[Article initialement publié par Gilles Payet sur Linkedin]
Vous êtes si nombreux…
Si nombreux à vous creuser la tête pour savoir quoi écrire dans vos LM ou mails de candidature.
Et si nombreux à ne pas y arriver. Ou en tout cas à ne pas être satisfaits de ce que vous écrivez. Mais sans doute encore plus nombreux à ne pas trop culpabiliser... Parce que vous lisez partout que les LM ne sont plus lues par les recruteurs. Les candidats le disent. Même les recruteurs l’avouent.
Alors à quoi bon se creuser la tête si les LM ou mails de candidature ne sont plus lus par personne ? Y compris semble-t-il par les candidats eux-mêmes ! A quoi bon perdre votre temps si toutes les candidatures se ressemblent ?
Et du coup que faites-vous ?
Allez, soyez honnête...
Non... ne me dites pas que vous faites comme tout le monde ? Que vous misez tout sur votre CV ? Que vous désinvestissez le champ de l’intelligence relationnelle ? Que vous vous privez d’une occasion unique d’attirer l’attention ? Et de vous démarquer !
Parce que, enfin… réfléchissez deux secondes…
Si tout le monde déserte l’écriture d’un mail ou d’une lettre de motivation, la situation est idéale… VOUS AVEZ UN TAPIS ROUGE DEVANT VOUS !
Car – ne vous trompez pas d’analyse – ne criez pas « au loup », comme tout le monde le fait en ce moment – pour le plaisir de crier au loup - dans un mouvement collectif jubilatoire aveugle et sourd – et, de vous à moi, assez incompréhensible...
Car si effectivement les LM ou mails de candidature (ou, pire encore, les messages de mise en relation sur Linkedin, cf infra) ne sont plus lus, c’est parce que leur contenu est trop souvent vide de sens.
Mais si dans votre mail ou LM, vous portez réellement un projet pour l’autre, un projet pour occuper le poste « dès demain à 9h00 » – et à 3 mois, et à 9 mois, et à 2 ans – je vous garantis que vous serez lu(e). Et que vous aurez évidemment un avantage sur les autres candidats.
Et - cerise sur le gâteau - la lecture de votre CV en sera plus active. C'est d'ailleurs tout l'enjeu d'une bonne LM ou d'un mail percutant ou d'un message sur Twitter - ou encore d'un message de 300 signes sur Linkedin - et qui remplace les deux messages 100% égocentrés et relationnellement tout à fait idiots que vous propose Linkedin :
"J’aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau professionnel en ligne, sur le site LinkedIn" et "Je souhaiterais rejoindre votre réseau sur Linkedin".
Car dans les deux cas, il n'y a aucune considération des besoins de l'interlocuteur. Aucune promesse de projet, d'intelligence, d'échange. Et d'ailleurs, vous avez remarqué ? Tous ceux qui vous démarchent ainsi ne font généralement rien de cette relation établie... Et d'ailleurs, une fois que vous-même vous envoyez ce type de message, que faites-vous ? Euh... rien ? bon, passons...
Alors du coup, c’est quoi un message intéressant du point de vue du recruteur ?
Voici 9 points de repère, 9 idées fortes...
1-Un bon message, quel que soit le média utilisé, c’est tout d’abord un message qui se pose la question du besoin de l’autre (le recruteur ou le collaborateur de l'entreprise que vous avez ciblée).
2-C’est donc un message qui résulte d’une analyse.
3-Un message qui a pris le temps d’aller au-delà de l’annonce.
4-Un message issu d’une conversation sur Linkedin avec un collaborateur en poste.
5-Un message issu d’un entretien réseau avec un ancien de votre école - ou un ancien collègue de boulot - qui a bossé ou bosse dans l’entreprise ciblée (ou souvent mieux encore : de son principal concurrent !).
