Rechercher sur le blog :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour Sonia,

Vous évoquez des tests, il est donc très vraisemblable qu'il s'agisse de tests "en situation" avec des articles à faire passer sur poste de travail (caisse enregistreuse).

Pour un poste de caissière, je vous poserais également des questions de mise en situation.

Exemples :
-un nouveau client se présente à votre caisse, que faites-vous ?
-un client a oublié de peser ses tomates, que faites-vous ?
-un client vous donne un billet de 50 euros pour un achat de 21 €, combien lui rendez-vous ?
- etc.

Je vous poserai également les questions classiques (qualités, compétences, motivation...).

Gilles

Sonia

Bonjour je suis Sonia
Demain de passé un test pour etre caissière chez lidl et je ne sais pas à qoui m'attendre!

Gilles Payet

Bonjour Lili,

Vous pouvez vous attendre à :

-des questions de mise en situation ("dans telle situation que faites-vous ? que décidez-vous ? quel choix faites-vous ?")

-ce que l'on vous demande les coordonnées de votre employeur précédent

-ce que l'on vous interroge sur vos qualités et vos compétences

-ce que l'on vous interroge sur vos connaissances (équilibre alimentaire, temps de sommeil, etc.)

Gilles Payet

Lili

Bonjour je dois passer un entretien avec une société pour être nounou à domicile quels sont les questions les plus fréquentes sachant que le temps de l'entretien est de 1h.
Merci

LILI

Gilles Payet

Bonjour Marine,
Etant en CDD vous avez un délai de préavis à donner.

Voir tous les détails en cliquant sur ce lien

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F40.xhtml

Gilles

marine

Bonjour,

j'ai un entretien et étant actuellement en CDD , si lors de l'entretien on me demande si je suis disponible est ce que je dois précisez que je suis en CDD jusqu'à telle date ? Sachant que si cet entretien est pour un poste plus interessant cela ne me dérange pas de quitter mon CDD actuel.

Gilles Payet

La meilleure posture pour motiver une mobilité est d'expliquer les raisons qui vous poussent à rejoindre une entreprise et non les raisons qui poussent à quitter une autre. Que pourriez-vous justement dire à votre prochain interlocuteur ?

Gilles Payet

Danaé

Bonjour,

Je suis comptable et je cherche un autre poste, car étant justement comptable, je vois trop bien les soucis de gestion etc, donc chose à ne pas dire lors d'un entretien d'embauche.

J'avance quelle raison? Difficulté économique?

Merci.

patrice

Merci gilles

Pierre Tabuteau

Okay, Merci. Cependant
Pourriez-vous résumer les questions les plus importantes et à se préparer (125, c'est beaucoup..).

Gilles Payet

Thank you Maco :)
Gilles

Maco

Very helpfull, big thank you to the man with the Headset!

Gilles Payet

Bonjour Mélaine,

Vous avez raison de vous insurger sur cette question posée car elle est discriminatoire.

Mais curieusement aussi, elle est posée en partie par des femmes (largement majoritaires sur les fonctions RH).

La justification : les couples modernes que vous évoquez restent statistiquement rares. Et lorsque l'on a des enfants en bas âge, on est régulièrement appelé par la crèche ou l'école pour les récupérer (étant plus mobile que ma femme j'ai le souvenir de l'avoir fait une vingtaine de fois, avec 3 enfants). Et c'est ce point-là qui n'est pas forcément de la misogynie mais simplement une disponibilité moindre qu'une candidate ou qu'un candidat sans problème de garde.

La meilleure façon de répondre, lorsque la question est malgré tout posée, quel que soit votre mode de garde actuel : rajoutez-en des tonnes pour préciser que vous êtes super organisée, notamment avec un réseau d'amis et de parents, avec une nounou très souple sur les horaires, avec un parent proche de votre domicile et qui peut pallier toute situation d'urgence, etc.

Si vous tenez au poste et que vous voulez vraiment faire un pied de nez à ce recruteur, c'est sans doute la réponse la pus astucieuse à fournir, quitte à en rajouter un peu !

Gilles

Mélaine

la question 19 est déplacée et insupportable, comment faire face à un interlocuteur misogyne ???? J'ai été confrontée à cette question et j'avoue que j'ai été stupéfaite et choquée, cette question n'aurait jamais été posée à mon mari qui s'occupe (comme la majorité des couples modernes) autant de mes enfants que moi. Je n'avais pour ma part pas du tout envie de cautionner la misogynie du monsieur en face de moi, question de dignité.

