Bonjour Gilles,
Je me décide enfin à vous écrire (je vous écoute sur France Bleu depuis longtemps !).
J'ai 49 ans et je suis à la recherche d'une mutation pour un poste de gestionnaire de préférence dans un service de ressources humaines d'une collectivité territoriale.
Mon parcours professionnel semble intéresser des employeurs car je suis toujours convoquée pour des entretiens individuels mais malheureusement, je ne sais pas me "vendre". J'ai horreur de parler de moi. Je suis introvertie, discrète et je ne sais pas me mettre en valeur. Je suis très à l'écoute des gens et prête à leur rendre service mais toujours dans l'ombre.
Quand je fais le bilan des entretiens d'embauche passés : je pense que je suis maladroite, que je n'arrive pas à convaincre mes interlocuteurs parce que je ne donne pas assez d'exemples concrets et je suis très vite déstabilisée par des questions que j'ai pourtant préparées.
Merci infiniment pour votre écoute et vos bons conseils.
Et longue vie à votre blog génial (je suis fan !).
Caroline
Ma réponse :
Bonjour Caroline,
Et merci pour votre retour enthousiaste, cela me fait plaisir et m’encourage à poursuivre :0)
Votre caractère introverti ne vous pousse pas à parler de vous ? et pourtant vos compétences et vos talents sont biens réels puisque vous dites être très souvent convoquée en entretien !
/// Capitalisez sur ce point objectif et prenez conscience de vos compétences et talents en faisant un travail sur vous-même.
Tout d'abord vous rappeler à quoi sert un entretien de recrutement (sans surjouer l'enjeu de cet entretien). Celui-ci sert à valider :
1-vos savoir-faire (compétences exercées) ;
2-votre savoir être (personnalité) ;
3-vos motivations (votre vision et/ou projet pour le poste).
Pour prendre conscience de vos compétences professionnelles, l’idée est 1-de les identifier (voir liste de 99 compétences) puis 2-de citer pour chacune d’elles au moins 3 actions concrètes ou résultats
obtenus dans un cadre professionnel. Faites ce travail et enrichissez-le en y revenant régulièrement
/// Le plus simple pour faire efficacement ce travail : prenez une feuille de papier (ou mieux chetez un cahier que vous dédierez à la recherche de vos compétences) ou encore créer un fichier Excel avec la structure suivante : colonne 1 = compétences, colonne 2 = exemple de ésultat/situation concrète dans laquelle vous avez "prouvé" cette compétence.
/// IMPORTANT : vous pouvez faire exactement ce même travail mais en listant vos qualités humaines utiles dans un univers pro. Pour avancer ce travail, cliquez ici pour accéder à une liste de 157 qualités humaines.
Faites ce travail jusqu'à avoir trouvé au moins 10 compétences et 10 qualités humaines. Enrichissez chaque compétence et chaque qualité par une preuve, deux preuves, trois preuves, etc.
En faisant ce travail sur vos compétences et qualités professionnelles, mais en le faisant de façon honnête (c’est-à-dire sans minimiser vos qualités, compétences, talents qui sont que vous le vouliez ou non nombreuses, mais peut-être cachées, enfouies, de façon consciente, volontaire ou non), vous prendrez conscience de celles-ci.
Voilà pour l'essentiel Caroline. Ma réponse est réduite bien entendu au cas de l'entretien de recrutement, mais je peux vous assurer qu'en faisant les différents exercices vous gagnerez en clarté pour vos interlocuteurs (et donc en efficacité) dans votre savoir-être et en confiance en vous-même. Cela vaut le coup d'essayer :0) !
/// Pour aller plus loin et bénéficier d'autres conseils, de réponses adéquates aux questions posées en entretien, à des formulations "prêtes à l'emploi", vous pouvez feuilleter en librairie le livre "Entretien d'embauche" que j'ai écrit sur le sujet. Pour en soir + cliquez ici.