6-Un message (par exemple) qui s’inspire de la visualisation des vidéos corporate de la chaîne Youtube de l’entreprise. J’ai aidé cette semaine une jeune femme qui voulait postuler chez John Lobb (vous savez, les chaussures à + de 1000 €) pour un emploi de vendeuse. Les vidéos « Gestures » de John Lobb sont belles. Elles sont même extraordinaires. Et les visionner toutes ne peut que vous inspirer dans la rédaction d’un message percutant (mail ou LM ou autre format), un message « habité » par le savoir-faire haut de gamme de cette enseigne de luxe. Mais êtes-vous prêt à passer une heure de votre temps pour tout visionner ? C'est sans doute là, en partie, une piste de progrès...
7-Un message qui parle du futur et non du passé : désolé, vous n’êtes pas le personnage principal de cette LM - c'est votre projet qui l'est, c'est "un peu" différent !
8-Un message qui se pose la question de savoir si une LM ou un mail est le meilleur média pour transmettre votre candidature. Quid en effet d’un Powerpoint présentant un projet (business plan, étude de marché, amélioration d’un process… ou qui montre plus simplement votre aisance sur l'outil) ? Quid d’un CV intégrant une mini LM (voir modèle) et que vous déposerez directement sur un lieu de vente (boutique, siège social...) ou à l’occasion d’un salon - ou encore d’une conférence donnée par le patron de la division que vous avez ciblée ? Quid d’une démarche réseau où votre message passera par Linkedin - message de 300 signes max si vous êtes non premium et en contact de niveau 2 ou 3 (voir 49 formules prêtes à l'emploi) ? Ou encore via un entretien téléphonique - ou pourquoi pas un message direct via Twitter - où, là-encore, le mail ou la LM seront hors sujets ?
9-Un message pour lequel vous acceptez de passer 30 minutes, 1 heure, deux heures, une demi-journée... une semaine ! Le temps de prendre contact avec la bonne personne, de parfaire la conception rédaction de votre PPT et de le mettre en ligne sur Slideshare, de vous rendre (et d’assister) à la conférence du DG de la filiale que vous rêvez d’intégrer…
Bon, j’arrête là la liste. Sinon vous allez me trouver casse-pied.
Le message clé à retenir pour concevoir des candidatures inspirantes
Le message que je voulais faire passer aujourd'hui c'est que l’intelligence prend du temps.
Et qu’il n’y a pas de recette toute faite qui fonctionne si bien. Que les mails "pitchs" dont on vous rebat les oreilles comme des solutions idéales ne sont pas plus faciles à écrire qu’une LM. Car là-encore il s’agit d’être pertinent, et pas seulement plus court. Car là-encore il s'agit de nourrir votre message de sens. Et un mail mal écrit (si pitch soit-il) est tout aussi inutile et contre productif qu’une LM mal écrite.
Alors s’il vous plaît… relevez le niveau. Relevez « votre niveau ».
Soyez ambitieuse - et soyez ambitieux - lorsque vous vous apprêtez à rédiger votre message de candidature : mail, LM, PPT, call téléphonique, msg de 300 signes sur Linkedin, message direct sur Twitter… Parlez de l’autre, de votre projet pour occuper le poste. Ne parlez que de cela. Et - s'il vous plaît là-encore - résistez à la tentation de ne parler que de vous. Et, si vous faites cela, vous écrirez de belles lettres, de beaux mails, des PPT percutants et des messages sur Linkedin qui vous ouvriront vraiment des portes.
Personne ne le fait. VOUS AVEZ UN TAPIS ROUGE DEVANT VOUS.
Ca vaut le coup d'essayer non ?
Bonne rédaction et bons entretiens !
Gilles Payet
► Pour vos approches en moins de 300 signes sur Linkedin, j’ai édité une fiche contenant 49 formules pour entrer en contact sur Linkedin (et Viadeo)
► J’ai également conçu un modèle de LM (ou mail) qui vous aide à gommer cette partie égocentrée de vos LM qui les rend illisibles - pour porter votre discours sur votre projet pour l'autre - Voir ce modèle qui comporte aussi 11 pages de conseils pratiques.
► A lire aussi : Pourquoi NE PAS POSER DE QUESTIONS EN ENTRETIEN a toujours l'effet d'une douche froide pour le recruteur !
► Et puis aussi, si vous avez le temps : IMPORTANT : n'envoyez surtout pas votre CV sans avoir répondu à ces 5 questions !
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