Gilles Payet

Bonjour Fabienne,

Il est vraisemblable que vous soyez plusieurs candidats à être conviés à ce temps de recrutement (forum).

Plusieurs scénarios sont possibles :

-présentation de l'hôtel, de sa politique, de ses métiers et services, des compétences attendues

-entretiens individuels centrés sur vos compétences pour occuper le poste ciblé (vous ne précisez pas l'emploi en question)

- s'agissant du lieu de travail, vous pourriez aussi être amenée à effectuer certains gestes (entretiens par simulation).

Pour vous préparer correctement, je vous encourage à poser la question à la personne qui vous a conviée à cette journée de recrutement.

Gilles

fabienne

Bonjour je suis fabienne jai donné mon cv pour un travail dans un hotel on m'a appelé hier on m'a donne rendez vous pour un forum d'emploi pouvez vous me dire quest ce qu'on va faire est ce un interview ou koi je ne comprends pas et j'ai besoin de me prepaper lhotel

Gilles Payet

Bonjour Gaoussou,

Une partie des questions listées ci-dessus peut potentiellement vous être posée.

Une autre partie sera tirée de votre CV + de votre lettre de motivation.

Une autre encore interrogera vos compétences pour être agent comptable.

Le questionnement qui sera fait aura pour but principal pour le recruteur de vous visualiser en poste "demain à 9h00" et de se dire : est-ce que ce candidat peut ou non faire l'affaire ? Sera-t-il opérationnel ? Quelle valeur ajoutée aura-t-il sur ce poste ?

Le mieux à faire pour vous préparer : mettez-vous à la place du recruteur, relisez votre CV et votre LM, relisez le texte de l'offre d'emploi et faites la liste des questions que vous poseriez à ce candidat (vous-même donc) ! Vous aurez ainsi une bonne idée des questions qui sont susceptibles de vous être posées.

Gilles

Gaoussou SOUMARE

j'ai une maitrise en gestion d'entreprise je dois passer un entretien pour un poste d'agent comptable au mali; je voudrai avoir des questions réponse pour réussir le test.

Gilles Payet

Bonjour,

@ Rihana : merci pour votre post ;)

@ Idirene : vous seule pouvez répondre à cette question > quelle est votre valeur ajoutée (voire vos talents) pour occuper le poste dès demain à 9h00 : là est la question. Et côté réponse, vous pouvez mettre en avant votre autonomie pour occuper ce poste (sans formation, sans délai d'adaptation trop long), vous pouvez mettre en avant votre expertise de tel ou tel logiciel, votre connaissance de telle ou telle matière (juridique, technique, médicale, process, procédures, etc.), mettre en avant votre réseau (de clients, prospects, fournisseurs, partenaires...). Bref, au regard de votre parcours, qu'est-ce qui vous différencie d'autres candidats, quel est ce relief (connaissances, qualités, compétences, talent...) qui fait votre valeur ajoutée pour ce poste ?

Je suis certain que vous avez déjà un début de réponse !

Gilles

Idirene

Bonjour
Que faut il répondre à la question quels sont mes facteurs de succès au poste convoité?

RIHANA

merci bien c'est un article tres interessant ,j'aimerai bien voir à chaque foid comme ce type d'articles.
merci infiniment

Gilles Payet

Bonjour Sabine,

Vous avez raison sur le fond, raison aussi de préciser que ces questions sont posées par des non initiés (mais pas que je vous assure, cf question posée il y a 10 jours à une jeune femme par... un consultant d'un cabinet de recrutement : "Quelle est la couleur de vos sous-vêtements ?" - voir article : http://bit.ly/10mrPXI).

Les questions hors champs, hors sujets, illégales sont légions : je reçois chaque jour une vingtaine de questions posées, dont beaucoup sont des témoignages sur les pratiques en entretien et je vous assure que cette liste de 25 questions est bien sage au regard des propos que l'on me rapporte (tous niveaux et tous métiers).

