Rédigé par Gilles Payet à 09:00 dans 1er job, jeunes dip', Création d'activité, CV, Droit, formation, VAE..., Entretien d'embauche, Handicap, Lettres et mails de motivation, Psycho, moral, Reconversion, Réseaux sociaux, Salaire | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Retrouvez sur 107.1 chaque matin du lundi au vendredi, à 6h47 et 8h47, la chronique "L'emploi pratique" où je répondrai aux questions posées par les auditeurs : astuces et conseils pour la recherche d'emploi et la vie professionnelle.
Les chroniques sont donc pour les lève-tôt ou les matinaux mais rassurez-vous celles-ci seront podcastées et pourront être écoutées sur le site de France Bleu 107.1
A très bientôt sur les ondes de France Bleu 107.1 (groupe Radio France) !
Gilles Payet
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Monsieur Payet,
J’ai 42 ans et suis embauché le samedi et le dimanche de nuit en industrie (16h00 à 4h00). La semaine je suis embauché en milieu hospitalier du mardi au vendredi de 7h00 à 11h00.
J’ai deux garçons en bas âge et nous en souhaitons d’autres. Je dois agrandir notre maison par moi-même faute de moyens. Ceci est ma vie et je suis heureux de ce que j’ai mais au niveau professionnel je ne suis qu’un manœuvre ou opérateur machine. Je voudrais suivre une formation qualifiante dans un domaine qui me permette de gagner 2 000 euros net par mois.
Mais si je quitte un de mes emplois, je risque de mettre ma famille en péril je ne peux pas prétendre à un Fongecif car j’ai souvent changé d’employeurs pour arriver à avoir un revenu mensuel plus élevé qu’un Smic et en respectant les obligations de l’Inspection du travail.
Je ne sais pas comment faire et si vous n’avez pas de solution sachez que de lire un coach à vos côtés du magazine de la Caf m’a déjà bien aidé et m’a donné des outils pour continuer dans mes recherches.
Merci.
Cordialement,
Serge
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Je vous invite quand même à étudier les conditions d'accès à un Cif (congé individuel de formation) car les conditions d'ancienneté en tant que salarié sont de 24 mois (mais seulement de 12 mois dans l'entreprise dans laquelle vous formulez votre demande) - détails : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1070
Par ailleurs, ne pouvez-vous pas accéder à un certificat ou un diplôme par la VAE (validation des acquis de l'expérience) ? détails sur : http://www.vae.gouv.fr/ - vous pouvez notamment sur ce site identifier les formations qui entrent dans ce champ de qualification – il ne s’agit pas d’une nouvelle formation mais de l’acquisition d’un diplôme ou d’un certificat professionnel en regard de votre expérience passée et de vos compétences acquises.
Bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
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Rédigé par Gilles Payet à 09:00 dans Salaire | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
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Votre question :
Bonjour Monsieur Payet,
J'ai un mal fou à occuper mon temps de façon dynamique... que puis-je faire pour remplir mes journées utilement ?!
En dehors des travaux de recherche d'emploi (réponse à des annonces, recherche documentaire sur des secteurs, des sociétés, envoi de candidatures spontanées, etc.), je ne sais en effet pas quoi faire de mes journées...
Merci pour vos idées !
Aziz
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Pour que votre recherche d'emploi soit dynamique, je vous conseille effectivement fortement d'organiser ce temps "hors recherche" de façon très structurée, ou en tout cas avec des repères forts, des projets personnels, des moments de détente assumés, des moments où vous prenez soin de vous (corps et esprit).
Côté repères : ne perdez jamais vos valeurs, ce qui fait l'unité de votre personne, de votre famille.
