Votre question :
Bonjour,
Je suis secrétaire dans la fonction publique territoriale et j'envisage de changer de collectivité et de poste. Je postule pour un emploi d'assistante de recrutement mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.
Vous serait-il possible de corriger mon CV ?
Je vous en remercie par avance.
Courtoises salutations.
Jacqueline
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Votre CV est très bien organisé, sans faute et se lit facilement. La difficulté sur ce changement de fonction est effectivement que le champ de vos compétences est a priori peu ciblé sur les compétences requises pour un poste RH.
Ce qui serait idéal : collecter + d'infos sur le profil idéal de ce recrutement > connaissez-vous qqn en interne qui pourrait vous donner ces infos ? Existe-t-il une fiche de poste précisant le champ des compétences exigées ? Ces compétences sont-elles purement administratives (traitement de courriers, de dossiers) ou bien font-elles appel à des connaissances RH spécifiques (formation, paie, technique de recrutement, etc.) ?
C'est en fonction de ces précisions que vous pourrez personnaliser votre CV : dans la partie "domaines de compétences" + dans votre accroche - qu'il faut d'ailleurs absolument changer car "titulaire adjoint administratif" n'est ni très explicite ni très vendeur pour un poste d'assistant recrutement. Il s'agit sans doute de votre statut actuel, mais dans une accroche de CV on communique toujours sur ce que l'on fait vraiment (= + concret + parlant) que sur son statut.
Conseil pratique : utilisez le répertoire des métiers Rome. Cliquez ici pour le découvrir et saisissez les trois métiers suivants : "employée de service recrutement", "chargée du recrutement", "conseillère en recrutement". Vous aurez ainsi la liste précise (avec les bons "mots" à employer) de toutes les compétences et aptitudes nécessaires à l'exercice de ces métiers.
Utile aussi aussi si vous êtes en phase active de recherche : vous pouvez consulter en librairie les trois livres que j'ai écrits sur les CV, les lettres de motivation et les entretiens d'embauche. Ces livres sont des concentrés de conseils 100% pratiques tournés vers l'action et "prêt à l'emploi" et vous offrent chacun une consultation personnalisée gratuite : en savoir +
Bonne chance et bon courage dans vos démarches Madame, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Les commentaires récents