Il est important de dénoncer ces pratiques. Il est important aussi que des professionnels des RH (comme vous l'êtes sans doute ?) forment les opérationnels à la conduite éthique et efficace des entretiens d'embauche. Cela est malheureusement rarement fait par manque de temps...

Je vous remercie en tout cas pour votre contribution.

Gilles

Sabine Herrmann

Bonjour,

pour rejoindre plusieurs réflexions, je relève que ces questions sont pratiquées plus généralement par des non initiés. Tout l'intérêt réside aussi pour des personnes en situation de recherche.
Je doute que ces questions soient intégralement validées par un public initié. La question 19 m'a incitée à écrire! Je suis révoltée par ce type de question. Maladroite et mal formulée. Ce sujet s'amène en entretien et ne saurait être posé ainsi. En toute lucidité, je connais les pratiques des opérationnels et il est indispensable de délimiter le champs d'intervention en entretien. Certains sujets doivent être posés avec beaucoup de finesse... et donc avec un peu de bouteille RH. Out les questions 19 et 21! Je ne veux plus les entendre en entretien
Il aurait été indispensable de spécifier que ce type de questions (tout au moins ainsi formulées) n'a pas sa place dans un entretien de recrutement.

En l'état, cela démontre que la conduite d'entretien se travaille et ne s'invente pas.

Gilles Payet

Bonjour David,

Nous pouvons organiser cette simulation via Skype, je le fais régulièrement pour les personnes expatriées comme vous ou pour les autres ne pouvant se rendre sur Paris. Ma seule dispo serait en revanche ce samedi 20 septembre à 10h00 heure de Paris (9h00 pour vous ?).

Je vous laisse procéder au règlement de la prestation via ce lien http://bit.ly/simulation-entretien-skype

Vous recevrez alors un questionnaire + la liste des éléments à me fournir (CV, LM, historique des échanges avec ce cabinet...).

Si vous aviez d'autres questions ou souhaitiez que je vous rappelle, contactez-moi via ce mail : gilles.payet@live.com

A bientôt,

Gilles

DT

Bonjour Gilles, comment se passe la simulation d'entretien d'embauche que vous évoquez en fin d'article ?

Je vous précise ma situation : je termine actuellement un contrat d'expatriation à Kinshasa (RDC). J'aurai la semaine prochaine un entretien en visioconférence avec un cabinet de chasse de tête.

Préparez-vous aussi à ce type d'entretiens ?

Idéalement j'aimerais le caler avant ce samedi.

Merci pour votre réponse.

David

Alain Astouric

Pour avoir participé à plusieurs centaines de recrutements (Orange, Edf, GdF, La Poste ...) je peux vous assurer que 90% des "reçus" (stagiaires/CDD/CDI) présentent trois caractéristiques génériques:
1. Savoir expliquer ce que l'on fait (sait faire) en quelques phrases courtes et simples: capacité de synthèse ;
2. Être capable d'un trait d'humour, par exemple en se moquant de soi-même: reflet de l'intelligence ;
3. Savoir défendre ses idées mais en s'adaptant aux interlocuteurs/situations: flexibilité.
Bonne chance.
Alain

jean

Milles merci pour cet article, chaque points abordés a été très bien expliqués. Je me souviens avoir raté mon entretien à cause de la question: pourquoi avez vous quitté votre dernier poste?
Parfois il vaut mieux ne pas être honnête car ça peut retourner contre nous.

Murielle

Pour les questions interdites, discriminatoires, il est possible de mentir puisque tout ce qui concerne la vie personnelle (statut familial, religion, politique...) n'est pas utile pour déterminer l'aptitude à tenir le poste. Même après embauche, si l'employeur apprenait le contraire, le salarié ne pourrait être sanctionné et licencié sur ces motifs.

On peut aussi répondre, je pense par : est-ce que cette question à une importance par rapport au poste ?

La seule chose sur laquelle il faut être honnête, c'est sur les questions professionnelles et y répondre de bonne foi.

Gilles Payet

Bonjour Caroline,

Et merci pour votre témoignage. Vous avez bien sûr raison sur le fond.

La difficulté est qu'un entretien de recrutement est géré par des pros des RH mais encore plus souvent par des opérationnels qui ne maîtrisent pas tous les codes éthiques de ce que devrait être un entretien de recrutement.

Autre difficulté : vous ne pouvez passer votre temps à entrer en procès avec tous les recruteurs (par manque de compétences, de temps, d'argent et sans doute d'intérêt de vie).

