Ma question :
Bonjour Gilles,
Tout le monde ne jure que par Twitter, Viadeo ou Facebook !
Quel intérêt y a-t-il à être présent sur ces réseaux ? J'ai le sentiment que l'on perd pas mal de temps pour un retour somme toute très peu concret...
Beaucoup de marketing mais concrètement peu de résultats en terme d'entretiens ou de recrutement !
Avez-vous un avis sur la question ?!
Merci pour votre retour,
John, un lecteur anglais travaillant à Paris !
Bonjour Monsieur,
Bonjour John,
Faut-il être présent sur les réseaux sociaux du moment ? Du point de vue du recrutement, ou de la dynamique de la recherche d'emploi, avoir un compte Viadeo ou LinkedIn (gratuit pour le premier niveau d’abonnement) vous apportera une visibilité ainsi qu’une possibilité d’échanges entre membres du réseau concerné.
Intéressant aussi : ces échanges sont aussi une façon pertinente de briser la solitude liée à la recherche d’emploi. Vous pouvez d’ailleurs, au sein d’un même réseau, vous abonner à des groupes de discussion thématique (sur un centre d’intérêt, un métier, un secteur).
Vous serez en outre destinataire de certaines offres de recrutement diffusées via ces réseaux. Certains recruteurs trouvent ainsi leurs futurs collaborateurs en faisant une recherche par mots clés sur le réseau concerné. Une fois un profil intéressant identifié, ils entrent en contact directement par mail. Facebook offre le même type de possibilités d’échanges mais est plutôt destiné à un champ d’expression personnel. Je dirais que ce réseau est moins pertinent pour cela.
Quant à Twitter, le dernier réseau « à la mode », sa fonction est très différente puisque sur ce réseau vous êtes émetteur d’informations (les « tweets ») que vous diffusez sur votre page Twitter (ces mêmes informations étant lues par les personnes abonnées à votre compte). Si vous êtes un expert d’un sujet en particulier, il peut être tout à fait pertinent de créer un compte (gratuit) et de publier vos informations (en un maximum de 140 caractères, le principe du site).
En faisant ainsi, votre expertise sera vue, sera lue, vous générerez des abonnements à vos tweets et serez ainsi visible auprès des recruteurs qui investissent aussi ce réseau social pour repérer des profils bien spécifiques.
Attention : sans expertise ni pertinence particulière, je vous déconseille en revanche de « tweeter » car ce n’est jamais un bon pari que de rendre publique une partie de soi moins valorisante (mais bien visible) sur Internet !
Sur la question de l'optimisation de votre temps, il faut effectivement hiérarchiser vos actions :
- priorité à la réponse aux offres
- priorité aux candidatures spontanées intelligentes, celles qui proposent une vraie offre de service
- priorité au référencement de votre CV dans les CVthèques existantes
S'il vous reste un peu de temps : créez un profil Viadeo et LinkedIn (travail one shot, réalisé en une heure chrono max et ne nécessitant pas ou peu d'actualisation). Utilisez ces plates-formes pour trouver de l'info pertinente pour votre recherche. Utilisez-les aussi pour nouer des contacts et échanges utiles avec d'autres personnes en recherche d'emploi (effet du groupe, soutien moral, ressource utile et complémentaire de son réseau classique, lorsque le moral est un peu en berne !).
Pour le reste, aucune obligation : créez un blog si vous avez des choses à dire et que vous le dites bien (pertinence, orthographe...). Suivez les experts twitter qui vous apportent des infos utiles. Et publiez-en à la réserve près faite un peu plus haut !
Voilà pour l'essentiel John !
Best regards,
Gilles Payet
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