Lire la suite "En arrêt maladie, ai-je le droit de chercher un emploi pendant cette période ?" »
[cliquer sur l'image ou sur ce lien pour lancer l'animation]
Bonjour,
Lors d'une recherche d'emploi il est très tentant - et facile - de reporter à plus tard ce que nous ne souhaitons pas faire tout de suite.
Car la liste des tâches à accomplir est longue !
Car elle s'apparente à un job à plein temps.
Avec des actions que nous aimons faire.
Et d'autres que nous n'aimons pas faire...
Avec, par exemple les actions suivantes :
-répondre aux offres
-faire des candidatures spontanées
-entretenir et mobiliser son réseau
-se former
-s'informer
-travailler son projet professionnel
-envisager un nouveau métier
-ou pourquoi pas créer une activité
-participer à des webinaires, des Mooc
-bénéficier d'un atelier Pôle emploi, Apec...
-refaire un CV
-(créer et) actualiser son profil LinkedIn
-enregistrer son CV dans des CVthèques de job boards, de cabinets RH, d'entreprises...
Etc.
La procrastination (crastinus = demain, en latin) = différer une décision, une action.
Voici 6 raisons pour lesquelles nous remettons à plus tard :
1-Sujet casse-pieds : je dois m'armer de courage pour le faire !
2-Sujet incompris : vous ne savez pas par quel bout le prendre
3-Sujet avec lequel vous n'êtes pas d'accord - ou pas convaincu(e)
4-Sujet super long à traiter : rien que d'y penser, cela vous désespère !
5-Sujet complexe : vous allez devoir mobiliser beaucoup d'énergie et de facultés
6-Sujet risqué : vous n'êtes pas sûr(e) des gains que vous procureront cette action
1-Développer mon réseau
2-Refaire mon CV
3-Travailler sur mon projet professionnel
4-Créer (ou améliorer) mon profil LinkedIn
A faire : lister les étapes à la réalisation d'une tâche, et inscrire la première (si possible une étape courte et facile) dans mon emploi du temps.
Exemple appliqué au développement et à la mobilisation de mon réseau
Ma situation : je reporte sans cesse car je ne sais pas trop comment faire. Le réseau est un vrai sujet "savonnette" pour moi : dès que je le prends, il me glisse entre les mains !
Mon objectif : prendre contact avec toutes celles et tous ceux qui pourraient m'aider dans ma recherche d'emploi.
Etapes : 1-lister mes sphères de contact, 2-dans chacune lister des noms de personnes, 3-retrouver leurs coordonnées (notamment via LinkedIn), 4-rédiger des messages de prise de contact selon les situations, 5-prendre contact avec chacun.
Sphères de contact : amis d'enfance, camarades d'écoles (jusqu'au Bac + études supérieures), famille (parents, frère, soeur, oncle, tante, cousin, cousine...), ex collègue, patron, client, fournisseur, partenaire, cabinet RH..., relation issue de mes activités actuelles ou passées (sport, association, bénévolat...).
A faire : pour une action que je reporte sans cesse, je liste de façon objective tous les avantages et bénéfices à réaliser cette tâche.
Exemple appliqué à la refonte de mon CV que je sais un peu désuet, pas très moderne.
Ma situation : je reporte sans cesse car je suis un peu perdu(e), je ne sais pas trop comment faire.
Mes bénéfices à refaire (ou faire refaire) mon CV pour le moderniser et le rendre plus efficace :
-avoir un CV qui me plaît vraiment, dont je suis fier(e)
-être dans les codes de ce qu'attendent les recruteurs aujourd'hui
-envisager décrocher plus d'entretiens
-envisager éventuellement répondre à plus d'offres
-faire des candidatures spontanées efficaces
-me donner plus de chances d'être contacté(e) si je dépose mon CV dans une CVthèque
Ma décision : je programme l'exercice n°1 adapté à mon CV avant ce soir !
A faire : pour une action que je reporte sans cesse, je programme dans mon emploi du temps une action courte de 1 à 15 minutes maximum.
L'idée ici est de lancer le sujet, pas de le traiter entièrement !
Exemple appliqué au travail sur mon projet professionnel.
Ma situation : je reporte sans cesse car le sujet est trop long et complexe à mener. J'identifie un travail de plusieurs heures ou jours, voire semaines, pour arriver à un résultat !
Ma décision : pour ne pas laisser le sujet dormir, je programme pour demain de 11h45 à 12h00 (15 min donc) le fait d'identifier sur YouTube (c'est un exemple !) tous les tutoriels vidéos qui parlent de projet professionnel.
Avantage de ce travail en mode "round de boxe" ou temps court : il est facile à faire. Et il ne me prendra que 15 minutes. Cela est donc plutôt motivant.
A faire : pour une action que je reporte sans cesse, notamment pour des raisons de complexité ou d'incompréhension, je peux simplement décider de me faire aider.
Soit par des personnes, soit par l'intermédiaire de tutoriels ou d'autres ressources existantes (livres, fiches pratiques, modèles...).
Exemple appliqué au travail de création d'un profil Linkedin.
Ma situation : je reporte sans cesse car je ne suis pas convaincu(e) que LinkedIn peut m'aider - et, en plus, je ne sais pas comment faire !
Ma décision : je demande à Pôle emploi (voir atelier), à l'Apec (voir l'atelier) ou à l'association de recherche d'emploi qui me suit de bénéficier d'un atelier "LinkedIn". Ce sera gratuit et je bénéficierai de conseils et d'informations de premier choix 1-pour me permettre de décider si LinkedIn peut m'aider et 2-comment faire concrètement.
Je peux coupler cet exercice au n°1 en listant toutes les étapes pour arriver à ce résultat (et programmer tout de suite la première !) : 1-rechercher des ateliers gratuits chez Pôle emploi 2-faire pareil pour l'Apec (si je suis cadre) 3-faire pareil pour une association de recherche d'emploi 4-ouvrir ma recherche sur des ateliers gratuits en ligne (webinaires, tutoriels, Moocs...) 5-consulter les modalités d'inscription 5-m'inscrire 6-participer !
Vous voyez l'idée ?
Retrouver le chemin de l'action.
Avec un sujet tout d'abord simple.
Voire court.
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" (Lao-Tseu).
Vous l'avez compris.
C'est de ce premier pas dont il est question ici 😊
N'oubliez jamais la belle personne que vous êtes : qualités, compétences, aptitudes et réussites passées.
Je vous souhaite plein de courage dans vos démarches.
Gilles Payet
Editeur du site Mon coaching emploi.fr
Depuis le début de l'année 2022, voici les 5 modules les plus appréciés par mes clients :
1-Modèle de CV design par compétences
2-Comment me présenter en 30 secondes à 2 minutes
3-Modèle de Lettre pour décrocher une PMSMP
4-148 réponses aux questions posées en entretien
5-7 exercices pour enlever tout stress avant un entretien
Peut-être que l'un d'entre eux pourra répondre à votre besoin actuel ?
Les autres modules et prestations : Moncoachingemploi.fr
Les commentaires récents