Bonjour,
Collaboratrice d'un agent général en assurances depuis un an, mes missions au sein de l'agence sont multiples : accueil physique et téléphonique de la clientèle et des prospects, gestion et suivi des dossiers (sinistres, comptabilité…) en cours, actions commerciales, vente… Cette expérience diversifiée s'étale sur 8 ans, depuis la fin de mes études, et me permet aujourd'hui d'appréhender ce poste sous tous ses aspects et de gérer l'agence seule, ce qui est très souvent le cas.
Je suis actuellement en congé maternité jusqu'au début du mois prochain, et il y a plusieurs points sur lequel j'ai besoin de conseil de votre part :
Je souhaite une augmentation : en effet, après avoir discuté avec ma remplaçante, celle-ci m'annonce que son salaire est de 1970 € brut (vs 1630 € pour moi-même). Nous avons toutes les deux le même âge, concernant son expérience, cela fait 5 ans qu'elle est collaboratrice pour la même enseigne mais pour un autre agent. Je trouve que la différence est énorme pour 2 personnes qui exercent le même métier, dans la même agence.
Que pensez-vous de cette situation ? Ma requête vous semble-t-elle logique et motivée ?
Je vous remercie de me donner votre avis sur ma situation et de me donner les conseils pour un bon entretien et une bonne reprise ou pour quitter cet emploi.
Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande
Cordialement
Claire
Ma réponse :
Bonjour Madame,
L'écart de salaire que vous précisez est effectivement très important (+21%) et dans une logique d'harmonisation des salaires plutôt illogique.
Plusieurs questions : votre collègue a-t-elle des diplômes qui justifient un tel salaire ? À quel niveau a-t-elle été embauchée ? Son statut n'est-il pas celui d'une intérimaire (auquel cas sa rémunération comprend également une prime de précarité). Essayez d'obtenir ces infos complémentaires qui vous permettront de mieux cadrer votre discussion.
Important dans votre négo : fixez-vous un objectif de négociation raisonnable avec une marge de manœuvre afin d'introduire de la souplesse dans votre argumentation (l'augmentation que vous demandez peut par exemple intégrer une prime sur objectifs).
Je crois aussi que la politique RH au sein des agences est libre et dépend du bon vouloir du manager mais aussi des résultats de chaque agence. Peut-être cumulez-vous un « mauvais manager » avec (et cela peut avoir un lien !) des mauvais résultats d'agence ce qui ne laisse que peu de marges de manœuvre à votre employeur…
Dans tous les cas, je vous invite à privilégier le dialogue avec votre manager afin de comprendre précisément les règles de rémunération et de progression salariale. Il faut dans cette démarche être très factuelle et recueillir dans un premier temps de façon très neutre et froide l'ensemble des infos collectées. Il sera toujours temps après d'orienter votre négociation de façon plus dure si besoin ou envisager de quitter cette agence.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
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