Rechercher sur le blog :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour Amandine,

Vous avez raison de la rappeler mais lorsque les questions sont posées en entretien (elles le sont souvent !), et si celles-ci sont simplement des mises en situation dont le but est de vous challenger sur votre sens de la repartie, il faut bien y répondre si le poste vous intéresse.

Nuances en fonction de la situation :

Si la question va trop loin, et que celui ou celle qui vous la pose est votre futur manager, il est préférable en revanche d'écourter l'entretien.

Si votre interlocuteur n'est qu'un intermédiaire (cabinet RH, agence, chargé de recrutement junior...) vous pouvez aussi vous dire que cela n'est pas grave, que cet intermédiaire est incompétent ou trop provoc mais que vous ne le retrouverez pas plus tard dans l'exercice de vos fonctions. Votre job est alors de "survivre" à cet entretien aux questions provocs pour accéder à un autre entretien qui lui sera différent et avec un interlocuteur de niveau ou statut différent.

Gilles Payet

Amandine

Attention aux questions discriminatoires présentées au sein de cet article. Rappelons que le Code du travail (L1132-1)prévoit une liste de discriminations et que l'employeur ne peut pas poser de questions sur ces sujets.

Gilles Payet

Bonjour,
Vous avez dans la rubrique "Questions posées en entretien d'embauche pas mal d'exemples de réponses.

Si vous souhaitiez aller plus loin, le mieux serait de préparer une simulation d'entretien.

Je propose chaque semaine des simulations d'entretien (face à face ou via Skype) : 45 minutes de simulation + 45 minutes de debrief.

Cette préparation est très efficace pour identifier vos points forts (fond, forme, gestuelle, arguments, art oratoire, gestion du stress, etc.) et savoir sur quoi (et comment) travailler vos points faibles.

Voir détails de cette prestation :
http://bit.ly/simulation-entretien-skype

A bientôt,

Gilles Payet

RES

Bonjour,
je suis une jeune diplomée!Est-ce que je peux avoir des exemples des réponses sur ces questions posées lors d'une entretien d'embauche?

mathieu lecat

bien le boujour j ai resament suivi avec un entretien avec un employer malheuresement je n ai pas reussi a avoir l 'emploi pourquoi ?

Gilles Payet

Bonjour Prisca,

Voici le lien vers une centaine de questions + conseils pour y répondre :

http://www.questionsdemploi.fr/questions-pos%C3%A9es-en-entretien/

Je vous recommande aussi l'achat de mon livre "Réussir ses entretiens d'embauche (Editions Prat). Celui-ci comporte 100 questions réponses :

http://www.decitre.fr/livres/reussir-ses-entretiens-d-embauche-9782809506099.html

Je peux aussi vous accompagner (coaching) pour vous entraîner à répondre aux questions qui vous posent problème - et arriver plus sereine le jour J, avec des réponses adaptées à votre parcours et votre projet pro. C'est évidemment la meilleure façon de faire. Voir détails de cette prestation :

http://www.moncoachingemploi.fr/coaching-preparation-par-simulation-entretien-embauche.htm

Gilles Payet

randriamialison hanitra prisca

bonjour,
pourrais je avoir des examples des reponses sur ces question frequement posés lors d'entretien d'embauche, parce que parfois j'ai du mal a repondre a toutes ces questions
Merci

alex

La question : 19-Comment vous organiserez-vous pour faire garder vos enfants ?
est de l'ordre de la vie privée et n'a pas plus à être posée à un homme qu'à une femme!!!
la réponse peut toute fois être de cet ordre "je m'engage à ce que la qualité de mon travaille ne soit jamais impacter par ma vie privée".

xy

Bonsoir,
Merci Murelle pour votre support, demain j'ai un autre entretien téléphonique et j’espère que tout va bien

Murielle

Bonjour xy

Vous êtes tombé sur des fous, des personnes qui n'ont aucune éthique et qui trouvent que c'est bien de déstabiliser, humilier, maltraiter les candidats... en quelque sorte des sadiques. A dénoncer à l'inspection du travail.
Je me souviens d'un entretien un peu de ce genre, il y a longtemps, j'avais 20 ans et on m'avait posé une question : aimez-vous être battue ? Je n'ai pas été sélectionnée, mais j'aurai refusé. Il y a des limites à tout. Ce n'est pas parce qu'on cherche un emploi qu'on doit tout accepter. Imaginez la suite si vous acceptiez de travailler avec ces gens-là... vous seriez tout le temps en hyper tension.
Aujourd'hui je tomberai sur ce genre de personnes, je m'en irai.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

Ecoutez-moi tous les jours sur France Bleu 107.1

+++ MODELE DE CV PAR COMPETENCES (format Word)

+++ LETTRE DE MOTIVATION PERSONNALISABLE