Bonjour Monsieur PAYET,
Je suis actuellement au chômage et les rares entretiens que je passe ne sont pas concluants.
Toutes les questions posées : défauts, qualités, pourquoi vous choisir vous, au lieu d’une autre candidate ? C’est difficile de faire des réponses originales. Pouvez-vous m’aider ?
Je suis en VAE d’assistante de direction par le Rectorat et je vous avoue que je suis perdue. La conseillère m’a dit que je ne me valorisais pas suffisamment...
J’espère que vous pourrez me répondre.
Sincères salutations.
Alice
Ma réponse :
Bonjour Alice,
Les questions que l'on peut vous poser pour un poste d'assistante de direction sont comme pour toute fonction multiple :
- questions techniques sur votre maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, powerpoint...), dans ce cas là les questions peuvent être des tests sur ordinateur - par exemple : "Sur Powerpoint, comment faire apparaître un texte avec un effet de fondu enchaîné ?" ;
- question sur votre maîtrise de l'orthographe : liste de mots à orthographier, dictée, lettre à corriger, etc.
- question sur la prise de note rapide (sténo ou autre méthode) ;
- questions de mise en situation : "Votre patron vous a demandé un billet d'avion pour Londres, et vous apprenez qu'il y a une grève à Air France : comment réagissez-vous ?" ;
- questions sur vos compétences : il faut vraiment travailler cette partie car c'est la mise en avant de vos compétences ciblées qui fera la différence. Cela vous permettra de répondre efficacement au type de question dque vous citez "pourquoi vous choisir vous, au lieu d’une autre candidate ?" à cette question, il est habile de dire que ce n'est pas à vous de choisir, que vous ne savez pas qui sont les autres candidats mais qu'en revanche vous maîtrisez xxx, vous savez faire xxx, vous avez déjà utilisé tel ou tel logiciel, etc. etc. CLIQUEZ ICI pour accéder à une liste de 101 compétences !
- questions sur votre personnalité pour les défauts et qualités, en préparer trois chacun avec un petit argumentaire : pour les qualités avec des exemples vécus ; pour les défauts en choisir qui peuvent aussi être des qualités : je suis très exigeante avec moi-même, j'ai tendance à vouloir contrôler le travail des autres pour m'assurer de la qualité du travail, etc. CLIQUEZ ICI pour accéder à une liste de 187 défauts.
- Autre posture possible : plutôt que de mettre en avant un défaut, parler d'un manque de qualité. Exemples : il m'arrive parfois de manquer de patience lorsqu'un client se met à s'énerver ; il peut m'arriver de manquer d'écoute lorsqu'un collaborateur de me sollicite toujours pour le même souci qu'il peut régler tout seul, etc. Cliquez ici pour découvrir une liste de 192 qualités humaines !
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bonjour Anasthasie,
Vous pourriez introduire votre réponse en précisant qu'il n'y a pas de journée type car le propre d'une secrétaire est de faire des tâches variées et que cela dépend du service dans lequel vous travaillez.
Vous pourriez dans un second temps rappeler les tâches décrites dans l'offre d'emploi.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 23 juillet 2017 à 20:18
Bonjour Monsieur PAYET,
en sui actuellement au chômage. et lors des entretiens aux je participe, une question a tendance à revenir et je ne sais pas comment y répondre.
"décrivez la journée de travail normal d'une secrétaire"comment pourrai-je répondre à cette question s'il vous plait?
Rédigé par : OUEDRAOGO Anasthasie | 18 juillet 2017 à 13:00