Je me suis connecté à mon compte LinkedIn...
Puis, dans le moteur de recherche (grand rectangle allongé en haut à gauche), j'ai inscrit les mots clés :
"En-recherche-active"...
Et là je suis tombé de haut...
111.868 résultats !
En clair : 111.868 personnes affichent en premier niveau de lecture de leur profil qu'ils sont... en recherche active. Cela représente donc 1% des profils français.
Je comprends bien la démarche. Ces professionnels indiquent deux choses : soit qu'ils sont sans emploi - soit qu'ils sont en poste mais qu'ils souhaitent en changer.
Mais cette démarche n'est pas la bonne.
Car dans les deux cas elle traduit un malaise.
Celui de ne pas avoir encore retrouvé un job. Où celui de ne pas être heureux dans celui qu'ils occupent.
Et dans les deux cas cette info n'est pas un atout pour leurs démarches.
Voici 3 raisons pour ne plus écrire "EN RECHERCHE ACTIVE" sur votre profil LinkedIn
★ La 1ère raison est informatique : LinkedIn est une base de données dynamique (pour rappel : + 546 millions de profils dont +10 millions français), dans laquelle - pour arriver jusqu'à vous - je vais saisir des mots clés qui vont être des fonctions, des compétences, des expertises, des noms de logiciel... Jamais je ne saisirai les mots clés "En recherche active".
★ La 2e raison est une question de communication. Lorsque je consulte des profils (lecture humaine) et que je lis "prénom + nom + en recherche active" cela ne me donne pas du tout envie de lire la suite car il n'y a aucune indication sur le contenu du profil. Il s'agit de ce que l'on appelle en communication un "premier niveau de lecture vide". Un peu comme si un livre ne proposait aucun titre.
★ La 3e raison est de l'ordre du recrutement. Les profils en poste sont très souvent réputés plus attractifs a priori que les personnes sans emploi. Cela est évidemment plus que discutable mais c'est un fait statistique. Mettre en premier niveau de lecture un élément qui est plutôt un frein au recrutement est donc tout aussi discutable...
Alors quoi indiquer sous vos prénom et nom ?
Le top = le ou les postes (ou fonctions) qui vous décrivent le mieux aujourd'hui. Si vous êtes sans emploi, indiquez le poste que vous ciblez dans vos démarches. Si vous êtes indépendant, précisez les métiers ou champs d'intervention qui sont les vôtres.
Exemples : Nathalie Lacroix, Webdesigner - Georges Nacache, Directeur comptable - Florence Zamia, Assistante de direction confirmée - Jérôme Legoff, Contrôleur de gestion industriel - Laura Amar, Marketing & communication manager
Où rédiger ces infos sur l'interface LinkedIn ?
Dans votre Back-office, cliquez sur le crayon tout au bout à droite de votre photo (entouré en rouge ci-dessus), puis saisissez le titre souhaité dans la case "Titre".
Si vous ne faites rien, LinkedIn affichera par défaut le titre de votre dernier job.
Pour aller plus loin sur LinkedIn...
Si ces sujets liés à LinkedIn vous intéressent, je vous invite à prolonger la lecture par deux fiches que j'ai conçues et éditées :
-49 FORMULES PRETES A L'EMPLOI pour entrer en contact sur LinkedIn : découvrir ces 49 formules
-PLAN D'ACTION POUR CHASSER efficacement sur LinkedIn : voir le contenu de cette fiche pratique
Retrouvez d'autres fiches et conseils sur le site que j'anime : Mon coachingemploi.fr
Bonnes démarches et bonne chasse !
Gilles Payet
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