Bonjour Monsieur,
J’accumule ce qui passe pour être des « tares » aux yeux des recruteurs et, avec de telles « valises », il ne m’est pas évident de les poser pour m’accomplir dans un emploi.
Que croire lorsque vous entendez :
- « trop de connaissances dans trop de domaines »,
- « trop instable rapport au nombre de postes et à la diversité de ceux-ci »,
- « connaissances pas assez ciblées en… »,
- « niveau insuffisant »…
Qu’importe que vous expliquiez :
- « plutôt que de rester inactive, j’ai accepté des postes ou, a priori, je n’avais pas de qualification pour les occuper »,
- « que j’ai toujours été curieuse de tout, aimant savoir (même partiellement) ce dont il retourne… »,
- « que dès l’enfance, je plongeais dans les « Tout l’univers » pour découvrir un sujet après l’autre comme d’autres lisent des B.D. »,
- « que même le bilan de compétences propose des voies diversifiées : éducateur spécialisé, assistante sociale,… mais où, toujours, un niveau III ou plus est requis » ; impossible pour moi !
- « j’estime que ceci démontre que l’on n’est pas figé dans tel ou tel précepte, a priori…, que l’on accepte d’évoluer ; cela dénote une adaptabilité hors du commun et c’est justement grâce à cette culture pluridisciplinaire que j’ai pu les occuper plutôt que de rester inactive et en marge de la société » ;
Que penser, alors que je tentais une VAE lors d’une formation, que la maladie dont je souffre depuis (PARS) commençait à me ravager, qu’il me fut impossible de l’achever alors que dès le début je fus découragée : « trop de trucs et rien de franchement ciblé »… Avoir confiance en soi, se valoriser… après tout çà ? Comment ?
Il me semble, que je veuille ou non, je vais devoir larguer les amarres et rejoindre le troupeau des assistés à plein-temps et ce même si je suis une FAD pour essayer de biaiser cette réalité et devenir active dans l’univers virtuel…
Là encore, y faire sa place n’est pas aisé (il y en a de bien plus doué(e)s que moi) et lorsque je demande une aide pour acquérir un matériel me permettant d’apprendre le côté pratique d’un des volets de cette action, je ne peux que constater que c’est comme dans l’univers de la recherche d’emploi : personne n’a le courage de vous répondre.
Je m’égare… Que faire ?
Merci.
Anouk
Un mot rapide pour vous encourager à persévérer dans votre recherche, à faire abstraction des remarques imbéciles, déplacées et franchement odieuses que vous avez dû subir (aucun regret à avoir de ne pas avoir décroché le poste pour ces employeurs-là !), même si je l'imagine cela ne doit pas être facile tous les jours.
Un conseil également pour votre CV et votre approche du marché du travail. Vos expériences diversifiées doivent vous amener à concevoir un CV par compétences : quelles sont-elles ? que pouvez-vous mettre en avant qui donne envie à un recruteur de vous rencontrer et de vous embaucher. C'est sur celles-ci que vous arriverez à décrocher votre premier poste. C'est en vous concentrant de façon systématique sur elles dans votre CV, votre lettre et vos entretiens de recrutement que vous arriverez à franchir les barrières qui vous ont stoppée jusqu'alors.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
POUR VOUS AIDER Si vous souhaitez être accompagné(e) dans le cadre d'un coaching personnalisé (travail sur votre CV, vos lettres de motivation, préparation à un entretien d'embauche, définition de votre projet professionnel, réponse à toutes vos questions sur votre recherche d'un nouveau poste...), contactez-moi personnellement en cliquant ici !
/// Autre ressource utile pour vous : le site www.moncoachingemploi.fr vous permet d'accéder à des dizaines de fiches pratiques à 0,99€ chacune sur les thèmes du développement personnel (confiance, gestion du stress...), de la recherche d'emploi (CV, lettres et entretien...) et de la mobilité professionnelle. Des fiches pratiques vraiment utiles pour vous aider à concrétiser votre projet pro ou débloquer une situation personnelle ou professionnelle.
Bonjour Anouk,
vous êtes quelqu'un de formidable, ne vous laissez pas abattre . Les recruteurs que vous avez rencontré ne sont que de petites mains, Vous êtes trop magnifique pour eux aussi il faut vous camoufler... Abaissez vous à leur niveau.Ne communiquez que sur les qualités/compétences et expériences que vous avez en commun avec le poste et l'entreprise. Plus vous ressemblerez à la pièce de puzzle qu'ils attendent plus vous avez de chances de réussir. bonne chance !
Rédigé par : tg | 15 janvier 2018 à 08:20
Bonjour Anouk
La survie pour le demandeur d'emploi se trouve dans l'humour. Ca aide à prendre du recul. Dès que je peux entendre-voir des sketchs, ça me fait du bien. Le rire est bon pour la relaxation. Voici une video sur un entretien d'embauche surréaliste http://tendancesrh.com/un-entretien-de-recrutement-decale-et-surrealiste
Sur vos connaissances, n'en mettez pas trop dans votre cv, ça peut effrayer certains. Limitez vous à celles demandées sur l'annonce. L'employeur peut se dire : elle va rapidement s'ennuyer et perdre sa motivation.
Bon courage
Rédigé par : Murielle | 08 mars 2012 à 10:38