Rédigé par Gilles Payet à 20:07 dans CV | Lien permanent
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Rédigé par Gilles Payet à 07:56 dans 1er job, jeunes dip', CV, Entretien d'embauche, Lettres et mails de motivation, Psycho, moral | Lien permanent
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Balises: cv design, entretien d'embauche, entretien de recrutement, fiches pratiques, modele de cv
Bonjour,
Je répondais ce matin à Alix qui me demandait comment faire la différence entre les qualités et les talents.
★ Les qualités sont généralement définies par des adjectifs - et elles complètent la phrase "Je suis..." : dynamique, souriante, entreprenante, consciencieuse, attentionnée, calme, accueillante, etc. Voir liste de 206 qualités humaines
★ Les compétences sont plus de l'ordre de l'action, de la capacité cérébrale ou du geste - et elles s'expriment le plus souvent par des verbes d'action : analyser, synthétiser, construire, faire..., créer, organiser, conduire, fabriquer, etc. Voir liste de 107 verbes d'action
★ Vos talents sont ce que vous savez particulièrement bien faire : ce sont en quelque sorte des "compétences supérieures". C'est aussi souvent ces talents qui vous permettent de vous différencier d'un groupe. La plupart de nos compétences sont moyennes : les talents sont de l'ordre de l'exceptionnel.
Le CV doit donner envie de vous rencontrer.
Posez-vous la question de savoir si ce sont plutôt des compétences ou des qualités qui donneront envie de vous rencontrer. Dans la plupart des cas, ce seront plutôt les compétences et les talents qui seront déterminants. Ce sont ces compétences et ces talents qui me feront vous visualiser au poste pour lequel je recrute.
Dans votre CV, mettez en avant les compétences utiles pour le poste visé. Et réécrivez cette partie à chaque nouvelle candidature : chaque offre est différente, chaque besoin d'entreprise est spécifique. Rédigez à chaque fois cette liste de compétence et de talents adaptée au poste.
➡️ Voir modèle de CV facilement personnalisable (à télécharger au format Word)
Là encore, vous devez provoquer cette envie de vous rencontrer. Et vous le ferez plus facilement si vous mettez en avant des compétences. Vous pourrez utiliser une formule du type :
"Mon champ de compétences est large. Voici à titre d’exemples ce que je pourrais apporter :..."
(+ liste de 5 à 7 champs de compétences précises et utiles pour le poste)
Vous pouvez ajouter un paragraphe spécifique mettant en avant vos qualités avec une formule du type :
"Mes atouts en termes de qualités sont ..."
➡️ Voir modèle de LM facilement personnalisable (à télécharger au format Word)
Que ce soit en réponse à la question "Citez-moi 3 qualités" ou que vous en parliez librement, retenez l'idée que la meilleure façon de parler de vos qualités ou compétences c'est de les illustrer à chaque fois par un exemple concret.
Exemple : "Une qualité utile pour le poste ? On me dit souvent que je suis tenace ! Lorsque je dois collecter les temps passés des opérationnels, je dois en effet faire preuve d'une grande ténacité pour obtenir les infos. Et relancer chacun de façon ferme mais douce à la fois - et avec le sourire - pour que chacun réponde à mon questionnaire !"
➡️ Voir KIT SPECIAL ENTRETIEN "148 réponses aux questions posées" (à télécharger au format PDF)
Bonne semaine et prenez bien soin de vous.
Gilles Payet
IMPORTANT A NOTER : J'aide chaque semaine des candidats - en poste ou au chômage : préparation aux entretiens (simulations ou entretiens coaching), conception rédaction de CV et de profils LinkedIn modernes et vendeurs, rédaction de LM qui donnent envie de vous rencontrer...
Contactez-moi sur ce mail [email protected] pour me préciser votre besoin : je vous dirai comment je peux vous aider.
★ En savoir + : fiches pratiques, modèles de CV et de LM, conseils coaching
Rédigé par Gilles Payet à 11:06 dans CV, Entretien d'embauche, Lettres et mails de motivation | Lien permanent
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Je répondais ce matin à Laura qui me posait la question suivante :
"Est-il toujours bien vu de mettre sur son CV et son profil LinkedIn une expérience professionnelle où l'on a été viré ?"