A la maison, chouchoutez votre entourage, faites-en des alliés et non pas des ennemis. Par exemple, vous pouvez préparer le petit déjeuner de votre conjoint chaque matin. Si vous ne le faisiez pas, aller chercher votre enfant à l'école et vous occuper de lui. Pour que cela n'empiète pas trop sur votre temps de recherche, vous pouvez par exemple prendre la décision de le laisser jusqu'à l'étude (entre 18h00 et 19h00) et vous occuper de lui (bain, douche, devoirs, repas, etc.) après, libérant ainsi du temps pour votre femme qui peut rentrer sereinement à la maison. Vous concourez ainsi à un climat "zen" au sein de votre foyer, climat zen dont vous avez besoin pour lutter contre les difficultés de la recherche d'emploi. L'idée n'est évidemment pas de vous transformer en nounou, mais simplement d'être "en action" et de faire de cette période difficile une source de satisfaction pour vous et votre entourage (faire plaisir fait plaisir ! et "votre job" est aussi d'organiser des activités dans votre emploi du temps qui vous procurent un sentiment d'utilité, de plaisir, d'aide, etc.
Côté projets : quid vous fixer un défi qui vous maintiendra dans l'action, le travail, l'enrichissement de vos compétences et de vos connaissances ?
Exemples : apprendre le japonais (:0) vous remettre à niveau en anglais, devenir un crack sur Word en explorant par vous-même tous les arcanes de ce logiciel, découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel Powerpoint (intuitif, vous pouvez apprendre seul), lire les oeuvres complètes d'un auteur, lire (enfin !) tous les livres en retard qui s'empilent à côté de votre lit, écrire un livre, créer et animer un blog (attention à ce que vous dites car vous serez lu !), faire une revue de presse quotidienne, reprendre un sport de jeunesse, participer à des compétitions sportives dans votre sport favori, passer un BAFA pour accompagner des jeunes, écrire un poème, passer un brevet sportif pour enseigner, prendre un mandat politique, vous impliquer dans le réseau associatif (association des parents d'élèves par exemple, si vous avez un enfant scolarisé), fabriquer un meuble, refaire la peinture d'une pièce, vider le garage des choses accumulées et inutiles, etc. etc.
Côté plaisirs persos :prenez soin de votre corps et (donc !) de votre esprit.
= marche à pied, relaxation, yoga, méditation, sport, exercices de musculation à la maison, gym, exercices quotidiens de respiration... Choisissez ce qui vous convient et intégrez-le dans votre emploi du temps quotidien (10 minutes par jour peuvent suffire). Ne négligez jamais votre corps. En faisant ainsi, vous gagnerez en estime de vous-même, serez plus dynamique dans vos recherches, entretiendrez votre mental (goût de l'effort, sensation de vous faire du bien... dans une période difficile) et serez plus frais et dispo pour vos entretiens. Retrouvez toutes ces méthodes dans le livre que j'ai écrit sur la préparation aux entretiens de recrutement : voir le livre.
Voilà donc quelques premières pistes à creuser.
Bon courage en tout cas dans vos démarches et prenez soin de vous.
Gilles Payet
A noter, pour aller plus loin : je prépare un nouveau livre sur la préparation mentale pendant la recherche d'emploi > comment conserver et développer votre confiance en vous, votre estime de vous, adopter des postures qui vous protègent des coups durs de la recherche d'emploi, concevoir des emplois du temps qui vous poussent à l'action, développer des activités qui vous rendent plus forts mentalement...
Si vous êtes intéressé pour témoigner sur ce sujet ou recevoir en avant première l'information au moment de la sortie de ce livre (prévue pour septembre), je vous invite à me contacter via l'adresse mail suivante : [email protected]
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Votre question :
Bonjour Monsieur Payet,
J'imagine que vous êtes débordé et comme vous l'expliquez votre temps personnel est compté mais j'ai posté deux questions en commentaire sur votre blog et je n'ai toujours pas eu de réponse.
Peut-être ai-je raté qq chose dans le fonctionnement de votre blog (par ailleurs génial !) ?
Merci d'avance pour vos explications.
Luc
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre commentaire. Si vous souhaitez me poser une question, il faut utiliser la rubrique "Poser une question" et non la rubrique "Commentaires", qui se situe en fin de chaque réponse (sous le cadre).
