
Vous avez remarqué ?
Vous demandez l'avis de 10 personnes sur votre CV, et vous obtenez... 10 avis différents.
Si vous-même n'avez pas tout à fait les idées au clair sur ce qu'il faut faire, vous ne savez plus qui croire.
Comment savoir si votre CV est un bon CV ?
Un bon CV est un CV qui décroche des entretiens.
Et le plus simple pour avoir une idée fiable de quoi faire est de vous mettre à la place de quelqu'un qui recrute (si votre CV sert à répondre à une annonce).
Ou de quelqu'un qui reçoit votre CV alors qu'il ne recrute pas forcément : cas d'une candidature spontanée ou d'une démarche réseau.
Ou encore d'un cabinet de recrutement à qui vous avez envoyé votre CV.
Ou encore d'un même cabinet de recrutement ou de chasse de têtes, ou encore une entreprise qui, dans une démarche de sourcing, plonge dans sa propre CVthèque, ou de celle de l'Apec ou encore celle d'un autre job board.
Prenons aujourd'hui la première situation (d'autres articles suivront pour aborder les autres situations).
Le cas d'un recruteur qui découvre votre CV suite à la parution d'une offre
Sa situation est la suivante : il a fait paraître une offre sur différents sites. Et il reçoit sur environ 15 jours 80% des CV qui lui seront envoyés au final.
Si son offre a du succès, il recevra plusieurs centaines de candidatures. Mais il peut aussi manquer de candidats et ne recevoir qu'une dizaine d'offres. Voire moins.
Prenons le cas le plus concurrentiel : au moins 50 candidatures.
L'idéal pour ce recruteur serait de pouvoir rencontrer 3 à 5 candidats.
Mais qu'est-ce qui va retenir son attention en lisant les CV ?
Sur quel critères va-t-il réaliser sa short list ?
Les 3 critères de sélection des CV lors d'un recrutement par annonce

Critère n°1 : la lisibilité de votre CV
Un CV lisible est un CV que je peux lire facilement. Dans lequel je comprends tout de suite qui vous êtes et ce que vous avez fait.
Un CV où je peux lire facilement votre parcours : périodes qui se démarquent, postes occupés, missions/actions/résultats...
Le choix des mots est bien sûr important.
Mais la mise en page aussi : utilisation de puces, de gras ou de couleur, d'interlignes et de marges pour alléger l'ensemble, de filets, de pictogrammes et d'infographies...
Critère n°2 : la personnalisation de votre CV
Dans la partie haute de votre CV, je vous invite à mettre en avant votre offre de service pour le recruteur qui vous lira (RH, futur manager et/ou cabinet de recrutement ou agence d'intérim).
Une offre de service c'est la liste de tous vos atouts pour occuper le poste : compétences, connaissances, expertises, qualités humaines, réseau (clients, fournisseurs, partenaires...) mais aussi les éventuelles idées ou projets que vous proposez de mettre en place si vous êtes retenu.
Dans cette offre de service, vous puiserez dans les mots utilisés par le recruteur dans son annonce. Mais uniquement bien sûr ceux qui vous concernent.
Critère n°3 : l'ergonomie de votre CV
Ce troisième critère est important car il répond à la question suivante :
Au premier coup d'oeil, votre CV me donne-t-il envie de lire le reste ?
On parle ici d'un dixième de seconde.
Pas de secondes.
C'est un avis immédiat.
Et on parle donc de mise en page.
Si votre CV est très dense en information, avec des codes graphiques qui datent, je n'aurai sans doute pas envie de lire votre CV. Surtout si j'ai le choix car d'autres CV matchent avec les critères 1, 2 et 3.
Si en revanche votre CV présente une photo qui regarde et qui sourit, si l'ensemble des couleurs, de la mise en page est agréable et moderne, j'aurais envie de passer du temps sur votre CV.
Je pourrais même être impatient de le lire !
Exemple de CV lisible, personnalisé (ici pour un poste d'aide soignante) et ergonomique

Ce modèle de CV est lisible car toutes les parties du CV se distinguent bien des autres et dans chaque partie les textes sont courts et accrocheurs.
Ce modèle de CV est personnalisé à 4 niveaux :
-le titre du CV reprend le titre pour lequel l'entreprise recrute : "Aide soignante"
-il met en avant une partie très accrocheuse (impossible de ne pas la lire) : "Ma valeur ajoutée pour votre établissement"
-il enchaîne avec une 3e zone de personnalisation : "Compétences utiles pour le poste". Dans cette partie se trouvent des compétences directement utiles pour occuper le poste "dès demain à 9h00". Toutes les autres compétences sont mises de côté.
-il termine avec une 4e zone de personnalisation, celui des qualités humaines. Le petit graphe en met 5 en avant. Cela veut donc dire que vous faites un choix parmi plein d'autres qualités qui vous définissent. Ici ce sont celles qui sont utiles pour le poste.
Ce modèle de CV est ergonomique car agréable à regarder dès le premier coup d'oeil. L'information se lit de façon fluide et on a fait le tour en 10 à 20 secondes de lecture.
Ce modèle de CV a déjà été commandé et personnalisé par plusieurs centaines de clients et leurs retours sont unanimes : + d'entretiens décrochés, un plaisir à transmettre un document qu'ils jugent "beau" et "valorisant" - et la fierté de disposer d'un outil moderne et efficace.
Cela vous intéresse-t-il de le télécharger ?
Et de pouvoir le personnaliser avec votre parcours, votre offre de service, vos compétences, vos qualités propres ?
Son coût n'est que de 9,90 € pour qu'il bénéficie au plus grand nombre.
Pour vous le procurer, cliquez sur ce lien ou bien sur l'image du CV.
Ce petit investissement peut faire la différence pour décrocher + d'entretiens !
Et vous donner plus de chances de décrocher le job que vous souhaitez.
Ca vaut sans doute le coup d'essayer.
Gilles Payet
Je peux également prendre en main la conception rédaction de votre nouveau CV. Un CV clés en main (format Word) aux normes d'aujourd'hui (fond et forme).
Cette prestation inclut une heure d'entretien. Celui-ci me permet de comprendre votre parcours et là où vous souhaitez aller. Il met aussi l'accent sur vos talents, vos compétences et vos qualités.
En savoir + sur cette prestation personnalisée.
Les commentaires récents