Lettres et mails de motivation Flux

CV et LM : les 21 fautes d'orthographe les plus courantes

Je reçois chaque mois plusieurs dizaines de candidatures.

Et je me suis amusé à dresser la liste des fautes d'orthographe les plus courantes.

A la fois dans les CV et les lettres de motivation.

Le relevé de fautes a été fait dans un panel de 157 CV et LM reçus.

Voici mon petit palmarès qui vous sera peut-être utile !

Liste de 21 fautes courantes dans les CV et lettres et mails de motivation

1-Expériences professionnelles (bonne orthographe)

Fautes courantes : profesionnelles, avec un seul "s" - professionelles, avec un seul "n" - proffessionnelles, avec deux "f".

2-Centres d'intérêt (bonne orthographe)

Fautes courantes : centres d'intérêts, centre d'intérêt et centre d'intérêts.

Explication : ce sont les centres de votre intérêt général (et non les centres de vos intérêts). C'est un peu le même structure que dans "fautes d'orthographe" = les fautes de l'orthographe.

3-M. pour monsieur (bonne orthographe)

Faute courante : Mr .

Explication : Mr = abréviation anglaise de Mister.

4-Chiffre d'affaires (bonne orthographe)

Faute courante : chiffre d'affaire. 

Explication : il s'agit du chiffre des affaires. Au pluriel, vous écrirez les chiffres d'affaires.

5-Appel d'offres (bonne orthographe)

Faute courante : appel d'offre, appels d'offre.

Explication : on appelle plusieurs offres (pour choisir la meilleure). Au pluriel, vous écrirez les appels d'offres.

6-Mes savoir-faire (bonne orthographe)

Faute courante : savoirs-faire.

Explication : dans les mots composés, les verbes ne s'accordent pas.

7-Accueil (bonne orthographe)

Faute courante : acceuil.

8-Développement (bonne orthographe)

Faute courante : dévelopement.

9-A l'attention de (bonne orthographe)

Faute courante : à l'intention de (ce n'est pas la même chose !).

10-Mes tâches courantes (bonne orthographe)

Faute courante : mes taches (on parle ici de saleté !).

11-Langage (bonne orthographe)

Faute courante : language (mot anglais).

12-Connexion (bonne orthographe)

Faute courante : connection (mot anglais).

13-Avoir à faire (bonne orthographe)

Faute courante : avoir affaire.

14-J'ai participé (bonne orthographe)

Faute courante : j'ai participer (passé composé).

15-La mission que j'ai accomplie (bonne orthographe)

Fautes courantes : que j'ai accomplis, que j'ai accompli.

Explication lorsque le COD (complément du verbe) est placé avant le verbe, le verbe s'accorde (s'il est pronominal).

16-les missions que j'ai accomplies (bonne orthographe)

Fautes courantes : que j'ai accomplis, que j'ai accompli.

17-Je serais heureux de vous en parler de vive voix (bonne orthographe)

Faute courante : je serai (futur).

Explication : dans cette formulation, il est préférable d'utiliser le conditionnel (serais) que le futur (serai) qui préjuge que votre lecteur/lectrice vous conviera à coup sûr à un entretien. 

18-Session de formation (bonne orthographe)

Faute courante : cession (acte de céder quelque chose, ici la formation !).

19-Enthousiaste (bonne orthographe)

Faute courante : entousiaste.

Explication : le mot grec d'origine est "enthousiasmos", avec un "h" ! Ce mot grec signifie "possession divine, transport divin" !

20-Je suis très intéressée (bonne orthographe si le candidat est... une candidate !)

Faute courante : je suis très intéressé (si vous êtes une femme).

Explication : attention pour les candidates à bien accorder les adjectifs et les participes passés des verbes.

21-Toutes les fautes de frappe & d'inattention

Fautes les plus rédhibitoires : celles qui concernent le prénom et/ou le nom de votre destinataire, le nom de son entreprise, le nom de son service, ou encore son sexe (écrire "Cher monsieur" alors que vous vous adressez à une dame - et inversement !).

Les conseils ci-dessous vous seront sans doute utiles 😉

 

Quelques conseils de bon sens pour éviter les fautes 

-Prendre le temps de relire vos écrits.

-Surtout si vous êtes en urgence.

-Et ne faites pas comme moi : vous relire une fois le mail envoyé... c'est trop tard !

-Si votre CV est fait sur Canva ou sur PowerPoint, copiez-collez vos textes dans Word pour identifier les fautes d'orthographe.

-Si vous êtes fâché (ou fâchée) avec l'orthographe, faites relire vos écrits par un proche.

-En cas de doute, posez la question sur Google, vous aurez sans doute la réponse via un site expert tel que Projet Voltaire ou Orthodidacte.

 

Voilà pour l'essentiel.

Si vous pensez à d'autres fautes courantes pour compléter cette liste non exhaustive, dites-le-moi en commentaire de cet article ?

Bon courage dans vos démarches, n'oubliez jamais la belle personne que vous êtes.

Avec vos qualités, compétences, talents, aptitudes, connaissances et réussites.

Gilles Payet

Editeur du site Moncoachingemploi.fr


13 avril 2010

04 avril 2010

30 mars 2010

29 mars 2010

28 mars 2010

26 mars 2010

25 mars 2010

24 mars 2010

23 mars 2010

21 mars 2010

MES CONSEILS SUR LES CV, LM, ENTRETIENS, LINKEDIN