En posant une question dans la zone "commentaires", vous la posez à la communauté des lecteurs de ce blog (et non à moi-même, d'où mon absence de réponse) qui peuvent de leur côté vous répondre (ou non) directement via un nouveau commentaire.
Bien cordialement,
Gilles Payet
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Votre question :
Bonjour Monsieur Payet,
J'interviens ici, non pas pour vous poser une question mais pour vous féliciter pour les trois guides pratiques (il le sont !) sur les CV, les mails et letrtes de motivation et les entretiens d'embauche que vous avez écrits.
Je suis conseillère à Pôle emploi, ai lu un certain nombre d'ouvrages sur la recherche d'emploi depuis plusieurs années, et peux dire sans risque que la partie conseils de vos livres est de loin la plus utile que j'ai lue jusqu'à maintenant ! Les précisions que vous fournissez (jusqu'aux détails informatiques, de référencement sur le web, etc.) sont ancrés dans la réalité et super utiles.
Le seul regret que j'émettrais concerne les modèles de lettre que je trouve un peu trop dédiés aux commerciaux (même si d'autres fonctions et métiers sont représentés), alors que les gens que nous accompagnons ont des profils très variés - mais franchement, un grand bravo pour le reste !
Elisabeth
Ma réponse :
Merci pour votre témoignage Madame, qui me va droit au coeur.
Effectivement, un travail très particulier a été fait pour ces trois guides (voir les guides) :
- pour le guide sur les CV : des modèles "avant" et "après" sont proposés - montrant, au delà des conseils d'améliorations, comment ceux-ci s'appliquent sur la forme et le fond - une centaine de questions- réponses complètent le propos ;
- pour le guide sur les lettres : idem, des propositions de nouvelles lettres rédigées sont faites pour chaque cas étudié - et là encore une centaine de questions-réponses détaillent tout ce qu'il faut concrètement savoir pour rédiger et être lu ;
- pour le guide sur les entretiens : 100 formulations de réponses (au delà des conseils) sont proposées afin de donner au lecteur des formules de réponses adaptées aux questions du recruteur.
Pour chaque guide, je réponds à environ une centaine de questions posées par les nombreuses personnes que j'ai accompagnées depuis 10 ans. Le traitement de chaque livre est donc très concret car 100% orienté vers les besoins du lecteur.
En prime : chaque lecteur peut renvoyer un bulletin présent en fin d'ouvrage, et bénéficier d'une consultation gratuite et personnalisée (sous la forme d'une réponse par mail à une question posée).
Encore merci pour vos encouragements Madame !
Gilles Payet
PS : vous pouvez acheter ces guides sur Internet (être livré sous 48 heures et bénéficier d'une réduction de 5% et des frais de port offerts) sur les librairies en ligne telles que celle de la Fnac ou de la librairie Decitre. Pour voir l'exemple de Decitre : cliquez ici
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Votre question :
Bonjour Monsieur,
En recherche depuis 2 ans maintenant, je constate que les salaires proposés dans les annonces sont inférieurs de 20% en moyenne à ce que je gagnais lorsque j'étais en poste.
Je suis un peu perdue dans ma recherche... Comment gérer cette situation ?
Merci pour vos lumières !
Juliette
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Ce que vous évoquez est courant, a fortiori si vous êtes positionnée sur un métier qui n'est pas en déficit de demandes.
Cela est renforcé aussi par le fait que toute personne en poste pendant un certain temps (au-delà de 5 années) devient "hors marché", son évolution de salaire étant souvent supérieure à celle du marché du recrutement. Ce raisonnement est évidemment accentué en temps de crise.
Comment faire ? Vous n'avez malheureusement pas le pouvoir de changer la réalité. Le premier travail à faire à votre niveau est de faire le deuil de votre ancien niveau de rémunération afin de vous adapter à cette réalité.
