Bonjour,
J'ai travaillé dans beaucoup d'entreprises et j'aimerais mettre leur logo dans mon CV. Est-ce que j'en ai le droit ?
Merci.
Isabelle
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Sur le fond vous ne dites rien de négatif sur ces entreprises, vous en faites en quelque sorte la promotion et de façon très restreinte. Vous ne prenez donc aucun risque à le faire (même si du point de vue purement juridique le droit à l'image vous contraindrait sans doute à demander l'accord des entreprises concernées, avant publication).
C'est aussi (s'il n'y en a pas trop) un bon moyen de rendre un CV plus dynamique pour un profil junior : mais attention à ne pas rendre votre CV illisible sur le fond en donnant trop d'importance à l'image. Pour les profils seniors, je déconseille en revanche la présence de ces logos qui nuisent souvent à la lisibilité de l'ensemble (vous avez normalement plus d'infos à donner au recruteur ! préférez alors les mots aux logos !).
Dernier point de vigilance : le poids de votre fichier Word ou PDF > compressez toutes les images que vous insérerez.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bonsoir
Je n'ai jamais utilisé de logo, mais ce sujet a éveillé ma curiosité et j'ai trouvé une video qui montre les problèmes de mise en page. Il ne faut pas que la forme dessert le fond.
http://basiques-du-management.over-blog.com/article-rediger-un-cv-utilisation-des-logos-58360523.html
Murielle
Rédigé par : Murielle | 21 février 2011 à 18:21
Bonjour Monsieur,
Vous avez entièrement raison d'un point de vue théorique, mais aucune entreprise n'ira embêter personne par ce que son logo figure sur un CV : l'idée ici est plutôt de valoriser l'entreprise (démarche non nuisante), il n'y a pas d'utilisation à des fins commerciales et le logo est dans le CV reproduit à l'identique tel qu'il existe sans doute sur le site web de l'entreprise (donc pas de détournement ou contrefaçon d'une image orginale).
Le débat sur la présence ou non de logo concerne surtout l'équilibre ou la mise en valeur de ceux-ci (qui, si on les utilise, doit être discrète) afin qu'ils égaient le CV sans en faire perdre l'essentiel c'est à dire le contenu des expériences !
Gilles Payet
Rédigé par : Gpayet | 09 octobre 2008 à 15:50
Je souhaite attirer votre attention sur le fait que la reproduction du logo d'une société peut être constitutive d'une contrefaçon (sanctionnée civilement et pénalement) si elle est faite sans le consentement de la société concernée.
Rédigé par : Loys CUINAT | 04 octobre 2008 à 13:55