Et comme pour toutes les questions que vous vous posez, les réponses dépendent des situations et des contextes...
Si vous faites le choix d'en parler, la présenter comme une mission courte. Comme si vous parliez d'un stage ou d'un CDD. Mais sans dire que c'est un stage ou un CDD. Vous pouvez par exemple préciser le mot "mission" en fin d'intitulé de poste : "Assistante de projet (mission de 3 mois)" + lister les compétences mises en avant pendant cette période. C'est factuel, précis et offre un contenu intéressant pour tout le monde : vous et celui ou celle qui vous lira.
Ce choix d'en parler sera motivé par le fait que vous n'avez pas ou peu d'expérience récente. Vous faites donc le choix de communiquer sur un contrat plutôt que pas de contrat du tout.
Là pas de souci bien sûr : vous communiquez sur la date de début et celle de fin de votre job. Un CV ne précise jamais les raisons de la fin d'un contrat. C'est en entretien qu'on vous posera la question des raisons de cette fin contractuelle. Dans ce cas, vous pourrez toujours mettre en avant une rupture contractuelle qui arrangeait à la fois l'entreprise qui a proposé à ceux que cela intéressait de partir - et cela vous intéressait également car vous aviez fait le tour du poste et que ce départ vous permettait d'envisager un nouveau challenge ailleurs, d'où votre présence aujourd'hui devant ce recruteur !
Vous voyez l'idée ?
Votre objectif doit être de désamorcer ce qui peut rapidement devenir gênant pour tout le monde - et éliminatoire pour la suite du recrutement.
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Rédigé par Gilles Payet à 20:17 dans 1er job, jeunes dip', CV, Linkedin, Seniors | Lien permanent
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Balises: cv, licenciement, linkedin, période d'essai
Les recruteurs ont horreur du vide... et des trous dans le CV.
Avec une période de votre parcours sans savoir ce que vous avez fait. Surtout si cette période est récente. Encore plus si cette période est longue.
Et si vous n'indiquez rien. Avec par exemple une dernière expérience qui s'est terminée il y a deux ans. J'en déduirai forcément que vous n'avez pas bossé. Avec mille questions sur ce que vous avez fait. Ou pas fait. Et comme tout cela ne peut rien générer de certain ni de positif. Et bien je passerai au candidat suivant. C'est imparable. Et c'est humain. Et vous feriez vous-même la même chose.
Il faut donc présenter quelque chose qui ne provoquera pas ce rejet immédiat de votre CV. Pour vous donner plus de chances d'aller jusqu'à un entretien.
Mais quoi écrire ?
Sans mentir non plus bien sûr...
Voici plusieurs pistes de réflexion, sur le fond, et sur la forme.
