Bonjour Monsieur,
Je travaille dans une imprimerie depuis 22 ans au poste d'opérateur PAO. Suite à une restructuration, j'ai été muté à un poste de chauffeur livreur, poste que j'ai accepté mais qui ne correspond pas à mes attentes professionnelles.
Je voudrais m'orienter vers une reconversion professionnelle mais comment m'y prendre ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Serge
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Beaucoup de chemins sont possibles mais voici quelques repères qui vous seront utiles dans votre démarche :
- avant toute chose, il faudrait que vous puissiez définir ce que vous souhaiteriez comme reconversion. Avez-vous une idée sur le sujet ? Si le métier que vous exerciez jusqu'à maintenant vous plaisait, le plus simple est d'envisager de continuer celui-ci ailleurs car cela vous permettrait de capitaliser sur des compétences et expériences. A ce propos, peut-être pourriez-vous envisager de suivre une formation vous permettant d'accéder à un nouveau champ de compétences, par exemple orienté vers le webdesign, ou la création d'animations graphiques sur le web ?
- dans l'hypothèse où vous souhaiteriez changer mais sans savoir clairement vers quel métier, je vous conseille de passer un bilan de compétences. Celui-ci peut être pris en charge financièrement par le Fongecif dans le cadre d'un congé individuel de formation (CIF). Si votre entreprise est en difficulté, je pense que vous pouvez en parler librement à votre direction des ressources humaines qui devrait favoriser cette démarche. Dans ce cas, pour bien comprendre tous les enjeux et étapes de ce processus, je vous conseille de prendre contact avec le centre Fongecif le plus proche de chez vous et d'exposer votre situation. Coordonnées du fongecif dont vous dépendez en cliquant ici
- le bilan de compétences vous permettra, avec l'aide d'un consultant spécialisé, de mettre noir sur blanc vos compétences professionnelles et personnelles, et d'identifier les métiers dans lesquels vous pourriez évoluer avec succès. Le rôle de ce conseiller est aussi de vous accompagner vers des métiers qui recrutent puisque la logique est bien évidemment de trouver un travail dans l'idéal relativement rapidement !
Une fois votre démarche enclenchée, et cas de nouvelles questions, n'hésitez pas à revenir vers moi pour des conseils plus précis.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
PS : votre compétence et votre valeur ajoutée sont plus dans la création graphique que dans le métier de chauffeur livreur. Ne restez pas trop longtemps dans ce poste car vous perdriez toute la valeur ajoutée acquise dans votre premier métier. Si le changement initié est long, n'hésitez pas "pour ne pas perdre la main" à continuer à créer en dehors de votre job actuel : pourquoi pas vendre vos talents de graphiste à l'extérieur ?
Êtes-vous satisfait des prestations de votre cabinet Ressources Humaines ?
Selon notre enquête sur les Ressources Humaines dans les Collectivités Territoriales, réalisée lors du salon de l’emploi Public, Paris Porte de Versailles de Juin 2011 :
• Environ 75% des collectivités font appel à des cabinets pour le recrutement de leurs cadres (80% en Île de France). Mais 60% d’entre elles sont insatisfaites (tarifs, délais, décalage, qualité médiocre des profils…).
• 95% des mairies interrogées témoignent d’une très forte hausse des demandes de bilan de compétences mais seuls 41% de ses collectivités proposent de vrais bilans de compétences. Parmi elles, 30% sont insatisfaites des prestataires.
• 100% des collectivités interrogées ne pratiquent pas de stratégies d’outplacement (reclassement externe) en laissant principalement l’initiative des démarches à l’individu.
Pour connaître l’ensemble des résultats : http://tinyurl.com/enquete-RH-FPT-2011
Rédigé par : fafofifu | 30 juin 2011 à 16:23