Dernière difficulté : l'absence de réponse peut être parfois préjudiciable, voire éliminatoire. Cela n'est pas gênant si le poste n'en vaut pas la peine. Cela l'est un peu plus si vous tenez à ce poste - soit pour des raisons alimentaires, soit par intérêt pour le poste.

Vous pouvez alors accepter de répondre à ces questions "hors la loi" tout en apportant des réponses non sincères - voire incomplètes ou fausses - en "arrosant l'arroseur" en quelque sorte (= satisfaire son besoin sans vous livrer ni vous condamner).

Cette technique de contournement (que j'appelle la posture "judo" - voir détails : http://bit.ly/posture-judo) est du coup un joli pied de nez (sans qu'il le sache puisque les questions auxquelles vous faites référence sont vraiment sans conséquences) à ce recruteur indélicat !

Cela vaut en tout cas le coup d'essayer !

Gilles

C. Newman

Bonjour,

Merci pour ces conseils. Néanmoins je suis assez choquée par les questions n° 19, 20 et 21.
La 19 et la 20 adressant spécifiquement des sujets discriminatoires: l'age et la situation parentale d'une femme. Il me semble que le mieux serait de choisir de ne pas répondre "pour raisons de déontologie" et si possible de rendre publique le nom des employeurs que se permettent de telles pratiques pour les faire cesser (malheureusement, bien qu'idéal pour mettre fin à des pratiques préjudiciables et contraires au droit, aller en contentieux suite à un entretien d'embauche demanderai de sérieuses preuves à l'appuis difficiles à apporter au juge). L'age et le sexe font parti des critère de discrimination qui ne sont pas autorisés en droit Francais. Quand à la question relative à la prospection d'emploi du candidat dans d'autres structures, cela me semble être une indiscrétion qui pourrait être interprétée comme une atteinte à la vie privée.
J'ai travaillé outre Atlantique et dans de nombreux pays Européens. Je suis actuellement en recherche d'emploi en France et j'avoue être très surprise par les questions qui me sont parfois posées en entretient. Aux US de telles questions amèneraient l'employeur droit au tribunal et pour juste raison....
Merci pour les autres conseils.

Antonia

Vous avez un super site, un grand bravo a votre équipe

Dmarc

Alors là je dis bravo! cet article est tout simplement génialisime et super complet. C'est vrai que c'est loin d'etre évident de préparer un entretien d'embauche surtout quand on est jeune diplomé. Tous vos conseils sont bons à prendre. Il est certain que les étudiants sauront s'y retrouver, un grand merci.

ALAIN ASTOURIC

Pour avoir participé à plusieurs centaines de recrutements (Orange, Edf, GdF, La Poste ...) je peux vous assurer que 90% des "reçus" (stagiaires/CDD/CDI) présentent trois caractéristiques génériques :
1. Savoir expliquer ce que l'on fait (sait faire) en quelques phrases courtes et simples : capacité de synthèse ;
2. Être capable d'un trait d'humour, par exemple en se moquant de soi-même : reflet de l'intelligence ;
3. Savoir défendre ses idées mais en s'adaptant aux interlocuteurs/situations : flexibilité.
Bonne chance. http://astouric.icioula.org/

Gilles Payet

Bonjour Ilass,

La question "Quelles sont vos ambitions ?" renvoie de façon plus concrète à votre projet professionnel et répondre à la question de votre projet professionnel c'est donner une idée à terme (5 ans, 10 ans, fin de carrière) de ce que vous souhaiteriez être professionnellement.

Vous pouvez décrire un poste, un environnement de travail, un secteur d'activité : "J'aimerais d'ici 10 ans avoir la responsabilité de xxx et m'occuper de xxx".

Mais vous pouvez aussi ouvrir sur un champ plus personnel en évoquant une progression dans l'acquisition de nouvelles compétences ou le développement de nouvelles qualités humaines.

Gilles Payet

iliass

Qu'elles sont vos ambitions ? cette question est trés importante reponse svp ?

Fred

Oui je suis d'accord avec vous Gilles pour les questions pires !! J'en ai subi moi-même les affres à deux reprises. Et à deux reprises je tiens à dire que c'étaient des femmes, une chargée de recrutement d'une agence d'intérim et une responsable de ressources humaines d'une grosse boîte. Comme quoi le pire ne se situe pas toujours du côté que l'on croit...