1
CHOMAGE AVEC TROU DEPUIS PLUS D'UN AN : optez pour un CV par compétences qui mettra en avant le champ de compétences utiles pour occuper le poste ciblé et non directement votre période professionnelle. Mais attention : chaque CV doit réécrire ces compétences utiles : mais uniquement celles qui sont - vraiment - utiles pour le poste > supprimez toutes les autres. Intégrez aussi un petit paragraphe intitulé "Ma valeur ajoutée pour xxx". Si vous êtes fort(e) sur cette partie, je serai moins impacté par une période "non travaillée" récente. Voir modèle de CV moderne et adapté à cette situation
2
SUCCESSION DE TROUS DANS VOTRE CV : regroupez les périodes en une période générale plus longue, avec un intitulé commun, et qui montre une continuité et non une succession de contrats courts avec une succession de trous. 4 contrats d'assistanat administratif et commercial de 6 mois, 9 mois, 14 mois et 18 mois (total de 33 mois) étalés sur 6 ans deviendront :
2012-2018 : Assistante administrative et commerciale
BOUYGUES CONSTRUCTION, ABC PRODUCTION, ETC, SYMANTEC
Ce sera plus lisible et plus rassurant (les trous n'apparaissent pas) que de lire les périodes exactes qui sont toujours difficiles à lire et donnent une mauvaise impression car rendent visibles la durée courte de ces périodes - et les trous de ce parcours. Bien sûr, en entretien, vous devrez préciser les dates exactes car elles vous seront demandées. Mais à ce moment précis, vous serez en entretien :) Et tout est possible à ce stade là. Voir prestation de réécriture de votre CV fond et forme
3
CONGE PARENTAL : indiquez "Congé parental" dans la partie expérience de votre CV. Vous pouvez ajouter une touche d'humour si cela vous paraît jouable. Formulation possible en remplacement de "Congé parental" : "Chef d'entreprise familiale : gestion des ressources humaines, des finances, de la logistique, des achats, du planning". Et optez surtout pour un CV par compétences. Surtout si cela fait longtemps que vous n'avez pas travaillé. Bien sûr, ajoutez également toutes les formations (en ligne ou auto-formations) sur des logiciels récents (la dernière suite d'Office est 2016 ou mieux encore la version 365 : cela montre que vous êtes à la page), ou des langues. Présentez vos engagements associatifs comme de vrais jobs. Anonymisez les formulations trop connotées : La Paroisse du Saint-Esprit devient l'association PSE. Et vous y avez été trésorière, ou responsable logistique, ou chef de projet, etc. Vous voyez l'idée ?
4
CREATION D'ENTREPRISE SANS SUCCES : dans la rubrique "Parcours pro" ne précisez pas que vous avez été le créateur ou le gérant de cette entreprise. En France, les entrepreneurs qui veulent revenir à un poste salarié ne sont pas toujours les bienvenus. Ou alors c'est trop compliqué à expliquer. Ou à accepter pour un recruteur. Dans les deux cas, et pour la grande majorité des recruteurs français, qui restent classiques dans leur approche, ce sera un frein. Présentez cette expérience comme un pote classique avec votre fonction principale dans ce projet : RH, finance, commercial, logistique, etc. Au lieu de "2015-2018 : ABC Production, gérant fondateur", optez pour "2015-2018 : ABC Production, responsable commercial".
5
INCARCERATION (période de prison) : mettez en avant le nom de l'atelier dans lequel vous avez bossé pendant votre période d'incarcération. Ne citez évidemment pas le centre pénitencier. Anonymisez le plus possible pour ne pas créer de rejet à ce stade ou votre objectif est de décrocher un rendez-vous.
6
MALADIE : voilà encore un sujet tabou. Ne rien mettre sur votre CV = trou. Indiquer une période de congé maladie est quasiment éliminatoire si vous ne connaissez pas le recruteur. Si ce congé maladie est attaché à votre ancien contrat de travail (ou à l'actuel), bien sûr, vous n'en parlez pas du tout et vous couvrez ce qui est pour vous un trou par ce job. Si par exemple vous êtes en CM depuis 2018 mais toujours en poste depuis 2014, vous indiquerez "2014-aujourd'hui + intitulé de votre poste". Idem, si vous avez été malade dans le cadre d'un contrat de travail, même si celui-ci est fini aujourd'hui, prolongez votre période pro de la même manière, jusqu'à la fin de votre congé maladie. Dans tous les autres cas, reprenez les conseils donnés dans les situations ci-dessus (formation, Mooc, autoformation...) et surtout un CV par compétences utiles pour le poste. Voir à nouveau un modèle de CV moderne et efficace qui vous donnera plus de chances d'être convié à un entretien.
Vous voyez l'idée ?
N'hésitez pas à commenter cet article ou à poser vos questions.
J'y répondrai avec plaisir.
Gilles Payet
IMPORTANT A NOTER : J'aide chaque semaine des candidats - en poste ou au chômage : préparation aux entretiens, conception rédaction de CV et de profils LinkedIn modernes et vendeurs, rédaction de LM qui donnent envie de vous rencontrer...
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Rédigé par Gilles Payet à 12:57 dans CV, Seniors | Lien permanent
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Balises: conge parental, creation d'entreprise, maladie, prison, trou dans le cv
Bonjour,
Vous tournez en rond avec un CV étriqué et un peu vieillot ?
