Votre question :
Bonjour Gilles,
Bravo pour votre blog et merci pour tous les précieux conseils et liens !
Après un licenciement économique et plusieurs mois de recherche, j'ai finalement eu une réponse positive pour un poste de Cadre Commercial pour une société Japonaise. Le poste proposé est en "Home office". Je n'ai jamais expérimenté mais cela peu présenter quelques avantages.
Je suis en attente de la proposition de contrat de travail et je n'ai aucune idée sur les points importants à négocier en dehors des points classiques : Salaire, GSM, PC, Voiture de fonction.
J'ai entendu parler "d'indemnités Home office" ? !?
Merci d'avance pour vos informations et conseils.
Laurent
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre message.
Si rien n'est prévu 1-dans votre convention collective et/ou 2-accord spécifique lié à votre entreprise, je vous conseille de mener la discussion en mettant en avant ce qui vous semble légitime et objectif, et notamment concernant les coûts liés à votre job : factures d'électricité, abonnements Internet, utilisation d'un ordi perso, ligne téléphonique, affectation d'un espace pro chez vous (bureau dédié), autres charges.
Vous pouvez également mettre en avant (à vous de voir en fonction du discours initial de votre interlocuteur) que de travailler chez vous évite à l'entreprise de payer tout un ensemble de charges de fonctionnement (location de mètres carrés, investissements divers et variés, factures diverses et variées réduites…).
Attention : si au final rien n'est prévu, et rien ne vous est proposé, cela signifie que cela fait partie des conditions du job… à prendre ou à laisser ! L'entreprise est tout à fait dans son droit. Si vous tenez au job, attention de rester dans une démarche d'éclaircissement de la situation, de la définition de poste et non dans une négo dure qui ne vous mènerait à rien.
Bon courage et bonne chance !
Gilles Payet
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