« J'ai du mal à identifier mes compétences ! | Accueil | Suis-je bien payée ? »

06 juin 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Merci Grace :)

 Grace KONTEVI

très utile. merci.

Gilles Payet

Bonjour Hakim,

Pardonnez moi cette première réponse : ce serait trop facile si la réponse à votre question existait :)

Vous ne pourrez jamais savoir toutes les questions qui vous seront réellement posées le jour J.

Voir une liste de 125 quesitons : http://questionsdemploi.typepad.fr/questionsdemploi/les-25-questions-les-plus.html

Mais les questions posées concernent toujours :
-votre parcours
-vos compétences
-votre motivation

Le but de chaque recruteur, quel que soit le poste, est d'arriver à vous visualiser sereinement au poste de travail. Il arrivera à cette vision sereine si vos réponses le conforte dans le fait que vous êtes l'homme de la situation, celui qui répond le plus ou le mieux aux besoins du poste.

Quant aux questions à poser, vous avez ci-dessus une liste de 65 questions : à vous de piocher dedans celles qui vous semblent pertinentes par rapport à votre situation.

Bonne chance dans vos démarches, gardez toujours votre bon sens dans vos questionnements :)

Gilles Payet


HAKIM R.

Bonsoir ! je dois aller à un forum emploi qui se tiendra lieu dans une semaine et j'aimerais connaître au préalable les questions posées aux candidats (es) par les recruteurs et celles à leur poser. Je vous remercie par avance de votre aide.
HAKIM

Gilles Payet

Bonjour Bruno,

Sur le fond, bon nombre des 65 questions listées ci-dessous peuvent être posées. Il n'y a pas de vraie différence entre un stage et un job car votre but est le même : convaincre le recruteur de votre compétence, de votre implication et de votre motivation pour le poste. Cela est d'autant plus vrai que les stages d'écoles sont dans la majorité des cas conçus comme des temps de pré-embauche

Quel est votre parcours ? Quel stage recherchez-vous (fonction, objectif, durée) ? Où candidatez-vous ?

Ces précisions me permettront peut-être de vous suggérer des questions plus précises :)

Gilles

brunolucas61@ornge.fr

je souhaiterais connaitre les diverses questions que l'on
peut poser à un employeur lors d'un entretien pour un stage de formation?
Merci de me donner certaines pistes

Gilles Payet

Bonjour Eric,

Et désolé de cette réponse tardive, votre question m'avait échappé ! Oui bien sûr, je prépare chaque semaine plusieurs candidats à des entretiens d'embauche ou de jury (VAE notamment).

Vous trouverez les détails de cette prestation en cliquant sur ce lien : http://bit.ly/1fNVyNb

Gilles

Eric Chapuy

Bonjour, je viens de découvrir votre site et ses nombreuses richesses. Merci pour ce que vous faites pour nous. Préparez-vous les candidats aux entretiens d'embauche et si oui comment cela se passe-t-il ? Merci pour votre réponse, Eric

Gilles Payet

Merci à vous Andrée pour votre témoignage :)

Gilles

Andrée

Merci pour cette liste qui m'a bien aidée. J'ai également commandé votre fiche que je trouve très bien faite. Votre site est utile, je le partagerai autour de moi.

Gilles Payet

Je croise les doigts pour que le prochain plateau soit en argent !

Murielle

Avant je posais la question à l'entretien. Mais depuis un moment je ne la pose plus ; j'attends que le sujet arrive sur un plateau.

Gilles Payet

Merci Murielle pour ces compléments très utiles. La question 31 ouvre la question de la rémunération. Mais le sujet n'est pas traité car je recommande toujours de parler salaire que le plus tard possible (c'est à ce moment là que votre pouvoir de négo est le plus grand). Si le sujet n'a pas été abordé lors de l'entretien c'est que le moment n'était pas le bon. Il viendra après.

Les 2 seules exceptions où je recommande de poser des questions sur la rémunération : 1-si vous présupposez que celle-ci est basse et que l'on n'a pas envie de perdre de temps à passer d'autres entretiens si cela est un point bloquant pour vous et 2-si la rémunération globale est indiquée dans l'annonce mais sans détail quant à sa répartition : 12, 13, 14 mois... - partie variable comprise ou pas - si oui comment se répartit le variable, etc.

Gilles

Murielle

Bonjour Gilles

J'ai lu toutes les questions : à utiliser selon son profil. Je note néanmoins que ces questions concernent en particulier des postes en CDI.
Comme je réponds plus souvent à des missions d'interim/CDD, je pose d'autres questions :

- pour quel motif le poste est à pourvoir ?
- quelle est la durée du contrat ?
- quelle est la durée de travail hebdomadaire ?
- est il prévu une période de formation ? (je n'ai jamais utilisé le mot tuilage parce que je ne l'ai jamais entendu)

Je suis amenée maintenant à poser des questions même si les informations sont indiquées dans l'annonce parce que j'ai eu une surprise un jour (dans l'annonce 35 h 00 et à l'entretien c'était devenu du 23 h 00). Je me fais tout confirmer.

J'ai d'autres questions, quel que soit la nature du contrat :

- quels sont les logiciels utilisés ?
- combien de bulletins de paie par mois ? *
- quelles sont les contraintes du poste ?

* par rapport à ma fonction

A priori je n'ai pas vu la question sur la rémunération.

Bonne après midi

Gilles Payet

Thanks Jane for your post ! Did you Know that Canada was the first francophone country to log on questionsdemploi.fr ?
Gilles :0)

Jane

Hi Gilles, what a nice list ! We also use this kind of questions in Canada ! Jane

Stephanie

Quelle bonne idée que cette liste Gilles. Merci a vous ! Stéphanie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

MES CONSEILS SUR LES CV, LM, ENTRETIENS, LINKEDIN