Et surtout qui ressemble à tous les CV qu'envoient les autres candidats ?
Vous souhaitez vraiment sortir du lot avec un CV moderne et design ?
Qui sera immédiatement vu par les recruteurs parmi les centaines de CV reçus ?
Et qui en plus rajeunira votre image ?
Ca tombe bien : je viens de publier 2 modèles personnalisables qui vous iront comme un gant !
► Principe général : CV d'une page avec photo, principe de double colonne, création graphique moderne issue des codes du web (mise en page épurée, utilisation de pictos, de graphes circulaires).
► Points forts : grande lisibilité, une place de choix pour votre accroche et la possibilité de personnaliser chaque rubrique.
► Principe rédactionnel : des infos courtes pour faciliter la lecture rapide et des renvois vers votre profil Linkedin (ou Viadeo) ou vers d'autres sites (réseaux sociaux, blog, Powerpoint en ligne sur Slideshare, etc.) via des liens URL à cliquer.
Avec ce CV, impossible de passer inaperçu lors de votre prochaine candidature !
Envie de tester ce CV ?
► Principe général : création graphique moderne avec beaucoup d'espaces et de respiration visuelle.
► Points forts : une partie haute très personnalisée : "ma valeur ajoutée pour le poste" + les "Compétences utiles pour le poste".
► Principe rédactionnel : place à vos compétences utiles ! + votre parcours pro à gauche avec en regard votre parcours de formation : si vous avez suivi des stages en formation continue ou à titre perso des formation de type Mooc, conférences en ligne : c'est ici que ça se passe !
Envie de tester ce CV ?
Ces modèles de CV sont facilement personnalisables car ils sont réalisés sur Word. Une fois que vous aurez téléchargé un modèle, il vous suffira de saisir vos propres informations. Et vous aurez en très peu de temps un CV moderne - prêt à l'emploi - qui sera facilement repéré par les recruteurs.
Bonne chasse !
Gilles Payet
Rédigé par Gilles Payet à 23:46 dans CV | Lien permanent
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Je terminerai le 8 avril un cycle de 10 conférences sur la recherche d'emploi (voir les 10 thèmes de conférence).
Pour chaque conférence donnée, je publie le support de conférence (format PDF) enrichi d'écrans supplémentaires.
Cette semaine, vous pouvez télécharger le support de conférence (51 slides) dédié aux CV et LM efficaces en cliquant sur ce lien ou sur l'image ci-dessus.
1-Vous connaîtrez les 3 questions à vous poser pour savoir si votre CV générera ou non des entretiens en 2019.
2-Vous saurez exactement quoi faire pour rendre plus lisible et personnaliser votre CV. Des formules prêtes à l'emploi vous aideront à rendre plus performant votre CV. Et à décrocher plus d'entretiens.
3-Vous découvrirez 3 modèles de CV design dont vous pourrez facilement vous inspirer pour améliorer ou refaire votre CV actuel. Ces modèles de CV génèrent plus de rendez-vous que les CV classiques car ils sont très lisibles, facilement personnalisable et ont un design moderne qui donne envie de vous rencontrer.
4-Vous saurez quel modèle utiliser parmi les 3 modèles présentés si vous avez un parcours atypique, ou un trou dans votre parcours, ou une succession courte d'expériences ou encore si vous êtes en reconversion (changement de métier).
5-Et pour vos LM, vous comprendrez pourquoi ne surtout pas utiliser la structure VOUS JE NOUS. Un modèle complet vous est fourni pour construire des LM percutantes et qui s'adaptent à toutes les situations : réponse à une annonce, candidature spontanée, candidature réseau, prise de contact avec un cabinet de recrutement.
Le coût de ce support PPT (format PDF) est seulement de 9,90€. Il rémunère une partie du temps passé à concevoir les 51 slides de cette présentation.
Intéressé(e) pour vous doter immédiatement de CV et de LM efficaces ? Quelle que soit votre situation ?
