Bonjour,
Je répondais ce matin à Alix qui me demandait comment faire la différence entre les qualités et les talents.
★ Les qualités sont généralement définies par des adjectifs - et elles complètent la phrase "Je suis..." : dynamique, souriante, entreprenante, consciencieuse, attentionnée, calme, accueillante, etc. Voir liste de 206 qualités humaines
★ Les compétences sont plus de l'ordre de l'action, de la capacité cérébrale ou du geste - et elles s'expriment le plus souvent par des verbes d'action : analyser, synthétiser, construire, faire..., créer, organiser, conduire, fabriquer, etc. Voir liste de 107 verbes d'action
★ Vos talents sont ce que vous savez particulièrement bien faire : ce sont en quelque sorte des "compétences supérieures". C'est aussi souvent ces talents qui vous permettent de vous différencier d'un groupe. La plupart de nos compétences sont moyennes : les talents sont de l'ordre de l'exceptionnel.
Comment parler de vos qualités, compétences et talents dans votre CV ?
Le CV doit donner envie de vous rencontrer.
Posez-vous la question de savoir si ce sont plutôt des compétences ou des qualités qui donneront envie de vous rencontrer. Dans la plupart des cas, ce seront plutôt les compétences et les talents qui seront déterminants. Ce sont ces compétences et ces talents qui me feront vous visualiser au poste pour lequel je recrute.
Dans votre CV, mettez en avant les compétences utiles pour le poste visé. Et réécrivez cette partie à chaque nouvelle candidature : chaque offre est différente, chaque besoin d'entreprise est spécifique. Rédigez à chaque fois cette liste de compétence et de talents adaptée au poste.
➡️ Voir modèle de CV facilement personnalisable (à télécharger au format Word)
Comment parler de vos qualités, compétences et talents dans vos LM ?
Là encore, vous devez provoquer cette envie de vous rencontrer. Et vous le ferez plus facilement si vous mettez en avant des compétences. Vous pourrez utiliser une formule du type :
"Mon champ de compétences est large. Voici à titre d’exemples ce que je pourrais apporter :..."
(+ liste de 5 à 7 champs de compétences précises et utiles pour le poste)
Vous pouvez ajouter un paragraphe spécifique mettant en avant vos qualités avec une formule du type :
"Mes atouts en termes de qualités sont ..."
➡️ Voir modèle de LM facilement personnalisable (à télécharger au format Word)
Comment parler de vos qualités, compétences et talents en entretien ?
Que ce soit en réponse à la question "Citez-moi 3 qualités" ou que vous en parliez librement, retenez l'idée que la meilleure façon de parler de vos qualités ou compétences c'est de les illustrer à chaque fois par un exemple concret.
Exemple : "Une qualité utile pour le poste ? On me dit souvent que je suis tenace ! Lorsque je dois collecter les temps passés des opérationnels, je dois en effet faire preuve d'une grande ténacité pour obtenir les infos. Et relancer chacun de façon ferme mais douce à la fois - et avec le sourire - pour que chacun réponde à mon questionnaire !"
➡️ Voir KIT SPECIAL ENTRETIEN "148 réponses aux questions posées" (à télécharger au format PDF)
Bonne semaine et prenez bien soin de vous.
Gilles Payet
IMPORTANT A NOTER : J'aide chaque semaine des candidats - en poste ou au chômage : préparation aux entretiens (simulations ou entretiens coaching), conception rédaction de CV et de profils LinkedIn modernes et vendeurs, rédaction de LM qui donnent envie de vous rencontrer...
Contactez-moi sur ce mail [email protected] pour me préciser votre besoin : je vous dirai comment je peux vous aider.
★ En savoir + : fiches pratiques, modèles de CV et de LM, conseils coaching
Les commentaires récents