Bonjour,
Je répondais ce matin à la question de Laurence :
"Dans le cadre d'un projet de reconversion, je viens d'obtenir un certificat en sophrologie.
Auriez vous des pistes pour me permettre de développer ma clientèle ?"
Je vous propose ci-dessous 4 étapes pour trouver vos premiers clients et développer durablement votre activité.
Et ces 4 étapes peuvent se travailler en cette période de confinement.
Il s'agit de préparer l'après-crise 😉
1-Identifier tout d'abord vos champs d'intervention :
-typologie d'activité : sophrologie seule ou avec des techniques complémentaires (coaching, naturopathie, massage, reiki, aromathérapie...) ?
-typologie de protocoles : préparation mentale uniquement, ou en accompagnement de traitements médicaux, ou en amélioration du quotidien ?
-typologie de prestations : consultation, conférences, formation... en présentiel et/ou par téléphone et/ou via Skype ?
-typologie de cibles : sportifs uniquement ? ou salariés en entreprises ? ou étudiants préparant un examen ? ou mamans en préparation à l'accouchement ? ou personnes âgées ? ou enfants avec des difficultés d'attention ? ou autres cibles ? lesquelles ?
-et typologie de sujets : souhaitez-vous vous spécialiser ou être une sophrologue généraliste : stress, sommeil, confiance, aisance à l'oral, estime de soi, maladie, douleur, concentration, tensions physiques, énergie, préparation mentale, mémoire, boulimie, addictions...
2-Définir ensuite pour chaque prestation un tarif d'intervention
Les tarifs horaires classiques pour une cible de particuliers vont de 35 à 80€ la séance (d'une heure). Et cela dépend beaucoup du lieu (région, ville, quartier) et du cadre (à domicile, en cabinet, dans un centre médical...) dans lequel vous donnerez vos séances.
En entreprise, vos interventions (conférence ou séance de groupe) pourront être facturées entre 100 et 350 €. Ce prix supérieur rémunérant des déplacements, des temps de préparation en amont (avec le Comité d'entreprise, le service RH...) et le fait que vous vous adressiez à un groupe.
Mon conseil : définir des champs d'intervention très anglés, à forte valeur ajoutée afin d'être "hors cadre" et envisager des tarifs plus élevés. Exemple : si vous facturez des séances de coaching de prise de parole en public à un dirigeant d'entreprise (dans le cadre duquel vous proposez des séances de sophro), le prix horaire passera assez naturellement sur un tarif horaire de coaching (et non plus de sophro). Et celui-ci pour des dirigeants sera compris entre 250 et 450 € / heure.
3-Vous entraîner ensuite à parler de votre offre de service, être à l'aise et fluide dans vos explications
Cette phase là est vitale.
Car en tant qu'indépendant, votre premier boulot sera un boulot commercial !
C'est vraiment le nerf de la guerre du développement de votre activité.
Et c'est souvent là où le bât blesse dans le développement des activités de sophrologue.
Vous devrez donc vous entraîner à présenter votre offre par téléphone, en petit comité (devant des parents, des amis, des voisins, des commerçants, lors d'un salon ou d'une exposition, à votre voisin de table lors d'un déjeuner ou dîner...) et en entretien individuel.
Vous devrez aussi être clair, rassurer et donner envie à votre interlocuteur lors de votre réponse aux questions et objections classiques.
Par exemple :
-Mais c'est quoi la sophrologie ?
-C'est vraiment sérieux ?
-Ca sert à quoi ?
-Et ça marche vraiment ?
-Comment ça se passe ?
-Ca coûte combien ?
-C'est remboursé ?
-Sur quels sujets intervenez-vous ?
-Où avez-vous été formé(e) ?
-Avez-vous un diplôme ?
11 pistes pour rendre votre offre de sophrologue visible par le plus grand nombre
Les moyens ne manquent pas :
1-inscription sur les pages jaunes,
2-création et animation d'un blog,
3-création d'une chaîne Youtube et publication de vos vidéos "en action",
4-création et animation d'une page Facebook,
5-publicité dans le journal municipal,
6-prise de contact avec tous les centres sportifs : pensez par exemple aux écoles de tennis, aux associations de golf qui pourront être intéressées à proposer à leurs membres des séances individuelles et collectives de préparation mentale,
7-les associations dans le cadre des quelles vous pouvez proposer des séances,
8-proposer des cours de sophro dans le cadre de l'offre associative de la ville
9-intégrer le catalogue d'un organisme de formation (tels que la Cegos, Comundi...),
10-contacter des établissements scolaires pour rendre visible votre offre (dans l'optique de passer des examens en gérant mieux le stress),
11-contacter tous les professionnels de santé de votre ville (médecins, kinés, etc.) pour là encore vous faire connaître.
Le gros du boulot commercial se fera donc auprès de prescripteurs - qui bosseront ensuite pour vous en parlant de votre offre de service. A minima, vous déposerez auprès de chacun d'entre eux des cartes de visite - et pour certains autres des flyers (petits dépliants). Avec l'idée aussi que vos meilleurs prescripteurs seront aussi vos premiers clients qui - si ils sont satisfaits - parleront de votre activité à leur entourage.
Le développement de votre activité se fera aussi dans le temps.
Témoignage personnel sur le développement de mon activité de sophrologue
Je me suis formé à la sophrologie en 2016 à l'IFS (Institut de formation à la sophrologie).
J'exerce en consultations - en sophrologie et en coaching - sur la ville de Saint-Maur-des-Fossés.
Ma cible est exclusivement constituée de jeunes en situation d'apprentissage : primaire, collège, lycée, et études supérieures.
Et je travaille avec deux collèges et un lycée.
Je travaille également avec SKEMA BUSINESS SCHOOL (une école de commerce classée 6e au classement 2020 du Figaro-L'étudiant).
Je donne aussi des conférences à destination des parents d'élèves.
J'ai créé un site Internet sur lequel je publie des articles et des exercices : www.sophroschool.fr
Et je viens de publier un premier livre MON COACH EN PREPARATION ORALE chez Vuibert, avec beaucoup de conseils sophro et coaching. Ce livre est dédié à la préparation aux oraux des concours et des examens. Il ne s'agit donc pas uniquement de sophro. Je travaille actuellement sur une autre livre dédié aux années Collège.
Voilà pour la méthodologie générale.
J'espère qu'elle vous inspirera.
Et que ces conseils vous seront utiles.
Gilles Payet
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