Frédérique

Gilles Payet

Bonjour Hannah,

Vous avez raison de vous insurger mais je vous assure que vous ne rêvez pas (et qu'il y a des questions bien pires qui sont posées !) : saviez-vous d'ailleurs que ce type de question est en grande partie posée aussi par des femmes ?

Devant la fréquence importante de ce type de question (je reçois beaucoup de témoignages en ce sens), il faut malgré tout répondre - c'est le jeu de l'entretien d'embauche - et répondre en rassurant (cf conseils proposés) non pas en s'insurgeant (en tout cas pas devant votre interlocuteur).

C'est un principe de réalité :)

Gilles

hannah

"19-Comment vous organiserez-vous pour faire garder vos enfants ?
Question classique à l’attention des mamans."

Non mais je rêve. La discrimination de la femme dans le milieu professionnel est toujours d'actualité!
Et vous les papas ou êtes vous?

Hannah

Carine

Je viens d'être recruté ,ton site m'a beaucoup aidé ! Merci!

Gilles Payet

Bonjour Fall, merci pour votre retour.

Le travail sur le CV (simple audit ou réécriture fond et forme) et sur la LM (idem) sont des prestations que je propose et qui sont décrites sur mon site www.moncoachingemploi.fr

Je vous laisse en prendre connaissance et revenir vers moi (utilisez pour cela la rubrique contact de ce blog ou du site moncoachingemploi.fr) ?

A très vite !

Gilles

FALL

BONJOUR
MERCI
JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE SUPER ARTICLE ,IL NOUS PERMET DE BIEN PRÉPARER UN ENTRETIEN MAIS JE VEUX QUE VOUS M'AIDEZ A RÉDIGER UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION JE SUIS TITULAIRE D'UN MASTER I EN BANQUE FINANCE ASSURANCE.

Gilles Payet

Merci Franck et ravi de vous avoir aidé. Bonne année 2014, que vos projets les plus chers aboutissent :)
Gilles Payet

Franck Aubert

Vraiment top cette liste ! Je me suis aussi procuré vos modules que je trouve fantastiques. merci de mettre à la disposition du plus grand nombre ce type d'informations synthétiques et utiles, vous m'avez fait gagner du temps et des ailes en ce début d'année 2014 !

Gilles Payet

Bonjour Meryem,

Vous avez deux infos : le nom de l'office public et le titre de ce poste. Peut-être pourriez-vous saisir ces deux mots clés sur Google afin de voir les infos correspondantes ? Notamment les résultats concernant des CV en ligne, des profils Linkedin... et avoir ainsi une idée plus précise du poste ? Et imaginer ainsi plus facilement les questions que l'on vous poserait ?

Pour préparer votre entretien, voyez aussi le contenu du pack spécial Entretiens d'embauche qui vous donne beaucoup d'astuces et de conseils utiles pour arriver "armé" le jour de l'entretien !

Le contenu de ce pack : http://bit.ly/17dOOVn

Gilles

meryem

bonjour, je suis meryem du maroc, bientôt je passerai un entretien technique avec les responsables d'un office public, or je n'ai aucune idée sur le poste, sauf son nom :cadre commercial.Pouvez-vous me dire quels peuvent être les questions qu'on peut me poser? à savoir que j'ai déjà passé un entretien de personnalité.Merci

Jules

Je tiens à vous remercier pour ce site très explicatif et concret !

Gilles Payet

Merci Ralph, les 100 suivantes sont aussi très utiles :) et ne coûtent que 0,99€ !
Gilles

Ralph

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette liste cela m'a beaucoup apporté.
PS : Le titre indique 125 questions et non 25 questions ;)

salma@ucar.fr

Bonjour,
Je vous remercier pour votre super article c'est complet est très intéressant.
J'ai noté tous ces questions avec les observations pour préparer à mon entretien !

Kevin

L'esprit d'initiative n'est pas à négliger et il est impératif de préparer en amont une réponse concernant ce sujet en réfléchissant sur sa propre expérience en énonçant les initiatives prises dans son parcours pro.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ecoutez-moi tous les jours sur France Bleu 107.1

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)