Gilles Payet
Rédigé par Gilles Payet à 09:17 dans CV, Lettres et mails de motivation | Lien permanent
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Voici comme chaque week-end une sélection d'articles 5 ★ que je trouve utiles pour enrichir vos démarches de recherche de nouveau poste.
★ 69 questions pour auditer votre CV découvrir les 69 questions
★ 3 exercices simples pour chasser les tensions avant un entretien : lire l'article
★ Comment trouver les coordonnées directes d'un recruteur voir comment faire
★ LinkedIn : comment vous faire repérer parmi les 546 millions de membres : découvrir comment faire concrètement
★ 7 fiches pratiques pour développer votre confiance et gérer vos émotions : voir le pack "Psy et confiance"
Bon dimanche, prenez bien soin de vous.
Gilles Payet
/ Vous vous posez des questions sur votre recherche d'emploi ? Sur l'efficacité de vos démarches ou de vos outils (CV, LM, LinkedIn...) ? Vous pouvez me joindre sur ce mail : [email protected]
Rédigé par Gilles Payet à 09:55 dans 1er job, jeunes dip', Articles 5★, CV, Linkedin, Seniors | Lien permanent
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Si vous demandez leur avis à 10 personnes sur votre CV, vous obtenez à chaque fois... 10 avis différents.
Tout le monde a toujours un avis personnel, avec des arguments ou des ressentis qui tiennent compte de leur propre courbe d'expérience ou de leurs goûts.
Mais au final, vous ne savez pas qui a raison. Et vous n'êtes pas plus avancé.
Préambule souvent non compris des candidats : un CV sert avant tout à décrocher des rendez-vous.
Et en communication écrite (et cela vaut pour les CV), lorsque l'on veut provoquer un acte, l'info que vous donnez doit respecter 2 critères (et seulement 2) plus importants que les autres.
Le premier critère est la li-si-bi-li-té. Je dois pouvoir lire très facilement votre offre de service (compétences, connaissances...). Je dois lire aussi sans aucune difficulté votre parcours, avec des dates et des intitulés de postes que je peux lire en diagonale en quelques secondes (moins de 10 en tout cas), idem pour vos résultats, idem pour votre formation...
✔ Alors, comment travailler la lisibilité de votre CV ? Aérez vos textes, ne rédigez rien sous la forme "sujet-verbe-complément", limitez-vous à une ligne par phrase, deux tout au plus, pas de paragraphe de plus de deux lignes, écrire en deux colonnes plutôt que sur une largeur pleine, passer des lignes, interligne 15 entre deux items, utilisez des puces modernes, des pictos, des graphes, supprimez toutes les infos inutiles, allégez !
Le deuxième critère est la per-son-na-li-sa-tion. Je dois être impliqué dans la lecture de votre CV dès les premières secondes de lecture. Je dois comprendre qu'il a été rédigé pour moi, pour le poste pour lequel je recrute. Si vous faites cela (ce que 99% des candidats ne font pas), vous me donnerez évidemment plus envie de vous rencontrer.
✔ Alors, comment personnaliser votre CV ? Le titre de votre CV (ce qu'il y a sous ou à droite de vos prénom et nom) doit reprendre l'intitulé de poste pour lequel je recrute. Vous pouvez ajouter un paragraphe de deux lignes intitulé "Ma valeur ajoutée pour le poste de xx" ou "Ma valeur ajoutée pour xxx (nom de l'entreprise)." Mettez en avant ensuite les compétences utiles pour le poste (et rien que ces compétences, laissez de côté les autres qui vont freiner la lecture et "noyer" les bonnes compétences avec celles qui ne serviront pas au poste). Et dans tout votre CV, rendez ultra visible et lisible toutes les infos utiles pour occuper le poste "demain à 9h00". Si par exemple dans votre CV, votre anglais courant est plutôt en fin de CV, remontez cette info clé plus haut, elle aura pus de chances d'être lue. C'est aussi comme cela que vous personnaliserez votre CV. Et que vous me donnerez envie de vous rencontrer.