Bon courage dans vos démarches Caroline.
Gilles Payet
/// Si vous pensez que www.questionsdemploi.fr peut aider qqn de votre entourage, faites passer l'info !
Bonjour/bonsoir Béa, bien sûr que vous pouvez vous en sortir !
Si votre moral est bas, je vous conseille de vous faire accompagner. Un certain nombre d'associations bénévoles font un travail formidable, dont l'association Solidarités nouvelles face au chômage (dont je fais partie en tant que formateur bénévole). Contactez-les et vous aurez une écoute bienveillante et un accompagnement qui vous permettra de travailler sur vos points forts (vous en avez, malgré votre parcours que vous ne jugez pas idéal) et sur une offre de service en rapport avec les besoins du marché. Le site : www.snc.asso.fr Vous pouvez les contacter de ma part.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 24 février 2015 à 20:38
comment faire quand on a eu des mauvaises expériences et donc rien à vendre ? si on est mal partie professionnellement peut on s'en sortir ?
merci
Rédigé par : bea | 24 février 2015 à 17:32
Bonjour Gilles
J'ai bien lu ce billet, mais n'ai pas fait la relation. Effectivement il faut prendre conscience de ses compétences dans tous les domaines pour se sentir en confiance.
En fait je pensais à autre chose, mais je me suis mal exprimée. Peut-être y a t'il un billet sur le blog que je trouverais un jour.
Bon dimanche
Rédigé par : Murielle | 19 février 2012 à 11:10
Bjr Murielle, la question réponse été un peu plus tôt (question de Mariama : Pour éviter de vous dénigrer (trop souvent) ouvrez votre carnet des réussites !).
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 18 février 2012 à 15:26
Bonjour Gilles
Je n'ai pas trouvé votre article programmé pour la semaine du 7 février.
Merci et à bientôt
Bon week end.
Rédigé par : Murielle | 18 février 2012 à 11:08
Oui et merci pour cette suggestion Murielle, c'est une très bonne idée. Je programme dès maintenant une réponse sur ce sujet pour la semaine du 7 février ! Je placerai le lien dans ce commentaire lorsque la question/réponse sera publiée.
Bonne journée à tou(te)s.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 27 janvier 2012 à 10:38
Bonjour Caroline
Faites attention aux mots que vous utilisez.
Ne soyez pas vague dans vos réponses en utilisant des mots comme beaucoup, un peu, un certain nombre.... En tant que gestionnnaire RH, paie, il faut toujours apporter des réponses chiffrées : tant de salariés, tant de bulletins de paie....
Ne pas dire on a fait ceci.... mais je...
Je pense que Gilles pourrait développer ce sujet autour des mots ou phrases qui résonnent en négatif.
Bon courage.
Rédigé par : Murielle | 26 janvier 2012 à 19:36
Oui c'est une très bonne idée. Le plus simple est de le faire par mail avec un intitulé du type "Besoin de votre/ton aide !" et un questionnement simple et commun pour chacune des personnes sollicitées. Important : faites autant de mails séparés qu'il y a de personnes (évitez à tout prix l'emailing !).
Important aussi : pour les compétences pros, faites appel à des personnes qui vous ont cotoyée (ou vous cotoient). Le résultat doit être le plus neutre possible. Séparer bien dans votre questionnement les qualités des compétences.
Bon 360° Pascaline !
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 26 janvier 2012 à 19:21
Merci Monsieur pour cet exercice intéressant et qui m'a déjà fait du bien. Je viens de terminer votre double exercice. Cela m'a pris 4 heures de travail !! Je relirai tout cela demain matin à tête reposée !
Ne serait-il pas aussi intéressant de demander à des proches de remplir ces deux mêmes tableaux pour nous (ppe de l'évaluation à 360 degrés) ?
Pascaline
Rédigé par : Pascaline | 26 janvier 2012 à 18:31