Votre stratégie dépendra ensuite de vos besoins personnels. Soit vous pouvez vous accommoder de cela en revoyant vos dépenses courantes, en reportant des projets de dépenses ou d'investissement... Vous pouvez d'ailleurs considérer que cette période de moindre rémunération n'est qu'une phase transitoire, le début d'une nouvelle période professionnelle qui vous verra progresser en salaire dans les prochaines années - vous pourrez alors reprendre progressivement votre ancien train de vie et/ou concrétiser les projets que vous aviez prévus avant d'être en recherche d'emploi.
Vous pouvez aussi considérer que cela n'est pas gérable pour vous. Dans ce cas-là, plutôt que de vous accrocher à un salaire qui n'existe plus sur le marché (cf ci-dessus "faire votre deuil" de cela), vous pouvez envisager comme certaines personnes le font, de travailler plus en acceptant un deuxième travail ou bien encore changer de travail (projet de reconversion ou plus simplement de repositionnement de votre offre de service). Dans cette dernière hypothèse, cela peut correspondre à un travail que vous aimeriez moins faire mais qui répondrait à votre besoin dominant de gagner plus d'argent. Peut-être faudra-t-il d'ailleurs envisager une formation complémentaire ou de remise à niveau.
Au final, et comme toujours, le choix vous appartient. Ce qui doit guider vos réflexions : 1-principe de réalité : ne jamais vous accrocher à qqch qui a disparu et 2-définir clairement vos besoins réels (et surtout ne pas les confondre avec vos désirs).
En faisant ce double travail, en pleine conscience, vous devriez identifier ce qui vous convient le mieux - ou le moins mauvais choix, avec l'idée de la période transitoire : ce que vous allez décider ne sera sans doute pas définitif et cela vous permettra de prendre un nouveau départ : votre priorité après deux années de recherche ?
Bon courage dans vos démarches Madame. Gardez confiance en vous et tenez bon le cap !
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Rédigé par Gilles Payet à 09:00 dans Reconversion, Salaire | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: décalage, hors marché, inférieur, marché, reconversion, repositionner, réalité, salaire
Ma question :
Bonjour Monsieur Payet,
En poste depuis 16 ans, mon salaire est clairement au dessus du marché (environ 30% !)... Tournant clairement en rond dans mon job actuel, étant en plus en phase dépressive importante (le comble en période de crise !), comment faire pour bouger ?
Merci pour vos précieux conseils !
Guillaume
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Votre situation est classique et concerne toutes les personnes qui sont dans la même entreprise depuis longtemps...
Si votre entreprise ne vous permet plus d'évoluer et d'assouvir votre besoin d'évolution, voyez les 4 pistes suivantes :
- bilan de compétences (toujours utile pour redéfinir un projet de vie professionnelle) ;
- viser d'autres postes (+ hauts !) qui constitueraient une progression pour vous sans poser de souci de rémunération ;
- quitter votre entreprise avec indemnités (rupture conventionnelle), ce "matelas" vous permettant de prendre un poste dans un premier temps moins bien rémunéré (mais compensation par le montant des indemnités : un calcul à faire) ;
- conserver votre job et développer une autre activité (auto-entrepreneur) : cela vous permettrait de trouver un sens nouveau, de tester une nouvelle idée de business (par exemple) et de compléter vos revenus.
Les vraies questions à vous poser = savoir si cet ennui est passager (>>> laisser passer) ou s'il est profond (>>> agir), si votre contrainte financière est si forte (s'agit-il encore de payer un emprunt, les études des enfants, etc.) ou bien uniquement statutaire (je veux gagner + de xx k€) - ainsi que de savoir quelles sont les priorités dans votre vie ! La vie est courte et vous êtes au carrefour de choix importants - il est urgent de prendre le temps de faire les bons choix !
Prenez le temps de réfléchir à tout cela, c'est important. Les réponses sont en vous...
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Rédigé par Gilles Payet à 09:00 dans Salaire | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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