Si votre CV actuel est classique, ou si le nombre d'entretiens décrochés jusqu'alors est inférieur à 2 pour 10 candidatures, sans doute auriez-vous intérêt à tester ce modèle qui a fait ses preuves chez mes clients.
Les atouts de ce modèle de CV :
✔ Un graphisme moderne, dans l'air du temps : celui-ci vous assure d'être vu(e) et de sortir du lot dans une pile de CV ! Ce graphisme design rajeunira aussi votre image, ce qui peut être un atout si votre parcours est senior.
✔ Une lecture facilitée par des blocs aérés, le recruteur va directement à l'essentiel.
✔ Un lien cliquable vers votre profil LinkedIn, pour en savoir plus : lorsque vous enregistrerez votre CV au format PDF, le lien placé derrière les mots "Mon profil LinkedIn" ouvrira directement sur la page de votre profil Linkedin. Le recruteur aura alors sous les yeux votre CV + votre profil.
Important à noter : ce modèle a été construit avec un profil professionnel d'aide soignante mais vous l'adapterez facilement (choix de la couleur, des intitulés de rubriques, des pictogrammes, graphique...) car le modèle fourni sous Word est 100% personnalisable.
Que vous soyez commercial, dresseur de lion, directeur financier, assistante de direction, coach sportif, comptable, homme politique en reconversion dans le privé, journaliste, chef de projet web, jeune diplômé ou senior, en poste ou au chômage ou encore en reconversion professionnelle - ce CV est adapté à votre situation.
Pour le télécharger, voir les conditions ici.
Gilles Payet
► A consulter également :
Un modèle de CV design qui lui aussi respecte ce double objectif de Forte lisibilité et de personnalisation dans la partie haute du CV.
Ce modèle utilise également tous les codes graphiques actuels :formes plutôt rondes. Le lien vers votre profil LinkedIn est activable facilement et tout le contenu ainsi que le graphisme est 100% personnalisable (modèle fourni sous Word).
Rédigé par Gilles Payet à 09:00 dans 1er job, jeunes dip', CV, Seniors | Lien permanent
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Balises: critere, cv, cv efficace, gratuit, modele, telechargeable
Voici comme chaque week-end une sélection d'articles 5 ★ que je trouve utiles pour enrichir vos démarches de recherche de nouveau poste.
★ 108 réponses aux questions les plus posées en entretien découvrir les 108 réponses
★ Quel niveau d'anglais donner sur votre CV ? : lire l'article
★ Changer de job en 2019 ? Voici 8 solutions possibles découvrir les 8 voies possibles
★ LinkedIn : comment le prononcer correctement : découvrez les prononciations à éviter à tout prix !
★ Vaincre les peurs liées à la démarche réseau : lire l'article
Bon dimanche, prenez bien soin de vous.
Gilles Payet
/ Vous vous posez des questions sur votre recherche d'emploi ? Sur l'efficacité de vos démarches ou de vos outils (CV, LM, LinkedIn...) ? Vous pouvez me joindre sur ce mail : [email protected]
Rédigé par Gilles Payet à 12:35 dans Articles 5★, CV, Entretien d'embauche, Psycho, moral, Réseaux sociaux | Lien permanent
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Balises: articles, recherche d'emploi, sélection
C'est un fait : les parcours présentant une succession d'expériences courtes font peur à la plupart des recruteurs...
La première crainte est de penser que vous ne convenez pas et que les employeurs ne souhaitent pas que vous continuiez au poste choisi. Et, le doute ne bénéficiant jamais aux candidats, la décision d'écarter votre candidature sera la suite logique pour bon nombre d'entre eux.
La deuxième crainte est de penser que vous vous ennuyez facilement. Au point de provoquer vous-même ces fins de contrats. Et dans ce cas, si le poste pour lequel je recrute est sans grande évolution possible, je ne short-listerai pas votre dossier car je penserai que vous ferez comme vous avez fait avant c'est-à-dire quitter le poste assez rapidement.
Rédigé par Gilles Payet à 16:49 dans CV, Seniors | Lien permanent
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Balises: contrats courts, cv, interim
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