trop âgée pour chercher un nouveau travail ? Comment négocier mon départ lorsque j'aurai trouvé le poste qui me conviendra ? un licenciement ? une démission ?
Frédérique
Ma réponse :
Bonjour Frédérique,
40 ans n'est pas un mauvais âge pour changer ! au pire ce que l'on peut vous reprocher est d'être restée 13 ans au sein de la même entreprise, reproche qui tombera de lui-même si vous avez évolué comme cela est vraisemblable au cours de ces 15 années et c'est sur cela bien entendu qu'il faudra concentrer votre réponse.
Un autre frein possible serait votre niveau de rémunération : soit celui-ci est au dessus de celui qu'une assistante RH obtiendrait si elle était junior et il vous faudra sans doute envisager une réduction de salaire (et le dire assez rapidement dans la phase de recrutement pour libérer ce frein pour bon nombre de recruteurs); soit votre salaire est compétitif et là encore il faut le dire pour éviter tout malentendu.
Vous évoquez une recherche en tant qu'assistante RH : une question à vous poser : n'êtes-vous pas en mesure de postuler pour une fonction RRH ? ce qui serait a priori logique après 15 années d'exp professionnelle ?
Peut-être devez-vous vous interroger sur ce qui vous motive à changer. Vous évoquez le turnover important et peut-être du coup des conditions de travail difficiles pour une fonction RH. Est-ce pour cela que vous voulez quitter votre entreprise ou bien pour une autre raison ? Soyez bien au clair sur vos motivations (sur lesquelles on vous interrogera avec précision) de façon à être la plus convaincante possible en entretien.
Quant à la négociation au moment du départ, si vous avez une promesse d'embauche, le plus simple pour vous est de démissionner et de négocier si cela vous arrange une réduction de ce préavis.
Bon courage dans vos démarches.
Gilles Payet
Commentaires